COVID-19 World Explorateur vous accompagne Plus d'infos

BOTSWANA : SAFARI AUTHENTIQUE

 

DESTINATIONS  >  AFRIQUE  >  BOTSWANA

 

09 jours / 08 nuits à partir de 2795 € sans vol

L′avis du spécialiste
Gilles

” Vous serez immergé au cœur de la culture Botswanaise grâce au Safari Authentique. Vous dormirez en camp de brousse, au cœur de la Nature, afin d’y observer les centaines d’espèces animales différentes. Au Botswana, la faune est exceptionnelle, et vous pourrez l’admirer pendant plusieurs jours au cœur des parcs nationaux du pays. “

Les différentes étapes

 

Jour 1 : Maun

Jour 2 : Camp de brousse à Xakanaxa / 3rd bridge – Moremi Game Reserve & Okavango Delta.

Jour 3 & 4: Camp de brousse à Khwai – Moremi Game Reserve

Jour 5 & 6: Camp de brousse à Savuti   

Jour 7 & 8: Camp de brousse à Chobe

Jour 9: Kasane / Reto

 

 

Les points forts du programme

 

  • Un guide / tour leader français
  • Le concept du camp de brousse GRAND CONFORT
  • Equipe indépendante pour la gestion du camp (véhicule de back up) + cuisinier
  • Un participant par « fenêtre » pour le confort dans les véhicules (sièges centraux non occupés)
  • Delta de l’Okavango, Réserve de Moremi, le Parc National de Chobe (Savuti & la rivière Chobe)
  • 2 Excursions privées en bateau (Delta et rivière Chobe
  • Boissons comprises (eau, jus de fruit, sodas, le vin pendant les dîners, le Gin & Tonic)

Jour 1 : Maun

Accueil à l’aéroport par notre guide, après une collation, départ par la route en direction de la Réserve de Moremi et la région de Xakanaxa / 3rd bridge que nous atteindrons dans l’après-midi. Nous ferons nos premières observations animales. Après ce long voyage, arrivés à notre emplacement de camping, pendant le montage des tentes, rien de tel que de se relaxer un verre à la main autour du feu de camp sous les étoiles de l’hémisphère Sud … le dîner sera préparé par notre cuisinier et ensuite une bonne nuit de sommeil en pleine brousse.

 

Jour 2 : Camp de brousse à Xakanaxa / 3rd bridge – Moremi Game Reserve & Okavango Delta.

Après le petit déjeuner, nous partirons en safari (game drive); nous explorerons cette région riche en faune.

Nous apprécierons une très belle balade en bateau dans les méandres du Delta de l’Okavango. La réserve de Morémi offre un écosystème tout à fait unique compte tenu qu’elle est directement liée au Delta de l’Okavango et son niveau d’eau. Ce delta est unique au monde puisqu’il est le seul à ne pas se déverser en mer, mais dans le désert, ce qui explique son côté unique et extraordinaire. La faune y est riche et diversifiée. Nous passerons une seconde nuit dans ce lieu.

 

Jour 3 & 4: Camp de brousse à Khwai – Moremi Game Reserve

Après un petit déjeuner matinal, nous démonterons le camp, chargerons la remorque avant de partir en “game drive” à la recherche de la faune. Après un arrêt pique-nique en milieu de journée, reprise de notre « game drive » dans l’après-midi pour rejoindre Khwaï. La rivière Khwaï forme la frontière entre la réserve de Morémi. Nous passerons les 2 nuits en camp de brousse à cet endroit. Cette région souvent très riche en faune sauvage, nous permet de voir, observer et photographier de nombreuses espèces différentes dans un biotope très verdoyant, dû à la proximité de la rivière Khwai qui est permanente ; peut-être verrons-nous des éléphants et pourquoi pas des lions traversés cette rivière ?? Les oiseaux également nombreux donnent une dimension toute particulière à ce moment de notre safari.

L’attention de chacun est nécessaire pour augmenter les chances de voir … on y trouve toute la grande faune de l’éléphant en passant par les hippopotames, les gazelles et antilopes de toutes sortes, les zèbres, les gnous, les girafes … sans oublier les prédateurs comme les lions, léopards, hyènes et pourquoi pas les lycaons qui sont présents dans cette partie de Moremi ; bonne chance à tous !

 

Delta de l’Okavango et la Réserve de Morémi

L’Okavango est un écosystème unique; un delta d’eau isolé au milieu du désert du Kalahari basin. Un havre de vie, une oasis au milieu d’un univers hostile, c’est unique au monde. Là où se rejoint l’eau et le sable, se crée une mosaïque de rivières, de marais, d’îles, de joncs, de papyrus, de forêts, de lagons ce qui offre une très grande variété d’habitats pour une richesse faunistique exceptionnelle pour les oiseaux, les reptiles, les mammifères, les insectes ; incontestablement l’une des plus belles merveilles de la planète ; cet écosystème est fragile, il dépend beaucoup des pluies et de l’eau venant des hauts plateaux de l’Angola ; On y trouve des espèces rares comme l’antilope sitatunga et le cob lechwe. Morémi Game Reserve est situé à l’est du delta de l’Okavango. Morémi est l’une des plus belles réserves d’Afrique, elle abrite toute la grande faune africaine en nombre et des paysages magnifiques.

La réserve accueille des zones humides à Xakanaxa, et des plaines et savanes sèches à Khwai.

 

Jour 5 & 6: Camp de brousse à Savuti   

Nous progressons vers le nord en direction de Chobe National Park, où nous passerons les 2 nuits suivantes dans notre camp de brousse toujours sur un site de camping privé. Savuti est plus désertique malgré la présence de la rivière du même nom. Cette rivière fut asséchée pendant plus de 30 ans. En 2010 elle s’est remise en eau pour une durée de 3ans, ce qui a profondément modifié la vie sauvage. La rivière rejoint et nourrie les marais, la végétation et la faune y sont donc devenus riches, variés et prolifiques, aujourd’hui la rivière Savuti est à nouveau à sec ! Cela devrait nous réserver quelques surprises … ; alors profitons de ce phénomène exceptionnel.

 

Jour 7 & 8: Camp de brousse à Chobe

Après avoir quitté Savuti, nous poursuivons notre voyage dans Chobe. 2 jours de safari à travers le parc national de Chobe connu pour ces éléphant, mais aussi pour le rare hippotrague … et sa rivière qui attire une faune d’une richesse incroyable ; un vrai contraste avec la région de Savuti. Les “game drive” se feront également le long de la rivière et des plaines inondées à la recherche de la faune sauvage. Nous ferons une excursion en bateau sur la rivière Chobe afin de voir les animaux sous un autre angle et pouvoir contempler les éléphants, les hippopotames, les crocodiles et tous les animaux qui viennent boire sans oublier une avifaune spectaculaire.

 

Jour 9: Kasane / Retour

Un dernier safari matinal et notre Safari se termine … Nous rejoindrons l’aéroport de Kasane en milieu de journée pour prendre votre vol retour

Chobe National Park Le parc national de Chobe est également de réputation mondiale.

Situé au nord est du Botswana, on y trouve un large éventail de paysages varies et spectaculaires. Des habitats très contrastés qui abritent de très nombreuses espèces d’oiseaux et de mammifères. La rivière Chobe.

Le parc de Chobe est réputé pour abriter la plus grande concentration d’éléphants en Afrique. On y trouve également des troupeaux de plusieurs centaines de buffles, jusqu’à plus d’un millier. La rivière offre un spectacle permanent d’éléphants qui viennent boire, se baigner et même traverser la rivière à la nage, sans oublier les oiseaux d’eau comme le pygargue vocifère, les différentes espèces de martin-pêcheur, le jabiru, des échassiers de toutes sortes, et des espèces plus rares comme le bec en ciseaux ou le guêpier carmin ! Un spectacle à ne pas rater.

Le contraste est saisissant entre l’aridité de Savuti et la luxuriance de Chobe. Néanmoins, Savuti est, à ce titre, incontournable et unique. Entre plaines herbeuses, désert, de sable, marais, rivière semi permanente et arbres morts dressés Savuti offre une faune abondante riche et variée comme les zèbres, les gnous, les girafes, les lycaons, guépards et autres lions.

NOTE: Bien que nous ferons toujours le maximum pour respecter l’itinéraire, celui-ci reste soumis aux aléas de l’Afrique (météo, états des pistes, disponibilités… etc) ; nous ferons preuve de sérieux et de professionnalisme pour satisfaire vos clients.

Les tarifs sont sujets à modification sans préavis si les entrées de parcs et les taxes devaient augmenter au Botswana. Vous serez informés en conséquence.

 

Retrouver tous nos programmes en Afrique sur notre site dédié : www.safari-afrique.com

 

CE PROGRAMME COMPREND :

Le guide accompagnateur français
8 nuits en camp de brousse
Tous les repas pendant le safari mobile du déjeuner du jour 1 au déjeuner du jour 9 / L’eau, les jus de fruits, les sodas, le vin pendant les dîners, le Gin & Tonic
Les entrées dans les parcs et réserves
Les safaris en véhicule (s) 4×4 avec chauffeur (s) anglophone (s) professionnel (s) expérimenté (s)
Les 2 excursions en bateau (Delta & Chobe)
Début de safari à l’aéroport de Maun ou Kasane vers 13h00 – Fin de safari à l’aéroport de Maun ou Kasane vers 12h00

 

CE PROGRAMME NE COMPREND PAS :

Les vols internationaux, régionaux et domestiques
Supplément single : Nett Rate : 115 USD (limité à 3 tentes)
Les taxes aéroport ; les visas, les boissons, les pourboires, les dépenses personnelles, les assurances / La taxe d’entrée au Botswana (USD 30) à régler sur place en espèces
Les excursions (mokoros, hélicoptère, survol…)
L’hébergement avant et / ou après le safari à Maun ou Kasane ou Livingstone ou Victoria Falls
Les frais de dossier : 30 €

Vaccinations : Vaccin fièvre jaune recommandée. Être à jours dans les vaccins. Vaccins contre la fièvre typhoïde et hépatites virales A et b recommandées.

 

Santé : Aucunes vaccinations obligatoires mais certaines sont recommandées : fièvre jaune. Être à jour dans les vaccins habituels mais aussi liées à toutes les zones géographiques visitées.

 

Décalage Horaire : Pas de décalage en été, + 1h en hiver par rapport à la France

 

Change : Les langues officielles du Botswana sont l’anglais et le tswana

 

Durée du vol : environ 15 heures

 

Formalités : Le visa n’est pas obligatoire pour les ressortissants français. Le Passeport doit être valide au moins 6 mois après la date du retour. Il est recommandé que le passeport dispose d’au moins deux pages vierges. Une taxe pour le développement du tourisme, tous les visiteurs devront s’acquitter d’une taxe de 30 Dollars US pour pouvoir entrer sur le territoire Botswanais.

 

Photos : Il est interdit de photographier les bâtiments officiels, aéroports, résidences officielles ou installations de défense, y compris les personnes y travaillant. Demandez leur permission aux gens avant de les photographier. Le plus souvent, ils vous remercieront.

 

Langues : Le pula (BWP). Un pula est divisé en 100 thebe. En moyenne, 1 € = 11,69 pulas et 100 pulas  = environ 8 €.

 

Pourboire : Il est de coutume de donner à la fin du safari un pourboire au chauffeur d’environ 5 à 10 euros par jour de safari et par personne.

 

Communication : Indicatif téléphonique : +267, La monnaie est le Pula (BWP) : 1 BWP = 0.088 €

 

Electricité : Le courant est de 220-240 volts. Prises de type britannique : adaptateur nécessaire.

 

Eau : Eau : il est fortement conseiller de boire de l’eau minérale en bouteille et d’éviter de boire l’eau du robinet.

 

Climat : De mi-janvier à mi-avril, il s’agit de la période la plus creuse, s’il en fallait une. On est au cœur de la saison des pluies. Il fait autour de 25-30 °C dans l’idéal, avec des pointes à 45 °C dans le Kalahari quand il ne pleut pas. De mi-avril à mi-juin, on transite entre l’été austral, chaud et (un peu) humide et l’hiver austral, sec et froid la nuit.. De mi-juin à mi-août, l’hiver sévit au Botswana. Période très fréquentée du fait des vacances scolaires dans les pays occidentaux, il s’agit pourtant de la période la plus froide, avec des périodes assez glaciales. De mi-août à mi-novembre, c’est la fin de la saison sèche. Les températures sont remontées et la sécheresse pèse sur la savane. C’est la période des grandes concentrations de faune en Okavango et dans le Chobe. De mi-novembre à mi-janvier, le Botswana connaît ” l’été austral “, la saison des pluies. C’est une période agréable. Les premières pluies rafraîchissent l’atmosphère.

 

Les avis de nos voyageurs sur nos programmes au Botswana

Moyenne des notes:  
 5 avis
par Lydie

Nous voulions un voyage qui sorte de l’ordinaire, et ce fut le cas. Une organisation au top, qui a su écouter notre demande, et nous proposer un voyage inoubliable. Notre rêve était de voir des léopards, et c’était incroyable d’avoir eu la chance d’en voir autant.

par Pascal

Un voyage qu’on oubliera jamais. Nous avons choisi un safari privatif en famille, et avons dormi en bivouac. Quelle expérience ! Il y a un véritable échange avec l’équipe, toujours très attentionné, nous avons fait des rencontres mémorables.

par Romain

Encore merci pour ce voyage ! C’était au-delà de nos espérances, on avait vu des photos mais la réalité est encore mieux. Nos attentes pour ce voyage ont été très bien comprises dès le départ, pour nous proposer un programme qui nous correspondait.

par Isabelle

Une équipe très attentionnée pour nous faire passer un séjour parfait. Tout s’est très bien déroulé, de la prise en charge de l’aéroport jusqu’à la fin. On ne connaissait pas le Botswana et c’est vraiment un pays qu’on recommande 

par Thierry

Vacances inoubliables au Botswana, on a pu voir les animaux sauvages de près dans des paysages de rêve ! Merci pour l’organisation de ce séjour, c’était super !! 

05 46 27 98 29

contact@world-explorateur.com

World Explorateur