Bienvenue en Équateur
Niché entre la Colombie et le Pérou, l’Equateur est une petite perle de culture et de nature.
Le Sud du pays : c’est ici que vous pourrez surfer sur les vagues à Montanita, faire une sortie vélo à Vilcabamba, et chausser vos baskets pour découvrir les ruines d’Ingapirca. Pour les amoureux de la faune, c’est au Nord que vous aurez la chance d’observer les baleines et les dauphins. Les célèbres Îles Galapagos vous attendent également pour vivre une expérience inoubliable.
Entre ses paysages naturels et ses vestiges Incas, l’Equateur est une destination encore préservée du tourisme. Laissez-vous charmer , vous serez forcément conquis !
Les programmes en Équateur
Map
Guide de voyage
Santé : Vaccin contre la Fièvre jaune est fortement recommandé, mais pas obligatoire pour se rendre en Equateur. Il est conseillé d’être à jour dans ses vaccins universels. Si vous y séjourner longtemps, il est fortement recommander de se faire vacciner contre la typhoïde. En forêt Amazonienne, le paludisme est présent.
Décalage Horaire : De 6h à 7h de décalage par rapport à la France selon la saison. Quand il est 12h à Paris, il est 5h du matin (durant notre heure d’été) ou 6h (en hiver) à Quito.
Change : Depuis l’an 2000, le dollar américain a remplacé le sucre, l’ancienne monnaie locale. Il n’est pas si facile de changer des devises (même les euros) en Équateur, tout simplement parce que peu de banques font le change et parce que les bureaux de change (casas de cambio) sont rares, du moins – en dehors des aéroports (où le taux peut être médiocre) et des grandes villes. Il est conseillé d’emporter des dollars américains.
Durée du vol : Environ 15h00 de vol de Paris à Quito.
Conseil : Ne pas boire d’eau du robinet ou glaçons, ni de boissons non contrôlées et evitez les crudités.
Formalités : Pas besoin de visa pour les ressortissants français, belges, suisses et canadiens séjournant moins de 3 mois dans le pays pour raisons touristiques. Il suffit de présenter un passeport valable 6 mois après la date du retour. Possibilité de faire prolonger sur place son séjour de 1 ou 2 mois par l’intermédiaire du service de l’immigration.
Langues : On parle l’espagnol, bien sûr. On vous recommande vivement d’en apprendre quelques bases car l’Anglais est très peu parlé.
Communication : De la France vers l’Équateur : 00 + 593 + indicatif de la ville (sans le « 0 ») + numéro du correspondant. Pour appeler un portable équatorien : 00 + 593 + numéro du correspondant sans le « 0 ». De l’Équateur vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant à 9 chiffres (sans le « 0 »).
Électricité : La norme est 110 V. Il faut donc prévoir un adaptateur (le même que celui pour les États-Unis).
La meilleure période
La saison sèche, de juin à novembre (el verano), est la période la moins chaude. La température moyenne est d’une vingtaine de degrés. Une brume épaisse, la garúa, formée au contact des terres chaudes et des eaux froides du courant de Humboldt, enveloppe le littoral à longueur de journée.
La saison des pluies (el invierno) commence fin décembre et finit en mai. Il faut attendre ces mois d’hiver pour profiter de la plage et du soleil. En avril, la température de la mer est de 25 °C.