COVID-19 World Explorateur vous accompagne Plus d'infos

YUCATAN EN PRIVATIF

 

08 jours / 07 nuits à partir de 999 € sans vol

L′avis du spécialiste
Antoine Mourat

” Laissez-vous porter on s’occupe de tout !!!

Circuit équilibré avec les visites des sites archéologiques incontournables, ces villes typiques et des moments de détentes avec des baignades dans les cenotes ou encore dans les cascades d’Agua Azul

Nos guides sont francophones et seront aux petits soins pour vous !!  “

Les différentes étapes

 

JOUR 1 – CANCUN

JOUR 2 – CHICHEN ITZA / IZAMAL / MERIDA (320km – 3H30)

JOUR 3 – MERIDA / CELESTUN / MERIDA (215 km – 3h15)

JOUR 4 – MERIDA / UXMAL / CAMPECHE (175 km – 2h10)         

JOUR 5  –  CAMPECHE – PALENQUE (360 km – 4h45)

JOUR 6 – PALENQUE (140km – 3h)

JOUR 7 – PALENQUE / XPUJIL / CHICANNA / CHETUMAL (495 km – 6h30)

JOUR 8 – CHETUMAL / TULUM / CANCUN (380 km – 5h00)

 

 

Les points forts du programme

 

  • Les hôtels sélectionnés spécialement pour vous
  • Un chauffeur et un guide francophone rien que pour vous
  • Chichen Itza,
  • Découverte d’un cenote
  • La magnifique ville d’Izamal
  • Celestún, petit village de pêcheurs sur le Golfe du Mexique.
  • Déjeuner de poisson sous une paillote au bord de la mer.
  • Visite du site d’Uxmal
  • Visite du site de palenque
  • Cascades de agua azul
  • Visite de tulum

JOUR 1 – CANCUN

Accueil à l’aéroport par notre représentant local et transfert.

Diner libre et Nuit dans votre hôtel de Cancun.

Hôtel ambiance suites

 

JOUR 2 – CHICHEN ITZA / IZAMAL / MERIDA (320km – 3H30)

Petit-déjeuner dans votre Hôtel.

Direction le site de Chichen Itza, l’un des sites les plus vastes et les mieux conservés du Mexique où les ruines spectaculaires s’étendent sur plus de 300 hectares.

Chichén Itza se trouve au nord de la province de Yucatán. A partir du Xème siècle, Chichén Itza reprend son rôle de centre religieux et culturel du Yucatán. Des civilisations par exemple, les Toltèques ou les Mayas, y vivaient. Des envahisseurs non Mayas, les Itzás, provenant du plateau central et de la côte du golfe, sous le commandement de chefs toltèques apportèrent de nouvelles conceptions religieuses, sociales et artistiques, telles que les cultes astraux, les sacrifices humains, la suprématie des guerriers. Mais le site fut abandonné fin du Xème siècle. Les principaux monuments sont la pyramide de Kukulkán (nommée aussi El Castillo), un jeu de paume et le temple des Jaguars. La juxtaposition des serpents à plumes Toltèques et de divinités Mayas, la figuration de dignitaires Toltèques et Mayas dans les fresques montrent que la greffe des deux civilisations fut admirablement réussie. Mais aussi le Cénote Sacré, un puits naturel immense qui donne accès à la nappe d’eau souterraine située à une vingtaine de mètres plus bas. Les Mayas y déposaient les offrandes destinées aux dieux vénérés.

Découverte d’un cenote, grotte aux eaux limpides alimentées par des rivières souterraines, endroit sacré des mayas avec possibilité de baignade afin de vous rafraichir.

Déjeuner buffet avec spectacle de danse folklorique yucatèques : Jarana.

Partez en direction d’Izamal, ancien centre religieux consacré au dieu suprême des Mayas, Itzamna et au dieu du soleil KinichKakmo.

Visite de la magnifique ville d’Izamal. Izamal éblouit ses visiteurs avec ses rues peintes de couleurs vives, son histoire fascinante et ses créations artisanales multicolores. Il s’agit d’un bijou colonial au cachet si particulier des petits villages. Toutes les maisons, les boutiques et les églises sont peintes en jaune doré, ce qui lui a valu le surnom de Ville Jaune (« La Ciudad Amarilla »).

Diner et Nuit à Merida.

Casa del balam

 

JOUR 3 – MERIDA / CELESTUN / MERIDA (215 km – 3h15)

Petit-déjeuner dans votre Hôtel.

Partez en direction de Celestún, petit village de pêcheurs sur le Golfe du Mexique. Son nom signifie « pierre peinte » en maya et les habitants ont préservé dans leurs traditions le folklore des pêcheurs mayas. Vous y trouverez quelques-uns des meilleurs restaurants de poisson de la région. La principale attraction de Celestún est la Réserve de Biosphère Ría, une grande réserve de zones humides côtières, refuge de la vie sylvestre. Faites une promenade en barque pour admirer l’impressionnante diversité des oiseaux aquatiques, parmi lesquels plus de 18 000 flamants donnent à la scène une couleur rosée. Explorez la mangrove et les sources cristallines d’eau douce de la réserve de la biosphère.

Déjeuner de poisson sous une paillote au bord de la mer.

Puis visite de Merida, la capitale de l’État du Yucatan qui a su conserver le charme d’une ville de province où l’on peut encore circuler en calèche. Visitez le palais municipal, le Zocalo et le marché couvert qui propose des articles en fibre de sisal, des hamacs mais aussi des huipils brodés, des bijoux et des tissages.

Diner dans un restaurant dans le centre-ville, une opportunité d’apprécier ce bijou colonial la nuit.

Nuit à Merida.

 

JOUR 4 – MERIDA / UXMAL / CAMPECHE (175 km – 2h10)

Petit-déjeuner dans votre Hôtel.

Visite du site d’Uxmal, monument représentatif du style Puuc, dont le revêtement de calcaire rosé lui confère une beauté singulière. Vous pourrez admirer la pyramide ronde du Devin, le Palais du gouverneur, ainsi que le Quadrilatère des nonnes.

Déjeuner de spécialité de la région.

Route pour Campeche, seule ville fortifiée au Mexique, récemment déclarée Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. Visite de la ville, vous pourrez vous promener au cœur du Centre Historique, aux nombreuses ruelles pavées et anciennes demeures coloniales. Découverte de la Cathédrale et du fameux Malecón, magnifique avenue située en bord de mer.

Diner et Nuit à Campeche.

Hôtel Océan View

 

JOUR 5  –  CAMPECHE – PALENQUE (360 km – 4h45)

Petit-déjeuner.

Départ très tôt vers Palenque. On parcourra une très belle route de montagne aux paysages surprenants qui vous feront passer des forêts de sapins du haut plateau à la forêt tropicale de PALENQUE.

Déjeuner en cours de route.

DEPART pour la visite du site de PALENQUE :

La découverte de céramiques sur le site fit affirmer à Alberto Ruiz L’Huillier que le site était occupé dès la période préclassique, quelques siècles avant notre ère. Mais c’est au VIIème siècle que Palenque connut son apogée qui prit fin au Xème siècle.

On découvrit sur le site des objets prouvant que d’autres grandes civilisations, telles que les Totonaques, s’étaient installées là. Puis, plus tard les temples furent utilisés en tant que simples abris par les gens des environs.

Le SITE CEREMONIEL, tel que l’on peut aujourd’hui l’admirer ne couvre qu’une superficie de 500m sur 3000m. Mais l’ensemble des ruines s’étale sur plus de 10km, répartis sur les flancs de la sierra, et imbriqués dans un labyrinthe de petites collines découpées par le rio Otulum. La population devait être assez nombreuse pour lutter contre l’envahissante forêt. Ici, l’étonnant, c’est cette harmonie des volumes et leurs osmoses parfaites avec le paysage.

PALENQUE est certainement le plus beau site que l’on puisse admirer facilement. Il faut savoir rêver pour faire revivre l’ancienne cité qui, dans son originalité, fut recouverte de stuc multicolore aux couleurs chatoyantes.

Diner et Logement à l’hôtel.

Hotel mision palenque

 

JOUR 6 – PALENQUE (140km – 3h)

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ pour les CASCADES DE AGUA AZUL. Les eaux se colorent en bleu turquoise en ruisselant sur des dépôts minéraux pendant la saison sèche.

TEMPS LIBRE pour se baigner dans les eaux turquoise des cascades.

Déjeuner de poisson proche des cascades.

Sur le retour vous pourrez vous arrêter à Misol Ha.

Retour à Palenque.

 

JOUR 7 – PALENQUE / XPUJIL / CHICANNA / CHETUMAL (495 km – 6h30)

Départ tôt le matin de l’hôtel. Petit-déjeuner en cours de route

Continuation vers Xpujil, vestige de l’architecture Rio Bec, les mosaïques que vous découvrirez sont des parfaits exemples des décorations en vogue à l’époque

Déjeuner dans un restaurant local.

Diner et Nuit dans votre hôtel de Chetumal.

Hôtel Los cocos  

 

JOUR 8 – CHETUMAL / TULUM / CANCUN (380 km – 5h00)

Petit-déjeuner dans votre Hôtel.

Visite de Tulum connue pour son site archéologique perché au bord d’une magnifique plage de sable blanc. Tulum fut fondée au VIème siècle durant l’Ancien Empire Maya. Elle signifie “muraille” ou “fortification”. En effet, la ville était entourée de murailles qui défendaient les trois fronts terrestres tandis que des falaises protégeaient le front maritime. Seule cité Maya construite en bord de mer, ses édifices sont moins imposants que dans les autres cités Mayas mais, bordée de longues plages de sable blanc des Caraïbes, Tulum se trouve dans un cadre exceptionnel. Les temples de Tulum furent remarqués par les Espagnols alors qu’ils naviguaient le long de la côte sous les ordres de Juan de Grijalva en 1518. Tulum est un lieu tout petit compensé par sa beauté qui éclate aux yeux.

Déjeuner libre.

Selon l’horaire de vol, transfert à l’aéroport et assistance aux formalités d’embarquement sur votre vol de retour. ATTENTION : le vol ne peut être avant 17h00.

 

Ce prix comprend :

  • Transport privatif avec chauffeur
  • Hôtels selon descriptif
  • Pension complète (sauf diner du jour 1 et déjeuner jour 8)
  • Visites selon programme
  • Guide francophone

 

Ce prix ne comprend pas :

  • Vols internationaux
  • Les boissons
  • Le déjeuner du jour 8
  • Le diner du jour 1
  • Les dépenses personnelles et pourboires
  • Les assurances
  • Toutes autres prestations non mentionnées ci-dessus
  • Les frais de dossier : 30 €

Santé : Il convient que soient à jour les vaccinations universelles : tétanos, poliomyélite, diphtérie, coqueluche, hépatite B, et plus particulièrement l’hépatite A et la fièvre typhoïde.

 

Décalage Horaire : La majeure partie du pays est calée sur un seul fuseau (UTC – 6), en retard de 7h sur l’Europe de l’Ouest continentale (quand il est 12h à Mexico, il est 19h à Paris).

 

Change : La monnaie mexicaine est le peso ($Me ou MXN). Son cours est quasi indexé sur le dollar américain. En 2018, on obtenait environ 22 $Me pour 1 €.Vous pourrez facilement échanger votre monnaie dans les bureaux de change.

 

Durée du vol : Environ 11h de Paris à Mexico.

 

Formalités : Pour les Européens, aucun visa n’est nécessaire. Il suffit d’être en possession d’un passeport, dont la validité doit couvrir au moins la durée du séjour. Vous remplirez un document d’immigration (FMM ou Forma Migratoria Múltiple) que l’on vous remet dans l’avion ou à la frontière. Cette fiche permet de rester au Mexique jusqu’à 180 jours (vous devez y indiquer la durée estimée de votre séjour).
Lors de votre entrée dans le pays, ce document FMM est tamponné et doit être conservé précieusement, car il vous sera exigé à la sortie du territoire.

 

Langues : Plusieurs langues sont couramment parlées au Mexique, la principale reste l’espagnol. L’anglais y est aussi parlé dans les endroits touristiques.

 

Communication : De la France vers le Mexique : 00 + 52 + indicatif de la ville + numéro du correspondant. Du Mexique vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant (sans le 0 initial). Pour téléphoner en PCV (por cobrar), composer le 09.

 

Electricité : 110 volts et prises à fiches plates comme aux États-Unis. Pensez à apporter un adaptateur.

 

Climat : Le printemps – mars-avril – et l’automne – septembre-octobre – sont les périodes les plus propices pour un voyage au Mexique. Les températures varient entre 24 et 35°C et les pluies se font discrètes

 

Les avis de nos voyageurs sur nos programmes au Mexique

Moyenne des notes:  
 2 avis
par Myriam

Nous avons décidé de faire confiance à world explorateur, et nous n’avons pas été déçus ! Les hôtels et les excursions étaient de qualité, à la hauteur de nos espérances. Nous vous recontacterons pour notre prochain voyage c’est sûr

par Armelle

Très beau séjour au Mexique les paysages étaient sublimes, ce fut un voyage fabuleux. Notre conseiller voyage a su nous organiser un séjour exceptionnel, nous recommandons !!

05 46 27 98 29

contact@world-explorateur.com

World Explorateur