Cuba

Bienvenue à Cuba

Plus grande île des Caraïbes, Cuba offre un cadre de voyage paradisiaque : de longues plages de sable blanc, des fonds marins aux récifs coralliens nacrés, des forêts tropicales verdoyantes, son architecture coloniale…

Cuba est la destination enrichissante par excellence grâce à sa douceur de vivre et ses paysages époustouflants. Votre voyage sera rythmé par la musique cubaine, envoûtante, aux notes de salsa, cha-cha-cha, mambo, merengue…

Une destination décalée, unique, Cuba sait charmer les voyageurs et laisse des souvenirs impérissables dans les mémoires…

Les programmes à Cuba

Map

Guide de voyage

Santé : Aucun vaccin n’est obligatoire. Cependant, on peut recommander quelques vaccins classiques pour tout voyageur en provenance de l’hémisphère Nord. Les vaccins « universels » doivent être à jour : tétanos, polio, diphtérie, hépatite B et coqueluche, typhoïde et Hépatite A. Il n’y a pas de paludisme à Cuba. Si les autorités conduisent régulièrement de grandes campagnes de démoustication, il est impératif de se protéger des moustiques qui sont nombreux et agressifs en été.

Décalage Horaire : Cuba applique l’horaire d’été et l’horaire d’hiver. Le décalage avec la France est normalement de 6h. Le pays passe en général à l’heure d’été dès le 1er week-end de mars et reprend l’heure d’hiver début novembre. Il y a donc 2 courtes périodes en mars et en octobre où le décalage est de 5h.

Change : Il y a 2 monnaies en circulation à Cuba : le peso cubano (la moneda nacional ou CUP) et le peso cubano convertible (CUC), tous 2 divisés en 100 centavos. Le touriste est tenu de régler l’essentiel de ses dépenses en peso convertible, appelé CUC : Hôtels, casas particulares, restos, achats divers, carburant…Attention au symbole « $ » affiché dans la rue : c’est souvent le même pour les pesos cubanos et les pesos convertibles.

Durée du vol : Environ 10h de Paris à La Havane.

Formalités : Votre passeport en cours de validité, et la carte de tourisme : c’est un formulaire obligatoire pour entrer à Cuba. Prix : environ 25 € par personne. Cette carte, utilisable jusqu’à 6 mois après son émission, n’est valable que pour une entrée à Cuba et a une validité de 30 jours à partir de votre arrivée sur l’île. Quel que soit le pays d’où vous venez, il vous faudra avoir acheté et rempli ce document avant de débarquer à Cuba. De plus, tous les voyageurs doivent présenter un document attestant la souscription à une police d’assurance voyage, couvrant les frais médicaux et l’assistance en cas de rapatriement.

Langues : Tous les Cubains parlent évidemment l’espagnol, proche de celui d’Espagne mais avec un accent auquel on a parfois un peu de mal à se faire au début. Certains Cubains se sont mis à l’anglais, mais ils restent peu nombreux.

Pourboires : Le pourboire (propina) est une pratique courante. Si vous ne laissez rien, on vous le fera gentiment remarquer.

Communication : De l’étranger vers Cuba : depuis l’Europe, composer le 00 (011 depuis le Canada) + 53 + numéro du correspondant précédé de l’indicatif ville (le 7 pour La Havane, au début de chaque numéro). De Cuba vers l’étranger : composer le 119 + 32 (Belgique), 33 (France), 41 (Suisse), 1 (Canada) + numéro du correspondant. Pour la France, sans le 0 initial de la numérotation à 10 chiffres.

Electricité :  Cuba utilise du 110 volts. Les prises de courant sont pour la plupart à 2 fiches plates, comme en Amérique du Nord, mais on en trouve de plus en plus à fiches rondes (voire mixtes), comme chez nous : un adaptateur peut donc être nécessaire.

La meilleure période

On distingue 2 saisons principales : une sèche (« l’hiver ») et une humide (« l’été »). La saison sèche court grosso modo de fin novembre à fin avril. La moyenne des températures à Cuba est alors de 25 °C. La saison des pluies démarre vraiment en juin et dure jusqu’en octobre-novembre. La température de l’eau ? Un régal. En moyenne, 30 °C en été et tout de même 24 °C en hiver !

Vidéo

Les activités

Les photos