Mongolie

Bienvenue en Mongolie

Bienvenus au pays de Gengis Khan, le célèbre conquérant mongole. Ce pays d’Asie centrale vous charmera par la simplicité de ses habitants. Et si vous rêviez de découvrir une terre de contraste, avec des paysages époustouflants composés de grands espaces nomades, la Mongolie est la contrée idéale.

Outre la beauté de ses paysages, l’intérêt principal de la Mongolie réside dans son peuple et son mode de vie séculaire et unique au monde. La fascinante Mongolie est vraiment un pays à part.

Une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie !

Les programmes en Mongolie

Map

Guide de voyage

Santé : Aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre en Mongolie. Toutefois, certains vaccins sont recommandés, surtout si vous comptez effectuer un séjour prolongé en zone rurale. Les vaccins DTCP sont recommandés pour tous, ainsi que ROR chez l’enfant.
Ensuite, selon les conditions de voyage, on pourra conseiller les vaccins contre les hépatites A et B, la typhoïde, la rage et l’encéphalite à tiques (pour les séjours en zone rurale).

Décalage Horaire : + 7h00

Change : – La monnaie est le tugrik (Tg), divisé en 100 möngke.
En janvier 2020, 1 € vaut environ 3 000 Tg, et 10 000 Tg vaut 3,30 €.

– Il existe des distributeurs pour retirer de l’argent avec une carte bleue à Oulan-Bator. Attention, ceux qui sont situés dans les magasins et les hôtels ne sont accessibles que pendant la journée. En province, la carte de crédit est inutilisable.

Durée du vol :  Pas de vol direct pour Oulan-Bator ; compter 10h de vol avec escale.

Formalités : Le visa est obligatoire. Consulter le site de l’ambassade, et se renseigner auprès de votre compagnie aérienne avant votre départ de France.

Pour obtenir le visa, à se procurer avant le départ, il faut présenter les pièces suivantes :

un passeport valable au moins 6 mois après le retour ;

un formulaire de l’ambassade dûment rempli ;

1 photo d’identité couleur (format 4,5 x 3,5 cm ; pas de photocopie ni de scan) ;

une attestation de transport émise par l’agence de voyage ;

les voyageurs se rendant en Mongolie avec un véhicule doivent présenter une copie de la carte grise, un itinéraire détaillé avec dates, villes visitées et postes-frontières utilisés ;

une confirmation de réservation hôtelière ou une attestation d’agence de voyage confirmant l’hébergement ;

un billet d’avion de retour ou continuation ;

une attestation d’assurance rapatriement mondial, indiquant nom, dates de séjour et n° de police.

Langues : La langue officielle est le mongol khalkha. Il appartient à la famille ouralo-altaïque qui englobe le finnois, le turc, le kazakh, l’ouzbek et le coréen. alphabet L’cyrillique remplace l’écriture mongole depuis 1944.

On peut parfois communiquer en russe. Cependant l’anglais s’impose de plus en plus. Toutefois dans les campagnes, le voyageur ne peut communiquer qu’en mongol. Il faut absolument apprendre des rudiments de mongol.

Communication : La Mongolie possède un réseau de téléphone vieillissant en pleine refonte. Les réseaux de téléphones portables couvrent la capitale et les principales villes.

– De la France vers la Mongolie : 00 + 976 + numéro du correspondant.
– De la Mongolie vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant (sans le 0 initial).

La meilleure période

Le climat est continental par excellence, avec des saisons très marquées : été très chauds, hivers très froids (- 40 °C). Les saisons sont donc les mêmes qu’en France, mais beaucoup plus marquées. Oulan-Bator se situe à la même latitude que Brest.
Il faut surtout se méfier des changements de temps qui surviennent brusquement quelle que soit la période. Un voyage en Mongolie, même en été, ne peut pas s’envisager sans des vêtements très chauds.
Le climat mongol est ensoleillé (270 jours de soleil par an), montagnard et particulièrement sec (aucune influence maritime ne se fait sentir). Les précipitations sont très faibles, mais rassemblées sur les mois d’été (juillet et août).
Autre caractéristique majeure du climat mongol, les vents violents, qui soufflent toute l’année, particulièrement au printemps. Le karaburan ou « blizzard noir » souffle dans le désert de Gobi, créant une quasi obscurité.

Vidéo

Les activités

Les photos