Canada

Bienvenue au Canada

C’est au Canada que le mot immensité prend tout son sens !

Réputé pour ses grands espaces, le Canada saura ravir les amoureux de la Nature.

Au Nord, prenez le temps d’apprécier les magnifiques aurores boréales. Pour les férus de faune,  direction le Sud et la région des Prairies. A proximité, l’Ontario attire pour son site exceptionnel, les chutes du Niagara.

Terre de contrastes, entre métropoles et nature sauvage, le Canada a tant à vous offrir !

Les programmes au Canada

Map

Guide de voyage

Vaccinations : Pas de vaccins obligatoires mais soyez à jour de vos vaccins universelles.

Décalage Horaire : Il y a six fuseaux horaires sur le territoire canadien.

Quand il est 18h en France, il est 12h au Québec et en Ontario (donc – 6h) ; 13h au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse ; 11h au Manitoba ; 10h en Alberta, dans la Saskatchewan et dans les Territoires du Nord-Ouest ; 9h au Yukon et en Colombie-Britannique.

Change : Le dollar canadien vaut environ 0,70 € en 2017. Le plus pratique est de régler avec une carte de paiement et de retirer sur place du liquide toujours avec une carte de paiement. Elles sont acceptées presque partout.

Durée du vol : Environ 8h00 de Paris à Québec, et environ 10h30 pour Vancouver.

Formalités : Passeport individuel en cours de validité pour tous, enfants compris.

Obligation de présenter aussi une autorisation de voyage électronique (AVE, l’équivalent de l’ESTA aux États-Unis), à remplir sur le seul site internet dédié. Coût : 7 $, à régler en ligne par carte bancaire. Attention, si vous vous rendez aux États-Unis depuis le Canada, les formalités d’entrée sont différentes : consultez impérativement le site de l’ambassade des États-Unis avant votre voyage.

Conseils : Pensez à recharger vos appareils électriques (smartphones, tablettes, ordinateurs portables…) avant de prendre l’avion car sur tous les vols allant ou passant par les États-Unis et Londres, les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer.
Interdiction d’importer des denrées périssables non stérilisées (charcuterie, fromage…) et des végétaux. Seules les conserves sont tolérées.

Langues : L’anglais et le français sont les deux langues officielles du Canada.

Communication : De la France vers le Canada : 00 (tonalité) + 1 + indicatif de la région (l’« indicatif régional ») + numéro du correspondant à sept chiffres.
– Du Canada vers la France : 011 + 33 + numéro du correspondant (sans le 0 initial).

Electricité :  Les fiches électriques nord-américaines sont à deux broches plates. Vous aurez besoin d’un adaptateur.

La meilleure période

MONTRÉAL 

QUEBEC 

TORONTO

VANCOUVER

Au Québec, l’hiver commence en novembre et s’achève fin avril. En juillet et septembre, quelque 700 000 caribous de la rivière George migrent au Labrador, au Nord du Québec. Mai et juin sont les périodes les plus calmes. Juillet et août sont à l’opposés et janvier et février accueillent  les amateurs de sports d’hiver.

Dans la région des Rocheuses, enfin, le climat est alpin, donc froid et sec. Vers Revelstoke, les chutes de neige atteignent des sommets : jusqu’à 25 à 30 m de flocons cumulés sur la saison en haut des montagnes !

L’intérieur sud de la Colombie-Britannique (Kamloops, vallée de l’Okanagan) est, en revanche, très sec. On peut même y souffrir de la canicule, reste à se rafraîchir en se baignant dans les lacs.

La côte pacifique jouit d’un microclimat doux et humide. Il y pleut beaucoup en hiver, moins en été. Mais les bancs de brume de l’île de Vancouver sont célèbres… Il y a rarement de grandes chaleurs dans la région.

Les activités

Les photos