COVID-19 World Explorateur vous accompagne Plus d'infos

SELF DRIVE AU BOTSWANA

 

DESTINATIONS  >  AFRIQUE  >  BOTSWANA

 

11 jours / 10 nuits à partir de 2760 € sans vol

L′avis du spécialiste
Gilles Mourat

” Le self drive est la formule parfaite si vous souhaitez visiter le Botswana seuls, à l’aventure. Ce programme allie l’immersion au cœur des parcs nationaux, grâce au lodge qui sont au plus près de la faune et de la flore. Observation des majestueux éléphants dans le parc Chobe, avec des paysages à couper le souffle ! “

Les différentes étapes

 

JOUR 1 et 2 : CHUTES VICTORIA – Lokuthula Lodge

JOUR 3 : CHUTES VICTORIA / CHOBE – Chobe Safari Lodge

JOUR 4 : CHOBE – Chobe Safari Lodge

JOUR 5 : CHOBE / GWETA – Planet Baobab

JOUR 6 : GWETA – Planet Baobab

JOUR 7: GWETA / KHWAI – Khwai Guest House 

JOUR 8 et 9 : KHWAI – Khwai Guest House

JOUR 10 : KHWAI / MAUN – Thamalakane River Lodge

JOUR 11 : MAUN / RETOUR

 

Les points forts du programme

 

  • Chutes Victoria, Zimbabwe
  • Chobe River Front
  • Gweta
  • Maun
  • Khwai Community Area

JOUR 1 : CHUTES VICTORIA – Lokuthula Lodge

A votre arrivée à Victoria Falls, transfert terrestre vers votre lodge.

Installation au lodge et temps à disposition pour récupérer du long voyage.

Diner libre

Qui ne connaît pas les chutes Victoria, baptisées ainsi par le célèbre David Livingstone, médecin et missionaire protestant écossais, en l’honneur de sa reine ? Pour les Makalolos, tribu locale, le nom de Victoria ne signifie rien. En effet, cette faille géologique de 1,7 km de long et 95 mètres de hauteur, merveille naturelle du monde, dans laquelle le majestueux fleuve Zambèze s’engouffre dans un grondement terrible et d’où les embruns s’élèvent très haut dans le ciel, leur inspira un nom bien plus approprié: «Mosi-oa-Tunya», la fumée qui gronde…

Nuitée: Lokuthula Lodges / Voir la Brochure électronique

C’est le Logement idéal pour les familles avec les services d’un l’hôtel 5*. Les chalets, de 2 ou 3 chambres avec petite cuisine sont situés dans le verdoyant complexe du Victoria Falls Safari Lodge. Le lodge est situé sur un haut plateau qui borde le parc national du Zambèze à seulement quatre kilomètre des chutes Victoria. Un restaurant et un salon bar sont à votre disposition ainsi qu’un room service, une piscine et un parking gratuit. Le lodge a une capacité d’accueil de 72 personnes. Un service de navette gratuite vers la ville est également disponible depuis la réception du lodge.

Vous prenez le majestueux petit déjeuner au Victoria Falls Safari Lodge face au point d’eau ou les animaux viennent s’abreuver.

Inclus : Hébergement avec petit déjeuner / Non compris : Entrées des Chutes: 30 USD / personne

 

JOUR 2 : CHUTES VICTORIA – Lokuthula Lodge

Petit déjeuner et matinée à disposition pour visiter librement les chutes.  La promenade demande environ 2h de marche afin de s’arrêter à tous les points de vue et bénéficier de ce spectacle unique au monde. Pensez à protéger vos appareils photos et munissez-vous d’un léger k-way.

Déjeuner libre. Suggestion : Out Look Café à 500m de l’entrée des Chutes.

Options : Possibilité de faire une croisière sur le Zambèze, faire du canoë ou encore un sundowner au bord du fleuve. Des expériences uniques.

Diner libre

Inclus : Hébergement avec petit déjeuner / Non compris : Entrée des Chutes 30 USD/personne

 

JOUR 3 : CHUTES VICTORIA / CHOBE – Chobe Safari Lodge

Petit déjeuner et transfert terrestre d’environ 1h vers la frontière du Botswana. Formalités d’immigration et changement véhicule pour continuation  pour environ 20 min vers l’aéroport de Kasane  où vous récupérez le véhicule type Toyota Landcruiser Toyota, km illimités, Gps, super Cover, téléphone satellite inclus. Route d’environ 10 min vers votre lodge et installation.

Déjeuner libre.

Après-midi premier safari libre dans le parc avec votre véhicule. Ce premier safari vous permettra de faire une découverte du parc. Vous aurez la chance de croiser des éléphants, zèbres, girafes, antilopes. Un beau premier safari !

Diner au lodge.

Le Parc du Chobe est le troisième parc en km² du Botswana, après le « central Kalahari » et le « Kgalagadi Transfrontière parc ». La réserve nait à 8 km de la ville de Kasane sur les rives herbeuse de la rivière du même nom. 11000 km² abritent la faune la plus variée de ce pays. Les éléphants, mémoire de l’Afrique, en font sa réputation. Vous logerez ici sur les berges de la rivière Chobe à l’opposé du parc national du même nom. Les activités proposées ne seront que des activités d’eau: croisière, pêche et des visites de villages.

Notes de l’agent : Compter environ 13-15 USD/ personne pour l’entrée au parc.
Attention la location du véhicule prévoit une réduction de la franchise à 340 USD

Nuitée: Chobe Safari Lodge /  Voir la Brochure électronique

Chobe Safari Lodge se trouve sur les bancs de la rivière Chobe, à l’entrée du Parc National du Chobe.

Plusieurs types de chambres : familiales avec ou sans vue sur la rivière, 2 restaurants, piscine, terrain de squash, terrain de volley ball. La situation centrale qu’occupe le lodge, à proximité de la Namibie, Zimbabwe et de la Zambie offre un choix très riche d’activités aux visiteurs : excursion pour la journée à Victoria Falls. Safari en bateau ou 4×4 dans le Parc National du Chobe

Croisière et pêche sur la rivière. Randonnée en Zambie.

Inclus : Demi-pension

 

JOUR 4 : CHOBE – Chobe Safari Lodge

Petit déjeuner et matinée dédiée au safari libre avec votre véhicule dans le parc. Partez à la découverte de la faune sauvage. Vous pourrez faire de magnifiques photos des éléphants, zèbres, antilopes ou encore de fauves.

Déjeuner libre au lodge.

Safari libre dans l’après-midi. Vous pourrez choisir de participer à une croisière proposée par le lodge. Ce qui vous permettrez d’approcher au plus près des hippopotames qui se baignent dans le fleuve. Une très belle rencontre ! (non inclus).

Diner au lodge

Inclus : Demi-pension

 

JOUR 5 : CHOBE / GWETA – Planet Baobab

Petit déjeuner et route d’environ 5h30 vers Gweta.

Déjeuner libre.

Installation au lodge et en fin de journée, vous ferez une marche accompagnée d’un guide expérimenté qui vous expliquera la vie des animaux et du parc.

Diner ‘barbeque style’ au lodge.

Nuitée: Planet Baobab   /   Voir la Brochure électronique

Camp en bordure de Magkadikgadi. Le Planet Baobab offre différents types de logements :

–          Les huttes Bakalangas des huttes traditionnelles bushman, chacune construite dans la tradition et avec les matériaux locaux mais très colorées et avec beaucoup de gout ‘ethnique’. Salle de bain et douches ensuite ;

–          Tentes type igloo déjà prêtes avec lits de camps, salle de bain en commun avec le camping

–          Emplacements de camping ombragés.

Le Planet Baobab est le point de départ de nombreuses excursions dans les pans qui peuvent durée une journée ou plusieurs nuitées à la belle étoileActivités : safaris en 4×4, quad ou safaris à pied.

Tout âge.

Inclus : Demi-pension

 

JOUR 6 : GWETA – Planet Baobab

Petit déjeuner au lodge et visite d’un élevage typique suivi d’un déjeuner traditionnel. Dans l’après-midi excursion en quad dans les Pans pour voir les Baobab et bivouaquer autour du feu à la belle étoile. Diner barbecue et nuitée en ‘bedrolls’ sac de couchage avec matelas intégré…

Note de l’agent
Attention en saison des pluies de Novembre à fin Avril, le bivouac n’est pas possible. La journée sera remplacée par une expédition en 4×4 ouvert dans Nxai Pan et les Baines’ Baobab. Déjeuner pique-nique et diner au Planet Baobab.Logement au Planet Baobab.

Inclus : Pension complète

 

JOUR 7: GWETA / KHWAI – Khwai Guest House  

Petit déjeuner et route d’environ 5h30 vers votre guest house dans Khwai, avec passage à Maun pour faire le plein et le déjeuner libre. 

Installation à la guest house et safari in 4×4 ouvert dans d’après-midi. (Il faut être au lodge pour 15h00 sinon vous ne pourrez pas participer à l’activité.) Avec ce premier safari, vous pourrez croiser la route d’éléphants, girafe ou gazelle. Une belle première entrée en matière.

Diner au lodge.

 

Khwai est la partie de Moremi la plus à l’est de la réserve. C’est un écosystème assez particulier, dû à la présence du canal de Khwai. Cette rivière provenant des profondeurs du delta et se terminant dans les sables du Kalahari a sensiblement modifié le paysage. Les plaines inondables attirent la faune provenant de la région sèche de Mababe. L’eau ne manque pas et c’est facile d’observer les troupeaux d’éléphants, zèbres et antilopes. Les grands prédateurs tels que les lions, guépard, léopard et lycaons rodent autour de leurs proies.

Paradis des ornithologues et photographes, c’est une contrée magnifique pour tenter d’apercevoir le rare Sentinelle à gorge rose. Les berges de la rivière sont le domaine de chasse du Faucon des chauves-souris, de la chouette de Pels, etc.., D’autres rapaces survolent cette grande région, comme le Baza Coucou (rare), busard grenouillard, L’aigle huppard ou l’autour noir, etc…

Nuitée: Khwai Guest House / Plus d’information: http://www.khwaiguesthouse.com/

Inclus : Demi-pension + safari de l’après-midi.

 

JOUR 8: KHWAI – Khwai Guest House

Déjeuner au lodge et activité safari du matin en 4×4 ouvert avec guide local ou excursion en mokoro. Les animaux sortant plus facilement au lever du soleil, vous pourrez profiter d’un beau safari en 4×4 sur les pistes du parc ou encore un safari « fluvial » où vous aurez la chance de voir des hippopotames et des animaux venant s’abreuver tranquillement au bord du fleuve.

Retour au lodge pour le déjeuner et activité de l’après-midi.

Diner au lodge.

 

Inclus : Pension complète + activité safaris.
 

JOUR 9: KHWAI – Khwai Guest House   

Petit déjeuner et safari du matin. Vous pourrez admirer les animaux à leur réveil et avec un peu de chance, vous pourrez participer à une partie de chasse entre un fauve et sa proie !

Déjeuner au lodge et deuxième activité de la journée qui se terminera au coucher du soleil. Vous pourrez admirer le coucher du soleil sur le parc un moment inoubliable !

Diner au lodge.

Inclus : Pension complète + activité safaris.
 

JOUR 10 : KHWAI / MAUN – Thamalakane River Lodge

Petit déjeuner au lodge et route d’environ 3h30 vers votre lodge à l’extérieur de Maun le long de la Thamalakane River.

Déjeuner libre et installation au lodge.

Restitution du véhicule.

Diner au lodge.

Il y a longtemps, très longtemps Maun s’appelait Maung «l’endroit des roseaux courts», en Setswana, la langue prépondérante. Maung avait à l’époque une âme, capitale d’un royaume.

De nos jours, même si Kgosi Mathiba Moremi règne toujours sur son peuple, Maung a bien changé. L’arrivée d’autres communautés et d’une population d’européens grandissante a fini par ternir cette âme tellement africaine. Actuellement les ânes et les 4×4 règnent sans partage sur cette ville qui ne possède plus vraiment de centre. Le cœur n’y est plus, sauf pour certains touristes assoiffés de découvertes.

Nuitée: Thamalakane River Lodge / Voir la Brochure électronique

Ce petit lodge à l’extérieure de la ville le long de la rivière est un point de départ idéal pour vos safaris. Logement en petits chalets avec une ou deux chambres, salle de bain en suite et petite terrasse.

Restaurant, bar et piscine à votre disposition.

Inclus : Demi-pension
 

JOUR 11 : MAUN / RETOUR

Petit déjeuner et transfert terrestre vers l’aéroport de Maun pour votre vol international.

 

Retrouver tous nos programmes en Afrique sur notre site dédié : www.safari-afrique.com

 

CE PROGRAMME COMPREND :

Logement indiqués
Repas indiqués
Transferts terrestres
Activités safaris au Khwai Guest House
Location de deux véhicules type Toyota Landcruiser, km illimité, super cover, gps…
Téléphone Satellite (exclus les appels)

 

CE PROGRAMME NE COMPREND PAS :

Les vols
Visa Zimbabwe à prendre sur place (prévoir 30$ par personne)
Les assurances
Boissons et repas non prévu dans les pensions indiquées
Franchise de 340 USD/véhicule et appels avec téléphone satellite
Entrées parcs
Activités  (en option)
Les frais de dossier : 30 €

Vaccinations : Vaccin fièvre jaune recommandée. Être à jours dans les vaccins. Vaccins contre la fièvre typhoïde et hépatites virales A et b recommandées.

 

Santé : Aucunes vaccinations obligatoires mais certaines sont recommandées : fièvre jaune. Être à jour dans les vaccins habituels mais aussi liées à toutes les zones géographiques visitées.

 

Décalage Horaire : Pas de décalage en été, + 1h en hiver par rapport à la France

 

Change : Les langues officielles du Botswana sont l’anglais et le tswana

 

Durée du vol : environ 15 heures

 

Formalités : Le visa n’est pas obligatoire pour les ressortissants français. Le Passeport doit être valide au moins 6 mois après la date du retour. Il est recommandé que le passeport dispose d’au moins deux pages vierges. Une taxe pour le développement du tourisme, tous les visiteurs devront s’acquitter d’une taxe de 30 Dollars US pour pouvoir entrer sur le territoire Botswanais.

 

Photos : Il est interdit de photographier les bâtiments officiels, aéroports, résidences officielles ou installations de défense, y compris les personnes y travaillant. Demandez leur permission aux gens avant de les photographier. Le plus souvent, ils vous remercieront.

 

Langues : Le pula (BWP). Un pula est divisé en 100 thebe. En moyenne, 1 € = 11,69 pulas et 100 pulas  = environ 8 €.

 

Pourboire : Il est de coutume de donner à la fin du safari un pourboire au chauffeur d’environ 5 à 10 euros par jour de safari et par personne.

 

Communication : Indicatif téléphonique : +267, La monnaie est le Pula (BWP) : 1 BWP = 0.088 €

 

Electricité : Le courant est de 220-240 volts. Prises de type britannique : adaptateur nécessaire.

 

Eau : Eau : il est fortement conseiller de boire de l’eau minérale en bouteille et d’éviter de boire l’eau du robinet.

 

Climat : De mi-janvier à mi-avril, il s’agit de la période la plus creuse, s’il en fallait une. On est au cœur de la saison des pluies. Il fait autour de 25-30 °C dans l’idéal, avec des pointes à 45 °C dans le Kalahari quand il ne pleut pas. De mi-avril à mi-juin, on transite entre l’été austral, chaud et (un peu) humide et l’hiver austral, sec et froid la nuit.. De mi-juin à mi-août, l’hiver sévit au Botswana. Période très fréquentée du fait des vacances scolaires dans les pays occidentaux, il s’agit pourtant de la période la plus froide, avec des périodes assez glaciales. De mi-août à mi-novembre, c’est la fin de la saison sèche. Les températures sont remontées et la sécheresse pèse sur la savane. C’est la période des grandes concentrations de faune en Okavango et dans le Chobe. De mi-novembre à mi-janvier, le Botswana connaît ” l’été austral “, la saison des pluies. C’est une période agréable. Les premières pluies rafraîchissent l’atmosphère.

 

Les avis de nos voyageurs sur nos programmes au Botswana

Moyenne des notes:  
 5 avis
par Lydie

Nous voulions un voyage qui sorte de l’ordinaire, et ce fut le cas. Une organisation au top, qui a su écouter notre demande, et nous proposer un voyage inoubliable. Notre rêve était de voir des léopards, et c’était incroyable d’avoir eu la chance d’en voir autant.

par Pascal

Un voyage qu’on oubliera jamais. Nous avons choisi un safari privatif en famille, et avons dormi en bivouac. Quelle expérience ! Il y a un véritable échange avec l’équipe, toujours très attentionné, nous avons fait des rencontres mémorables.

par Romain

Encore merci pour ce voyage ! C’était au-delà de nos espérances, on avait vu des photos mais la réalité est encore mieux. Nos attentes pour ce voyage ont été très bien comprises dès le départ, pour nous proposer un programme qui nous correspondait.

par Isabelle

Une équipe très attentionnée pour nous faire passer un séjour parfait. Tout s’est très bien déroulé, de la prise en charge de l’aéroport jusqu’à la fin. On ne connaissait pas le Botswana et c’est vraiment un pays qu’on recommande 

par Thierry

Vacances inoubliables au Botswana, on a pu voir les animaux sauvages de près dans des paysages de rêve ! Merci pour l’organisation de ce séjour, c’était super !! 

05 46 27 98 29

contact@world-explorateur.com

World Explorateur