COVID-19 World Explorateur vous accompagne Plus d'infos

BOTSWANA : CIRCUIT ELEPHANT SAFARI

 

DESTINATIONS  >  AFRIQUE  >  BOTSWANA

 

15 jours / 14 nuits à partir de 2265 € sans vol

L′avis du spécialiste
Gaëlle Nivault

” Ce circuit de 14 nuits / 15 jours forme une route circulaire autour du Delta de l’Okavango, en commençant à Kasane pour terminer à Livingstone en Zambie. La formule Elephant Safari offre une aventure d’une richesse exceptionnelle en traversant trois pays : le Botswana, la Namibie et la Zambie.

La diversité est le point fort du circuit,

La combinaison de plusieurs pays vous apporte un safari très complet les animaux n’ ont pas de frontières , encore moins les pachydermes , ou les fauves …”

Les différentes étapes

 

Jour 1 : Région de Chobe, camping

Jour 2 : Susuwe/West Caprivi National Park, camping

Jour 3 : Chutes de Popa, camping

Jour 4 : Tsodilo Hills, camping

Jours 5-6 : Okovango Delta, camping

Jour 7 : Maun, camping

Jours 8-10 : Moremi Game Reserve, camping

Jours 11-13 : Chobe National Park, camping

Jours 14-15 : Livingstone, Zambia, lodge confortable

 

 

Les points forts du programme

 

  • Croisière en bateau sur la rivière Chobe
  • 2 nuits dans la Bande de Caprivi en Namibie
  • 1 nuit à Tsodilo Hills – Site reconnu au Patrimoine Mondial de l’UNESCO
  • Excursions en mokoro et bivouac dans le Delta de l’Okavango
  • Transfert en bateau à moteur dans le Delta
  • Vol optionnel au-dessus du Delta (tarifs à venir)
  • 3 nuits dans la Réserve Animalière de Moremi
  • 3 nuits dans le Parc National de Chobe
  • Visite optionnelle des Chutes Victoria, Livingstone, Zambie (US$ 20, sous réserve de modifications)
  • 1 nuit dans un lodge à Livingstone, Zambie

Jour 1 : Région de Chobe, camping

Le safari commence officiellement à Kasane, au Botswana, à 13h00. Afrika Pearl Safari Adventure Safaris peut vous aider à organiser le logement et les transferts avant et après le safari à Livingstone, en Zambie ou à Kasane, au Botswana, si vous le souhaitez. En arrivant à Kasane, votre guide vous donnera un aperçu complet du voyage et vous accompagnera acheter vos boissons pour le safari. Le premier temps fort de votre séjour sera une croisière en bateau au coucher du soleil sur le fleuve Chobe. Nuit en camping à Kasane dans un terrain équipé de sanitaires. (DEJ, DI)

 

Jour 2 : Susuwe/West Caprivi National Park, camping

Vous quitterez Kasane tôt le matin pour passer la frontière namibienne et conduire jusqu’au Susuwe National Park. Après l’installation du campement, vous explorerez la région lors de votre première « Game Drive » (excursion en 4×4). Le camping est dans un terrain de camping désigné équipé de sanitaires. (PDJ, DEJ, DI)

Jour 2 : Kasane – Susuwe : 270km, 3-4h

 

Jour 3 : Chutes de Popa, camping

Vous vous lèverez aux premières lueurs du jour et vous dirigerez vers l’ouest en direction du Fleuve Okavango. Vous camperez sur les berges du fleuve Okavango donnant sur les Chutes de Popa et aurez l’opportunité de visiter ces rapides l’après-midi. Le camping est dans un terrain de camping désigné équipé de sanitaires. (PDJ, DEJ, DI)

Jour 3 : Susuwe – Chutes de Popa : 220 km, 4 h

 

Jour 4 : Tsodilo Hills, camping

Debout à l’aube, vous découvrirez le magnifique Mahango National Park avant de traverser la frontière pour retourner au Botswana. Vous voyagerez à travers le site de Tsodilo Hills et monterez le campement. L’après-midi, vous visiterez le musée et découvrirez ce fabuleux site à pieds, sur les sentiers autour des anciennes collines sur lesquelles se trouvent des milliers de peintures rupestres réalisées par les Bushmen et datant de 800 AV. JC.  Le camping est dans un terrain de camping désigné  équipé de sanitaires. (PDJ, DEJ, DI)

Jour 4 : Popa Falls – Tsodilo Hills : 120km, 4hrs

 

Jours 5-6 : Okovango Delta, camping

En route vers l’Okavango, vous vous dirigerez vers un véritable coin de paradis. À l’arrivée sur les bords du Delta, tout l’équipement est transféré sur des bateaux à moteurs, avant de partir naviguer sur les canaux du Delta bordés de papyrus où vous pourrez admirer les magnifiques oiseaux de la région sans oublier les paysages spectaculaires. Plus loin dans le Delta, vous rencontrerez les percheurs locaux et leurs mokoros (canoës traditionnels creusés dans un tronc d’arbre) et profiterez d’une promenade tranquille le temps du transfert jusqu’à l’île. Vous passerez 2 jours à explorer cette belle région en mokoro et lors de promenades sur les îles et les plaines inondables de l’Okavango. Le campement est sauvage avec douches et toilettes de brousse. (PDJ, DEJ, DI)

Jour 5 : Maun – Okavango Delta: 320km, 4h

                      

IMPORTANT : le jour 5, vous laisserez votre bagage principal dans la remorque et devrez par conséquent prendre dans un plus petit bagage (type sac à dos, bagage à main) ce dont vous avez besoin pour les deux jours de bivouac dans le delta. Le transfert vers l’île où vous séjournerez s’effectue en mekoros (canoës) qui ne peuvent pas transporter des bagages trop imposants. Votre bagage restera dans le véhicule stationné dans un emplacement sécurisé.

 

Jour 7 : Maun, camping

Inspiré par la beauté de l’Okavango, vous repartirez en direction de Maun. Vous aurez la possibilité d’effectuer un vol panoramique d’une heure au-dessus du Delta (tarifs à venir) pour rejoindre Maun. Cette expérience magique vous donnera une autre perspective de cet écosystème unique. Dans le cas où vous choisissez cette option, vous resterez dans un camping aux abords du Delta une partie de la matinée et de l’après-midi. Vous pourrez mettre à profit votre temps libre pour écrire des cartes postales ou bouquiner en toute tranquillité. Votre guide retournera à Maun avec le véhicule pour refaire le plein de provisions pour la suite du voyage. Il vous retrouvera à l’aéroport et vous accompagnera acheter vos boissons pour la suite du safari. Vous passerez la nuit dans un camping équipé de sanitaires situé à la sortie de Maun. (PDJ, DEJ, DI)

Jour 7 : Okavango Delta – Maun: 320km, 4h

 

Jours 8-10 : Moremi Game Reserve, camping

Vous quitterez Maun en direction de la Réserve Animalière de Moremi, un des meilleurs sites du Botswana pour découvrir la faune africaine, couvrant à la fois étendues marécageuses et régions arides. Les trois prochaines nuits seront passées dans ce parc à la recherche de la grande diversité d’animaux et d’oiseaux qui en fait la renommée et à profiter de la beauté de la région. Les excursions en 4×4 sont réalisées au lever du soleil et en fin de journée tandis que les après-midis sont consacrés au repos et à la détente. Afin de jouir de la variété que la réserve offre, le camp sera monté consécutivement dans deux emplacements désignés et des douches et toilettes de brousse seront à votre disposition (deux nuits dans la partie ouest de Moremi puis une nuit dans la partie est). (PDJ, DEJ, DI)

Jour 8 : Maun – Moremi Game Reserve: 150km, 6h (transfert et excursion en 4×4)

 

Jours 11-13 : Chobe National Park, camping

Votre prochaine destination : le Parc National de Chobe, avec ses paysages variés et surprenants. Poursuivant votre recherche de la faune africaine, vous traverserez la région plus sèche de Savuti, où des éléphants males solitaires errent dans les plaines. Vous vous dirigerez ensuite vers le nord jusqu’aux abords du fleuve Chobe, où le safari continuera dans les sentiers longeant la rivière. Le camp sera monté dans des emplacements désignés d’abord à Savuti (jour 11) puis dans la partie du parc avoisinant le fleuve (jours 12 et 13) ; des douches et des toilettes de brousse seront à votre disposition.  (PDJ, DEJ, DI)

Jour 11 : Moremi – Savuti : 120km, 7-8h (transfert et excursion en 4×4)

Jour 12 : Savuti – Chobe River : 170km, 5-6h (transfert et excursion en 4×4)

 

Jours 14-15 : Livingstone, Zambia, lodge confortable

Après une courte excursion en 4×4 au matin du dixième jour et une courte halte à Kasane, vous traverserez le Fleuve Zambèze en ferry et rejoindrez la ville de Livingstone sur le côté Zambien des Chutes Victoria (Visa exigé), où vous passerez la nuit dans un lodge confortable. L’après-midi, du temps libre vous est laissé afin que vous puissiez visiter les Chutes Victoria et faire quelques emplettes. Le dîner au lodge sera à votre charge. Le safari finit officiellement à 10h00 le Jour 15.

Afrika Pearl Safari Adventure peut vous aider à organiser les activités supplémentaires, ainsi que tous les hébergements et transferts dont vous auriez besoin après le safari (avec supplément). À Livingstone, vous aurez la possibilité d’effectuer des activités en option (avec supplément) telles que : rafting, canoë sur le Zambèze supérieur, balades à dos d’éléphant, tour en hélicoptère au-dessus des chutes, etc. Veuillez-vous renseigner auprès de votre guide pour plus d’informations.  (Jour 14 : PDJ, DEJ – Jour 15 : PDJ)

Jour 15 : Chobe – Livingstone: 100km, 2-3h (passage de la frontière inclus)

 

Retrouver tous nos programmes en Afrique sur notre site dédié : www.safari-afrique.com

 

Le tarif comprend :

 

Équipement de camping (tentes spacieuses avec matelas), chambre dans un Lodge confortable à Livingstone, tous les transferts et activités décrits dans l’itinéraire, tous les repas indiqués (PDJ – Petit Déjeuner, DEJ – Déjeuner, DI – Dîner), thé/café, services d’un guide professionnel et d’un aide de camp, tous les droits d’entrée dans les parcs au Botswana pour les activités de l’itinéraire et transport dans des véhicules spécialisés pour le safari.

 

Le tarif ne comprend pas :

 

Repas aux restaurants (Livingstone, Zambie), entrée aux Chutes, visas, transferts depuis et vers l’aéroport, pourboires, souvenirs, activités optionnelles (vol au-dessus du Delta, activités à Livingstone et aux Chutes de Victoria), boissons (alcoolisées, non alcoolisées, eau minérale), assurances (annulation du voyage, retour anticipé, santé, bagages, rapatriement), sac de couchage/oreiller lors de tous les campements, ainsi que toute augmentation des frais d’entrée dans les parcs nationaux, le vol international.

Instauration d’une taxe pour le développement du tourisme.
A partir du 1er juin 2017, tout visiteur venant au Botswana, à l’exception des résidents ou citoyens des pays de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), devra s’acquitter d’une taxe de 30 USD à la frontière (payable en liquide ou par carte bancaire). Un reçu individuel d’une validité de 30 jours avec entrées multiples sera délivré au visiteur qui devra le présenter aux services d’immigration.

Vaccinations : Vaccin fièvre jaune recommandée. Être à jours dans les vaccins. Vaccins contre la fièvre typhoïde et hépatites virales A et b recommandées.

 

Santé : Aucunes vaccinations obligatoires mais certaines sont recommandées : fièvre jaune. Être à jour dans les vaccins habituels mais aussi liées à toutes les zones géographiques visitées.

 

Décalage Horaire : Pas de décalage en été, + 1h en hiver par rapport à la France

 

Change : Les langues officielles du Botswana sont l’anglais et le tswana

 

Durée du vol : environ 15 heures

 

Formalités : Le visa n’est pas obligatoire pour les ressortissants français. Le Passeport doit être valide au moins 6 mois après la date du retour. Il est recommandé que le passeport dispose d’au moins deux pages vierges. Une taxe pour le développement du tourisme, tous les visiteurs devront s’acquitter d’une taxe de 30 Dollars US pour pouvoir entrer sur le territoire Botswanais.

 

Photos : Il est interdit de photographier les bâtiments officiels, aéroports, résidences officielles ou installations de défense, y compris les personnes y travaillant. Demandez leur permission aux gens avant de les photographier. Le plus souvent, ils vous remercieront.

 

Langues : Le pula (BWP). Un pula est divisé en 100 thebe. En moyenne, 1 € = 11,69 pulas et 100 pulas  = environ 8 €.

 

Pourboire : Il est de coutume de donner à la fin du safari un pourboire au chauffeur d’environ 5 à 10 euros par jour de safari et par personne.

 

Communication : Indicatif téléphonique : +267, La monnaie est le Pula (BWP) : 1 BWP = 0.088 €

 

Electricité : Le courant est de 220-240 volts. Prises de type britannique : adaptateur nécessaire.

 

Eau : Eau : il est fortement conseiller de boire de l’eau minérale en bouteille et d’éviter de boire l’eau du robinet.

 

Climat : De mi-janvier à mi-avril, il s’agit de la période la plus creuse, s’il en fallait une. On est au cœur de la saison des pluies. Il fait autour de 25-30 °C dans l’idéal, avec des pointes à 45 °C dans le Kalahari quand il ne pleut pas. De mi-avril à mi-juin, on transite entre l’été austral, chaud et (un peu) humide et l’hiver austral, sec et froid la nuit.. De mi-juin à mi-août, l’hiver sévit au Botswana. Période très fréquentée du fait des vacances scolaires dans les pays occidentaux, il s’agit pourtant de la période la plus froide, avec des périodes assez glaciales. De mi-août à mi-novembre, c’est la fin de la saison sèche. Les températures sont remontées et la sécheresse pèse sur la savane. C’est la période des grandes concentrations de faune en Okavango et dans le Chobe. De mi-novembre à mi-janvier, le Botswana connaît ” l’été austral “, la saison des pluies. C’est une période agréable. Les premières pluies rafraîchissent l’atmosphère.

 

Les avis de nos voyageurs sur nos programmes au Botswana

Moyenne des notes:  
 5 avis
par Lydie

Nous voulions un voyage qui sorte de l’ordinaire, et ce fut le cas. Une organisation au top, qui a su écouter notre demande, et nous proposer un voyage inoubliable. Notre rêve était de voir des léopards, et c’était incroyable d’avoir eu la chance d’en voir autant.

par Pascal

Un voyage qu’on oubliera jamais. Nous avons choisi un safari privatif en famille, et avons dormi en bivouac. Quelle expérience ! Il y a un véritable échange avec l’équipe, toujours très attentionné, nous avons fait des rencontres mémorables.

par Romain

Encore merci pour ce voyage ! C’était au-delà de nos espérances, on avait vu des photos mais la réalité est encore mieux. Nos attentes pour ce voyage ont été très bien comprises dès le départ, pour nous proposer un programme qui nous correspondait.

par Isabelle

Une équipe très attentionnée pour nous faire passer un séjour parfait. Tout s’est très bien déroulé, de la prise en charge de l’aéroport jusqu’à la fin. On ne connaissait pas le Botswana et c’est vraiment un pays qu’on recommande 

par Thierry

Vacances inoubliables au Botswana, on a pu voir les animaux sauvages de près dans des paysages de rêve ! Merci pour l’organisation de ce séjour, c’était super !! 

05 46 27 98 29

contact@world-explorateur.com

World Explorateur