COVID-19 World Explorateur vous accompagne Plus d'infos

TANZANIE : TREK KILIMANJARO – VOIE MACHAME

 

09 jours / 08 nuit à partir de 2495 € avec vol

L′avis du spécialiste
Antoine Mourat

” Un des plus beaux treks en Tanzanie, gravir la plus haute montagne d’Afrique par la voie Machame réputée la plus belle et la plus sauvage !!!

Périple pour grimpeurs avertis ; vous allez traverser plein de paysages très variés et magnifiques : la forêt tropicale, steppes, désert de pierres, zone glaciaire désertique.

Cette ascension sera un moment magique et inoubliable “

 

Les différentes étapes

 

1er jour : Paris / Kilimanjaro / Arusha

2ème jour : Transfert Machame village – Machame camp (3050m d’altitude)

3ème jour : Machame Camp / Shira Camp (3840m)

4ème jour : Shira-Camp / Barranco camp (3950m)

5ème jour : Barranco Camp / Barafu Camp

6ème jour : Barafu Camp / Uhuru Peak (5895m) / Mweka Camp (3100m)

7ème jour : Mweka Camp / Mweka Gate (1800m) / Mochi

8ème jour : Arusha / Kilimanjaro / Paris

9ème jour : Paris

 

 

Les points forts du programme

 

  • Très belle vue de Kibo
  • le Mont Meru
  • Aiguilles de Shira
  • Bivouac du grand Barranco
  • Karanga vallée
  • Le toit de l’Afrique 

1er jour : Paris / Kilimanjaro / Arusha

Départ de Paris CDG dans la matinée. Déjeuner et dîner en vol. Arrivée à Kilimanjaro en fin de journée. Accueil chaleureux par votre chauffeur / guide francophone. Il vous conduira à votre lodge à Arusha. Votre guide vous expliquera en détail le déroulement du séjour et fixera un horaire de rendez-vous pour le lendemain matin. Nuit KEYS HOTEL****

 

2ème jour : Transfert Machame village – Machame camp (3050m d’altitude)

Vous pouvez confier une partie de vos bagages à notre correspondant local, qui les entreposera au bureau de l’agence (ne mettez pas d’objets de valeur). Transfert vers 9h à Machame gate (1830 m). Formalités à l’entrée du parc national du Kilimandjaro, déjeuner puis début de l’ascension. Après environ 6 heures de marche, nous atteignons notre premier bivouac, Machame hut, à 3050 m d’altitude. Le trek commence par un sentier large dans la réserve forestière, avant d’entrée dans une forêt plus dense. Avec un peu de chance, vous pourrez observer des colobes et touracos. Dîner et nuit bivouac dans les bruyères géantes.

 

3ème jour : Machame Camp / Shira Camp (3840m)

Très belle vue de Kibo, au départ de votre camp. Toujours dans la forêt, la pente se raidit, au milieu des bruyères, d’où tombent des lichens, illuminés par le soleil, et qui donnent une atmosphère surréaliste à l’environnement. On suit globalement une crête qui conduit ensuite dans un univers volcanique, avec peu de végétation, une montée un peu raide mais très courte avec quelques marches aménagées, nous conduisent au site de pique-nique. Il reste maintenant une traversée avant de déboucher sur le plateau de Shira. Durant cette partie, vous croiserez de petits ruisseaux, et surtout rencontrerez les premiers séneçons et lobélies. Le sentier est maintenant plat, légèrement descendant même, et vous ne tarderez pas à entrevoir au loin votre camp et vos porteurs. Durant la journée, le Kibo peut être couvert, mais vous pouvez être sûr qu’au crépuscule il se découvrira, illuminé par les lueurs du soleil couchant. A l’opposé, le Mont Meru disparaîtra petit à petit au-dessus des aiguilles de Shira. Dîner et nuit en bivouac à Shira camp, 3840 m. 

 

4ème jour : Shira-Camp / Barranco camp (3950m)

De votre camp, vous montez en trace directe en direction de Lava Tower. Vous dominez tout le plateau de Shira, et vous vous rapprochez graduellement des glaciers. Vous passerez un petit col à 4500 m tout de même. Pique-nique dans une petite vallée après la descente du col qui nous permettra de perdre un peu d’altitude ; 2 courtes remontées lui succèdent avant de descendre dans le grand Barranco, certainement le plus bel endroit du massif du Kilimandjaro. Cet immense canyon est le résultat d’un glissement de terrain, il y a un peu plus de 100000 ans. Plusieurs petits ruisseaux serpentent au pied des glaciers, et le campement est bordé de lobélies et séneçons. Le Heim glacier est suspendu, majestueux, 2000 m au-dessus de vos têtes. Dîner et nuit en bivouac à Barranco Hut, 3950 m. 

 

5ème jour : Barranco Camp / Barafu Camp

Après le superbe bivouac du grand Barranco, vous remonterez le grand mur, impressionnant de loin, mais sans aucune difficulté. La vue est très belle une fois arrivé sur l’arête : les glaciers sont au-dessus de vos têtes ; au loin, derrière vous le Mont Meru émerge de la plaine, après un parcours varié ou montées et descentes les suivent. Il faut 3 à 4 heures pour arriver à Karanga vallée. Belle remontée ensuite sur un plateau incliné. Le sentier suit les flancs de la montagne, vous traversez de nombreuses vallées, dans un paysage très ouvert, avant d’atteindre la voie Mweka, où vous bifurquez en direction de votre dernier camp, Barafu, à 4600 m d’altitude. Face à vous le beau massif du Mawenzi (5149 m) se détache. Préparation de l’ascension. Dîner et courte nuit en bivouac. 

 

6ème jour : Barafu Camp / Uhuru Peak (5895m) / Mweka Camp (3100m)

Départ dans la nuit (minuit environ). La température, bien qu’en-dessous de zéro, est supportable, mais baissera avec l’altitude et le vent si celui-ci commence à souffler. Durant la première heure, la pente n’est pas trop raide, mais s’élèvera ensuite, au milieu de petits passages rocheux et d’éboulis. Après 5 à 6 heures de marche, dont la dernière partie sera proche des glaciers, vous atteindrez Stella Point, aux environs de 5700 m, sur les bords du cratère : cela correspond généralement au lever du soleil, qui est superbe au-dessus des aiguilles du Mawenzi ! Un peu moins d’une heure est nécessaire pour rejoindre le sommet (cette partie n’est pas difficile, et si vous n’avez pas de problème d’altitude, l’effort pour atteindre Uhuru Peak est bien moins important que la dernière partie pour arriver à Stella). C’est certainement plein d’émotion que vous arriverez au sommet, le toit de l’Afrique, et symbole de la liberté pour le peuple tanzanien… Descente en suivant le même chemin jusqu’à Barafu camp, où nous vous conseillons de vous reposer et de boire abondamment. Reprise de la descente vers la voie Mweka. L’itinéraire de descente suit la crête, qui perd rapidement de l’altitude, longeant le ravin de Charongo sur sa rive droite. Dans des paysages superbes, on rejoint les bruyères géantes de Mweka hut. Une grande journée, qui paraît le matin irréaliste, mais, qui en perdant de l’altitude se fera finalement sans trop de problème. Le fait d’arriver à 3100 m vous apportera une véritable bouffée d’oxygène ! Dîner et nuit en bivouac. 

 

7ème jour : Mweka Camp / Mweka Gate (1800m) / Mochi

Cette étape, très variée, part de la brousse (notre dernier camp) à la forêt tropicale avec des paysages luxuriants dans lesquels il n’est pas rare d’observer des colobes noirs et blancs. Arrivée aux portes du parc, remise des diplômes ! Dîner et nuit au KEYS HOTEL ****

 

8ème jour : Arusha / Kilimanjaro / Paris

Matinée libre puis transfert à l’aéroport du Kilimandjaro. Décollage du vol à destination de Paris Charles de Gaulle dans l’après-midi. Dîner et nuit en vol.

 

9ème jour : Paris

Arrivée à Paris CDG dans la matinée

 

Infos supplémentaires:

– Encadrement pendant le trek : 1 porteur par personne + 1 porteur pour le matériel commun de cuisine, tente, etc. + 2 guides tanzanien agréés et autorisés (au cas où il y ait une défaillance, un des 2 guides peut redescendre avec une personne) et 1 cuisinier si le groupe compte au moins 4 participants.

– Nuits sous tentes pour la voie Machame : Les tentes de raid pour 2 personnes sont confortables et spacieuses. Vous n’aurez pas à les monter ni à les démonter. Tout est fait par les porteurs. Matelas type karrimat : Si vous avez un matelas gonflable, amenez-le.

– Restauration : Il est conseillé de prévoir des vivres de course (introuvables sur place)

– Pourboires, Prévoir environ :
11 à 13 USD par jour pour les guides Tanzaniens (à partager entre les participants)
6 à 8 USD par jour pour les porteurs
6 à 8 USD par jour pour les cuisiniers (A partager entre les participants)
Soit, sur un voyage de 8 jours, pas loin de 90 à 100USD payables directement sur place.

Vaccinations et traitement  obligatoires : Hépatite A et fièvre jaune.

 

Vaccinations conseillées : Traitement antipaludéen

 

Santé : Prévoir une trousse à pharmacie équipée de médicaments anti-diarrhéiques, de médicaments contre le mal des transports, de crème solaire haute protection ainsi que de produits répulsifs contre les moustiques.

 

Décalage Horaire : + 1 heure en été / +2 heures en hiver

 

Change : La monnaie est le Shilling tanzanien. Il faut compter environ 100 shillings pour 1 euro selon le cours du change.

 

Durée du vol : environ 10 heures

 

Formalités : Pour les français, le passeport doit être encore en cours de validité 6 mois après le retour. Concernant les visas, il est plus simple de les prendre sur place dès l’arrivée en Tanzanie. Coût = 50 dollars..

 

Bagages : Il est préférable de prendre des sacs à dos, plus facile à transporter qu’une valise encombrante et si possible lavable puisque les routes sont parfois poussiéreuses.

 

Photos : Attendre le bon moment pour prendre les photos, les chauffeurs seront là pour vous guider et créer des conditions idéales. Prévoir un adaptateur électrique (prise anglaise)

 

Pourboire : Il est de coutume de donner à la fin du safari un pourboire au chauffeur d’environ 5 à 10 euros par jour de safari et par personne.

 

Communication : Pour appeler en Tanzanie depuis l’Europe composez le 00255 + le numéro de téléphone. Pour joindre la France depuis la Tanzanie composez le 0033 + le numéro de téléphone.

 

Eau / Electricité : Il est conseillé de ne pas boire l’eau du robinet. Des bouteilles d’eau capsulées sont en vente un peu partout. Le voltage est 220V / 50 Hz. Il est préférable d’emmener son propre adaptateur car les prises sont de type anglais et certains lodges n’en fournissent pas.

 

Climat : Le climat sur la côte est un climat tropical chaud et humide (25 à 34°C). Le climat dans les terres est un climat équatorial tempéré, voire frais sur les hautes terres.

On peut aller toute l’année en Tanzanie, cependant il est préférable d’éviter la saison des pluies d’avril à juin, durant laquelle il peut y avoir quelques averses….

Préparation physique :

L’altitude est le problème principal auquel sera confronté le voyageur. Il nous paraît indispensable d´insister sur les risques de la haute montagne. Il faut savoir que c’est souvent un réel effort physique et, qu’au-delà de 3000 m, il est important de tester la capacité du voyageur. Plus que les examens classiques (électrocardiogramme, radiographie pulmonaire), qui ne révéleront que des contre-indications relatives, il peut être utile de faire évaluer, dans un centre spécialisé, la résistance de l’organisme à la baisse de la pression d’oxygène rencontrée en haute montagne (test à l’hypoxie).

 

Visite médicale :

Être en bonne santé est essentiel pour profiter pleinement de votre voyage Terres d’Aventure ! Si votre dernière visite médicale date quelque peu, c’est l’occasion d’effectuer un bilan de santé en expliquant à votre médecin les principales caractéristiques de votre voyage (climat, altitude, difficulté…) ; une visite chez votre dentiste est aussi une excellente initiative. Ces conseils vous concernent tout particulièrement puisque vous allez entreprendre une ascension. Si vous souhaitez consulter un centre spécialiste des problèmes liés à l’altitude, la liste en France et à l’étranger se trouve sur : www.ifremmont.com
Important : à partir de 45 ans, il est prudent d’effectuer un électrocardiogramme d’effort.

Informations pratiques :

La sensibilité au mal des montagnes est individuelle : elle n’est pas fonction du degré d’entraînement, ni de la condition physique. Elle peut être répétitive pour un même sujet à une même altitude. Elle semble être dépendante de facteurs constitutionnels, encore mal définis.

L’altitude peut exposer à 3 autres risques :
– le froid et le vent, responsables de gelures et d’hypothermie ;
– les chutes, responsables de fractures ou d’entorses ;
– le soleil, dont vous devez savoir vous protéger ; tant du rayonnement direct (crèmes à très haut indice de protection, supérieur à 40), que de la réverbération (port de lunettes de type “intégrales”).

Contre les ampoules, deux paires de chaussettes en laine en même temps pour éviter les frottements, mettre de grands morceaux de bandes Elastoplast sur les endroits à risque (talons…), emporter de la double peau (Compeed).

L’argent : Nous vous rappelons que sur cette destination, vous aurez divers frais à régler sur place, aussi il vous faut prévoir des espèces en euros ou en dollars postérieurs à 2009. Les billets antérieurs à cette date pourront être refusés.

Autres : Des petits problèmes de logistique peuvent intervenir et vous demanderont un bon sens de l’adaptation à la réalité africaine.
De plus, les ethnies côtoyées peuvent être réactives à la photographie. Afin d’éviter tout problème, une entente est nécessaire entre votre accompagnateur et leur représentant. Il vous sera alors peut-être demandé un effort financier symbolique. Munissez-vous de shillings.

 

Les avis de nos voyageurs sur nos programmes en Tanzanie

Moyenne des notes:  
 6 avis
par Pierre

nous avons fait cet été le magical safari en famille, il porte très bien son nom. tout était bien organisé, que ce soit avant le départ, la gentillesse du guide en safari, et l'agence à Zanzibar, très sérieuse. Notre 4*4 a eu quelques soucis de démarreur, et la réparation à l'africaine valait aussi le détour! la visite de l'orphelinat le dernier jour a aussi été très appréciée.
des moments en safari inoubliables, à Zanzibar aussi, ma fille tremblait d'excitation avant de sauter du bateau pour voir les dauphins dans l'eau.
Un grand merci à toute l'équipe,

par Marc

Organisation impeccable du début à la fin. On a eu la chance de voir le Kilimandjaro à l’aller. Notre guide Patrick et notre chauffeur Peter nous attendaient. Patrick portait la tenue massaï traditionnelle. Dès qu’on quitte l’aéroport on a vu plusieurs familles d’éléphants. C’est vraiment magique. Les animaux sont paisibles, ils traversent devant la voiture lentement et ne font pas attention à vous. Nous avons vu les Big Four et énormément d’autres espèces ; seul le rhinocéros ne s’est pas montré. La visite du village Massaï était aussi intéressante. C’est une expérience inoubliable.

par Baptiste

Je viens de passer 3 jours en safari. La prise en charge du safari est parfaite.
Les paysages ainsi que la faune font que l'on ne peut qu'en garder de souvenirs magnifiques. J'ai pu réaliser un de mes rêves.
La plongée sous marine est tout aussi magique. Restez comme vous êtes. Merci à toute l'équipe

par Caroline

Une super organisation, un guide sensationnel, que du bonheur!!! Des paysages à couper le souffle. Qu’une seule envie : y retourner!!!

par Lionel

Hôtel trop top la aussi un personnels au petit soins pour nous ne sachant que faire pour nous rendre le séjour encore plus agréable ,organisation du safari réglé comme du papier a musique avec un guide parlant Français d'un professionnalisme rare sachant toujours ou se trouve l'animal rare que vous chercher .Balade en quad dans la brousse a la découverte des autochtones dans les petits village de brousse avec la encore un guide super que du bonheur

Page 1 sur 2:
«
 
 
1
2
 
»
 

05 46 27 98 29

contact@world-explorateur.com

World Explorateur