COVID-19 World Explorateur vous accompagne Plus d'infos

AUTOTOUR YUCATAN ET RIVIERA MAYA

 

08 jours / 07 nuits à partir de 560 € sans vol

L′avis du spécialiste
Stéphanie Mourat

” Combiné entre le Yucatan avec ses richesses culturelles inestimables et une fin de circuit en balnéaire pour profiter des plages paradisiaques de la Riviera Maya.

Nous nous chargerons de l’hôtel et de la location de voiture, vous aurez une suggestion d’itinéraire et vous pourrez ainsi découvrir à votre rythme et vous laisser charmer par les sites et les paysages magnifiques du Yucatan !!!

Surtout ne passer pas à coté d’une baignade dans une des fameuses cénotes “

 

 

 

 

Les différentes étapes

 

JOUR 1 – CANCUN

JOUR 2 – CANCUN / EK BALAM / RIO LAGARTOS (260 km – 3h20)

JOUR 3 – RIO LAGARTOS / BALADE EN BATEAU AU MILIEU DES FLAMANTS ROSES / MERIDA (215km – 2h30)

JOUR 4 – MERIDA / CUZAMA / UXMAL (150km – 2h30)      

JOUR 5 – UXMAL / IZAMAL / CHICHEN ITZA (220km – 2h45)

JOUR 6 – CHICHEN ITZA / TULUM / PLAYA DEL CARMEN (220km – 3h00)

JOUR 7 – PLAYA DEL CARMEN

JOUR 8 – CANCUN / FRANCE (JOUR 9 en France)

 

 

Les points forts du programme

 

  • Les hôtels sélectionnés spécialement pour vous
  • Valladolid la coloniale
  • Découverte d’un cenote
  • San Felipe, un petit village de pêcheurs
  • Rio Lagartos – réserve naturelle
  • Celestún, petit village de pêcheurs
  • Visite du site d’Uxmal,
  • Cuzamá, une aventure hors du commun.
  • Le site d’ Izamal
  • Chichen Itza
  • Visite de Tulum
  • Playa del carmen

JOUR 1 – CANCUN

Assistance par notre représentant à votre arrivée et prise en charge du véhicule.

Déjeuner et Diner libres

Logement à l’hôtel de Cancun.

Hôtel Ambiance Suites

 

JOUR 2 – CANCUN / EK BALAM / RIO LAGARTOS (260 km – 3h20)

Petit-déjeuner dans votre hôtel.

Journée libre

SUGGESTION ITINÉRAIRE

Départ pour VALLADOLID. Valladolid la coloniale, au cœur du Yucatán, a conservé tout son charme provincial et sa saveur coloniale. Le centre de la ville est occupé par le Parc Francisco Cantón Rosado où se dresse l’église San Gervacio. En réalité, Valladolid possède sept églises de cette époque : la splendeur de ses richesses coloniales a valu à la ville le surnom de «Sultane de l’Orient».

Ek Balam signifie “Jaguar Noir” en langue Maya, ce site perdu dans la jungle est encore peu connu des touristes, vous y découvrirez un immense bâtiment de 31 mètres de haut, il a été recouvert de terre par ses habitants quand un groupe Maya qui était sur le point d’envahir leurs cité, il est de ce fait extrêmement bien conservé. Découvrez ce qui était à l’époque un majestueux centre religieux, politique et économique.

Vous pourrez vous rafraichir dans un magnifique Cenote à la sortie du site.

Direction San Felipe, un petit village de pêcheurs qui , malgré les progrès technologiques maintient toujours ses coutumes , parce que leurs maisons sont encore en bois , décorées dans des tons très colorés.

L’élément qui attire le plus l’attention de ses visiteurs est précisément l’architecture unique de leurs maisons. Ces maisons principalement construites en bois dans un style rustique, hautes en couleurs, vives et lumineuses qui s’apparentent à un arc en ciel.

Déjeuner et Diner libres

Nuit dans votre hôtel à Rio Lagartos.

Hotel  El Perico Marinero

 

JOUR 3 – RIO LAGARTOS / BALADE EN BATEAU AU MILIEU DES FLAMANTS ROSES / MERIDA (215km – 2h30)

Petit-déjeuner dans votre hôtel.

Journée libre

SUGGESTION ITINÉRAIRE

Rio Lagartos est située dans un lagon et fait partie d’une réserve naturelle, il y a plus de flamants roses que d’habitants, ce qui en fait un endroit idéal pour observer les oiseaux.

Vous aurez l’opportunité de faire une promenade en bateau tôt le matin afin de découvrir les multiples espèces d’oiseaux et l’importante colonie de flamants roses à leur réveil (max 8h). L’eau douce de la rivière se mêle aux eaux salées du Golfe du Mexique pour créer un habitat parfait pour les flamants rose et les oiseaux aquatiques.

Puis partez en direction de Merida, la capitale de l’État du Yucatan qui a su conserver le charme d’une ville de province où l’on peut encore circuler en calèche. Visitez le palais municipal, le Zocalo et le marché couvert qui propose des articles en fibre de sisal, des hamacs mais aussi des huipils brodés, des bijoux et des tissages. Mais encore la Maison Montejo et sa façade située dans un quartier très paisible, ou il est très agréable de s’assoir en terrasse pour se rafraichir.

Déjeuner et Diner libres

Nuit dans votre hôtel de Merida.

Maison Del Embajador

 

JOUR 4 – MERIDA / CUZAMA / UXMAL (150km – 2h30)

Petit-déjeuner dans votre hôtel.

Journée libre

SUGGESTION ITINÉRAIRE

Départ pour Cuzamá, une aventure hors du commun.

Partez en balade à bord d’un « Truk », « wagon » tiré par des chevaux sur des voies ferrées. Ceux-ci étaient autrefois utilisés pour transporter le henequen des plantations aux haciendas. Vous pourrez visiter trois cenotes plein de charme et où vous pourrez vous baigner.

Visite du site d’Uxmal, monument représentatif du style Puuc, dont le revêtement de calcaire rosé lui confère une beauté singulière. Vous pourrez admirer la pyramide ronde du Devin, le Palais du gouverneur, ainsi que le Quadrilatère des nonnes.

Déjeuner et Diner libres

Nuit dans votre hôtel Uxmal.

Hacienda Uxmal

 

JOUR 5 – UXMAL / IZAMAL / CHICHEN ITZA (220km – 2h45)

Petit-déjeuner dans votre hôtel.

Journée libre

SUGGESTION ITINÉRAIRE

Partez en direction d’Izamal, ancien centre religieux consacré au dieu suprême des Mayas, Itzamna et au dieu du soleil KinichKakmo.

Vous visiterez la magnifique ville d’Izama. Izamal éblouit ses visiteurs avec ses rues peintes de couleurs vives, son histoire fascinante et ses créations artisanales multicolores. Il s’agit d’un bijou colonial au cachet si particulier des petits villages. Toutes les maisons, les boutiques et les églises sont peintes en jaune doré, ce qui lui a valu le surnom de Ville Jaune (« La Ciudad Amarilla »).

Direction Chichen Itza, l’un des sites les plus vastes et les mieux conservés du Mexique où les ruines spectaculaires s’étendent sur plus de 300 hectares.

Chichén Itza se trouve au nord de la province de Yucatán. A partir du Xème siècle, Chichén Itza reprend son rôle de centre religieux et culturel du Yucatán. Des civilisations par exemple, les Toltèques ou les Mayas, y vivaient. Des envahisseurs non Mayas, les Itzás, provenant du plateau central et de la côte du golfe, sous le commandement de chefs toltèques apportèrent de nouvelles conceptions religieuses, sociales et artistiques, telles que les cultes astraux, les sacrifices humains, la suprématie des guerriers. Mais le site fut abandonné fin du Xème siècle. Les principaux monuments sont la pyramide de Kukulkán (nommée aussi El Castillo), un jeu de paume et le temple des Jaguars.

Découverte d’un cenote, grotte aux eaux limpides alimentées par des rivières souterraines, endroit sacré des mayas avec possibilité de baignade afin de vous rafraichir.

Déjeuner et Diner libres

Nuit à l’hôtel

Hôtel Chichen

 

JOUR 6 – CHICHEN ITZA / TULUM / PLAYA DEL CARMEN (220km – 3h00)

Petit-déjeuner dans votre hôtel.

Journée libre

SUGGESTION ITINÉRAIRE

Visite de Tulum connue pour son site archéologique perché au bord d’une magnifique plage de sable blanc. Tulum fut fondée au VIème siècle durant l’Ancien Empire Maya. Elle signifie “muraille” ou “fortification”. En effet, la ville était entourée de murailles qui défendaient les trois fronts terrestres tandis que des falaises protégeaient le front maritime. Seule cité Maya construite en bord de mer, ses édifices sont moins imposants que dans les autres cités Mayas mais, bordée de longues plages de sable blanc des Caraïbes, Tulum se trouve dans un cadre exceptionnel. Les temples de Tulum furent remarqués par les Espagnols alors qu’ils naviguaient le long de la côte sous les ordres de Juan de Grijalva en 1518. Tulum est un lieu tout petit compensé par sa beauté qui éclate aux yeux.

Ensuite direction la baie d Akumal. Cet endroit est réputé pour sa proximité avec la barrière de corail (la deuxième plus grande du monde), mais aussi et surtout pour ces nombreuses tortues qui y ont élues domicile pour se nourrir et se reproduire. Nous vous proposons une séance de snorkeling pour aller nager au bord de la barrière de corail et découvrir ces tortues. L’observation de tortues est garantie ! Mais vous pourrez voir également les coraux et les poissons multicolores, et avec un peu de chance : raies, barracudas…etc.

Départ pour PLAYA DEL CARMEN.

Située dans la péninsule du Yucatan, « Playa » est une importante station balnéaire au Mexique bordée par la mer des Caraïbes avec ses kilomètres de sable blanc, ses eaux turquoise et ses activités aquatiques et nautiques. Vous pourrez partir en mer faire de la voile, du parachute ascensionnel, du jet ski… C’est aussi le lieu de départ pour pratiquer la plongée ou snorkelling dans les meilleurs récifs des alentours, notamment le grand mur de Cozumel.

La ville de Playa regorge de boutiques, de restaurants, de bars mexicains pour cela baladez-vous sur la Quinta Avenida.

Déjeuner et Diner libres – Nuit a Playa del Carmen.

Hacienda Paradise Boutique

 

JOUR 7 – PLAYA DEL CARMEN

Petit-déjeuner dans votre Hôtel.

Journée libre pour se reposer sur les plages paradisiaques ou simplement profiter des richesses naturelles et culturelles de la Riviera Maya.

 

JOUR 8 – CANCUN / France (JOUR 9 en France)

Petit-déjeuner dans votre Hôtel.

Départ pour l’aéroport de Cancun et rendu du véhicule.

 

Ce prix comprend :

  • La location de voiture Cat C type Toyota Yaris Sedan automatique (rendu jour8 – même heure que la prise en charge)
  • Kilométrage illimité
  • Assurance full cover sans franchise
  • 2eme conducteur
  • Accueil par un représentant francais
  • Assistance par téléphone 24h/24
  • Les hôtels selon programme
  • Les petits dejeuners
  • 1 excursion : balade en bateau à Rio Lagartos.

 

Ce prix ne comprend pas :

  • Vols internationaux
  • Les repas, les boissons
  • Les dépenses personnelles et pourboires
  • Les entrées et visites
  • L’essence, parking, péages
  • Supplément “jeune conducteur” (18 – 25 ans) : 10 usd / personne / jour
  • Supplément GPS : +15 usd / jour
  • Les assurances
  • Toutes autres prestations non mentionnées ci-dessus
  • Les frais de dossier : 30 €

Santé : Il convient que soient à jour les vaccinations universelles : tétanos, poliomyélite, diphtérie, coqueluche, hépatite B, et plus particulièrement l’hépatite A et la fièvre typhoïde.

 

Décalage Horaire : La majeure partie du pays est calée sur un seul fuseau (UTC – 6), en retard de 7h sur l’Europe de l’Ouest continentale (quand il est 12h à Mexico, il est 19h à Paris).

 

Change : La monnaie mexicaine est le peso ($Me ou MXN). Son cours est quasi indexé sur le dollar américain. En 2018, on obtenait environ 22 $Me pour 1 €.Vous pourrez facilement échanger votre monnaie dans les bureaux de change.

 

Durée du vol : Environ 11h de Paris à Mexico.

 

Formalités : Pour les Européens, aucun visa n’est nécessaire. Il suffit d’être en possession d’un passeport, dont la validité doit couvrir au moins la durée du séjour. Vous remplirez un document d’immigration (FMM ou Forma Migratoria Múltiple) que l’on vous remet dans l’avion ou à la frontière. Cette fiche permet de rester au Mexique jusqu’à 180 jours (vous devez y indiquer la durée estimée de votre séjour).
Lors de votre entrée dans le pays, ce document FMM est tamponné et doit être conservé précieusement, car il vous sera exigé à la sortie du territoire.

 

Langues : Plusieurs langues sont couramment parlées au Mexique, la principale reste l’espagnol. L’anglais y est aussi parlé dans les endroits touristiques.

 

Communication : De la France vers le Mexique : 00 + 52 + indicatif de la ville + numéro du correspondant. Du Mexique vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant (sans le 0 initial). Pour téléphoner en PCV (por cobrar), composer le 09.

 

Electricité : 110 volts et prises à fiches plates comme aux États-Unis. Pensez à apporter un adaptateur.

 

Climat : Le printemps – mars-avril – et l’automne – septembre-octobre – sont les périodes les plus propices pour un voyage au Mexique. Les températures varient entre 24 et 35°C et les pluies se font discrètes

 

Les avis de nos voyageurs sur nos programmes au Mexique

Moyenne des notes:  
 2 avis
par Myriam

Nous avons décidé de faire confiance à world explorateur, et nous n’avons pas été déçus ! Les hôtels et les excursions étaient de qualité, à la hauteur de nos espérances. Nous vous recontacterons pour notre prochain voyage c’est sûr

par Armelle

Très beau séjour au Mexique les paysages étaient sublimes, ce fut un voyage fabuleux. Notre conseiller voyage a su nous organiser un séjour exceptionnel, nous recommandons !!

05 46 27 98 29

contact@world-explorateur.com

World Explorateur