COVID-19 World Explorateur vous accompagne Plus d'infos

MAYOTTE

 

Mayotte assurera votre dépaysement !

Son caractère : Bien que Mayotte soit un département et une région française, elle a su garder son identité première et sa culture plus proche de celle des Comores. C’est bien pour ça qu’on l’aime !

C’est un archipel de l’océan Indien situé entre Madagascar et la côte du Mozambique. Il est entouré d’une barrière de corail qui abrite un lagon et une réserve marine, idéal pour la plongée.

L’île principale est la Grande Terre avec sa capitale Mamoudzou très colorées et vivante. C’est l’occasion de découvrir cette ville tout simplement portuaire. L’île nommée la Petite Terre abrite ses trésors de la nature (cratère volcanique, site archéologique de Bagamoyo). L’ensemble des terres émergées de Mayotte couvre une superficie de 374 m2.

A faire absolument pendant votre séjour : le Lac Dziani qui est un lac de cratère situé sur la Petite Terre. Le Mont Choungui vous offre une superbe ballade à pied qui vous emmènera à la découverte du volcan. Son sommet situé au sud de l’île Grande Terre atteint 594 m d’altitude. L’îlot de Sable Blanc se trouve au Sud Est de Mayotte et est très réputé pour ses magnifiques récifs et avec un peu de chance le plaisir d’observer les dauphins dans leur milieu naturel ! Le Mont Bénara est quand à lui  le point culminant de l’île avec ses 660m d’altitude est niché dans la partie sud de la Grande Terre. Chissioua Mbouzi est la réserve naturelle qui accueille lémuriens et d’autres espèces animales. Longtemps utilisée comme terres agricole et suite à l’arrêt de cette activité, ce secteur a bénéficié d’un reboisement spontané. C’est un des plus grands îlots du lagon de Mayotte. Et bien entendu profitez de ce séjour pour privilégier la baignade : la Plage de N’Gouja réputée pour ses tortues, la plage de Tahiti qui est la plus fréquentée et aussi Tsoha qui l’une des plus longues plages de Mayotte, très boisée et idéale pour les plus courageux et les adeptes du jogging !

 

NOS PROGRAMMES

Guide pour Mayotte

Santé : Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées. La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée, ainsi que rubéole-oreillons-rougeole chez l’enfant ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable. Consultez votre médecin traitant afin qu’il fasse le point sur vos vaccinations basiques et qu’il vous prescrive une petite pharmacie à emporter.

Paludisme : Le paludisme est présent dans l’île, classifiée en zone 3. Même si la quasi-totalité des habitants ne se protège pas, il est conseillé de suivre un traitement antipaludique avant et pendant tout séjour de plus d’une semaine.La maladie est d’autant plus importante en période humide. Ajoutez à cela l’utilisation sur place de produits répulsifs, crèmes, etc, et la nécessité de dormir sous une moustiquaire imprégnée.

Chikungunya : Transmise elle aussi par les moustiques (le moustique Aedes albopictus, pattes et corps rayés noir et blanc), cette maladie infectieuse tropicale a frappé la région entre 2004 et 2006. Ses symptômes sont quasi similaires à ceux du paludisme, courbatures aux articulations en plus. Mayotte semble avoir été moins touchée que l’île de la Réunion (45 000 cas déclarés, soit un tiers de la population mahoraise), mais attention : en 2013, le chikungunya a refait parler de lui. Une nouvelle espèce de moustique, pouvant être un vecteur du virus, a en effet été identifiée. On conseille donc de prévoir de bons répulsifs anti-moustiques, des vêtements couvrant la peau et des moustiquaires.

Décalage Horaire : En été, + 1 heure. En hiver, + 2 heures.

Change : La monnaie est l’euro.

Durée du vol : 8 heures pour un vol direct et 10 heures et plus si escale à St Denis

Formalités : Pour les personnes de nationalité française, une carte nationale d’identité ou le passeport en cours de validité suffisent pour se rendre à Mayotte. Aucun visa n’est requis pour les personnes de nationalité française.

Bagages : Il est préférable de prendre des sacs à dos, plus facile à transporter qu’une valise encombrante et si possible lavable puisque les routes sont parfois poussiéreuses. Le poids autorisé du bagage est indiqué sur le billet selon la compagnie.

Pourboire : Il n’est pas véritablement appliqué.

Communication depuis la métropole vers Mayotte : 00-269 + numéro à 6 chiffres. Pour téléphoner vers un mobile, même numéro à 10 chiffres commençant par 06.

Eau : L’eau est potable et saine sur l’ensemble de l’île.

Électricité : Courant de 220 volts ; ce sont les mêmes prises qu’en métropole. Les coupures sont assez fréquentes, dues à des travaux.

Langue : le français est la langue officielle. Néanmoins, en brousse, la plupart des adultes ne connaissent que quelques mots de français. Ils parlent le shimaoré (dérivé du swahili) ou le shibushi (dérivé du malgache).

Climat : Mayotte bénéficie d’un climat tropical et maritime. Il fait chaud toute l’année (en moyenne : 25 °C). Il n’y a pas d’hiver, mais une saison sèche, dite « fraîche », d’avril à novembre et une saison chaude et pluvieuse, de novembre à mai.

Les avis de nos voyageurs

Envoyer votre avis
1
2
3
4
5
Envoyer
     
Annuler
Envoyer votre avis
World Explorateur
Moyenne des notes:  
 1 avis
par Bruno

Une ile magnifique que nous avons parcouru en louant une voiture. La cascade de Soulou réputée pour les embuscades est magique, traverser à pied à marée basse jusqu a l ilot M’Bouini et admirer les poissons sur son tombant… Des images plein la tête de scènes de vie, de femmes lavant le linge dans les rivières, d’hommes portant de lourdes charges sur leur tête ou allongées à même le sol derrière leurs petits stands de fruits et légumes, enfants livrés à eux même jouant avec un baton et une vieille roue. Nager avec les tortues. Oui courez découvrir ce petit bout de France unique.

05 46 27 98 29

contact@world-explorateur.com

World Explorateur