Contactez l'un de nos spécialistes et personnalisez votre voyage
Présentation
” La Guadeloupe, une petite pépite dans la mer des Caraïbes. Entre plage de sable fin et randonnée dans les terres / volcans, tout le monde sera comblé. Elle vous attend afin de vous faire partager tous ses secrets.”
Le programme
-
Jour 1 : PARIS / POINTE A PITRE / SAINTE ANNE
Départ de Paris dans la journée. Repas et journée en vol
Vous arriverez en Guadeloupe en fin de journée où vous serez accueilli par notre équipe sur place.
Cette personne vous donnera tous les renseignements nécessaires pour récupérer votre véhicule de location et facilitera vos démarches. Vous prendrez la route pour Sainte Anne, pour vous rendre à votre hôtel de charme.
Installation dans vos chambres.Nuit au relais du Moulin 4* à Sainte Anne.
-
Jour 2 : LA GUADELOUPE / SAVEURS RURALES GRANDE TERRE (180 km - 03h00)
Petit-déjeuner
Journée en liberté : exemple de programme
Vous longez la côte sud en passant par Sainte Anne pour vous rendre à la Pointe des Châteaux. Des falaises et une végétation façonnées par le vent, font de ce site une visite incontournable. Escaladez le Morne Pavillon jusqu’à la Grande Croix (environ ½ heure), n’est pas si facile, mais le panorama sur la Désirade et la Grande Terre, mérite amplement l’effort ! Continuation vers le nord, par la commune du Moule, et vous longerez cette côte atlantique superbe et déchiquetée jusqu’à la Porte d’Enfer, calanque tropicale prise d’une rage de mer …puis jusqu’à la Grande Vigie, l’endroit le plus au nord de la Guadeloupe. Ses falaises calcaires atteignent 80 m de hauteur, et par beau temps, le panorama est superbe sur les terres de Grande Terre et sur les îles de Montserrat, Antigua et de la Désirade. Déjeuner possible barbecue de poulet ou poisson grillés, pour les gourmands nous vous encourageons à découvrir les Bokits !! Ce sont des sandwichs fait avec une sorte de pains frit puis que l’on garni avec de la viande assaisonnée en sauce, ou bien du poisson sur la plage du Souffleur à Port Louis, l’une des plus jolies plages de Guadeloupe. Vous pourrez faire un arrêt au cimetière de Morne à l’Eau et ses tombes recouvertes de dallages en damiers noirs et blancs.
Retour à votre hôtel en fin de journée.
Dîner libre et nuit à votre hôtel.
-
Jour 3 : LA GUADELOUPE / LE GRAND CUL DE SAC MARIN
Petit-déjeuner
Journée en liberté : exemple de programme
Embarquez à bord du « Bateau Mouche de la Guadeloupe ». Par la Grande Rivière Salée, débouchez dans le Grand Cul de sac et naviguez jusqu’à Ilet Caret à travers la Mangrove. Déjeunez à bord. Ambiance garantie : course de crabes, mariage pirate, Ti punch les pieds dans l’eau, initiation à la biguine, au zouk et toutes les danses, vous allez vous amuser ! Une excursion à ne pas manquer.
Nuit à l’hôtel.
-
Jour 4 : LA GUADELOUPE / MARIE GALANTE
Petit-déjeuner
Puis vous vous rendrez à la gare maritime à Saint François où vous laisserez votre véhicule et embarquerez à bord de la compagnie Comatrile, le bateau partira vers 07h15 en semaine ou 08h30 en weekend. Prenez la mer pour une traversée d’une heure jusqu’à Saint Louis de Marie Galante. Vous arriverez sur un embarcadère que vous suivrez pour retrouver votre loueur de voiture juste au bout. Prise de votre véhicule et en route pour la découverte ! Arrêtez-vous dans une fabrique de Sirop Batterie, puis au marché de Grand Bourg. Visitez les divers éléments qui forment l’habitation de Château Murat. Un arrêt-photo vous est proposé au bourg de Capesterre et sur la superbe plage de la Feuillère. Pose dégustation avec visite à la distillerie Bielle. A l’heure du déjeuner, nous vous suggérons un restaurant sur la plage de la Feuillère, le Dantana Café, au menu : des tartares de poisson, des salades et des grillades. Profitez du lieu pour vous baigner.
Après le déjeuner et une bonne baignade, prenez la route pour votre hôtel, installation et nuit.
-
Jour 5 : MARIE GALANTE
Petit-déjeuner
Journée libre, profitez-en pour découvrir des plages plus magnifiques les unes que les autre, du sable fin à perte de vue, une couleur et une luminosité incroyables… partez à la recherche des tortues ou bien profitez des nombreux sentiers de randonnées qui vous serons proposés. Marie Galante rime avec détente, accueil chaleureux, bien manger. Prenez votre temps ! En fin d’après-midi faites un tour chez Rémi à côté de l’embarcadère et profitez du retour au calme après le départ des voyageurs repartis pour le « continent ». Nous vous conseillons de vous rapprocher de la réception de votre hébergement pour préparer votre check-out puisque demain matin vous partirez pour les Saintes.
Nuit à votre hôtel.
-
Jour 6 : MARIE GALANTE / SANT LOUIS / LES SAINTES
Après le petit-déjeuner, rendez-vous à l’embarcadère de St Louis pour rendre votre véhicule (une vingtaine de minutes sont à prévoir) puis embarquez sur votre bateau pour les Saintes à Terre de Haut, le bateau partira vers 8h00 en semaine et 09h15 le weekend, et vous mènera dans la fameuse Baie des Saintes où vous accosterez à Terre de Haut. La durée de la traversée dure 45 mn. Vous vous rendrez à l’hôtel Bois joli 3* pour déposer vos bagages, puis vous partirez à la découverte de cette île qui se visite à pied.
Journée en liberté : exemple de programme
Commencez votre visite par le musée du Fort Napoléon qui vous plongera dans l’histoire de cette île et la vie Saintoise depuis le XIXème siècle. Du haut des remparts, admirez le splendide point de vue sur la Baie et allez à la recherche des iguanes du Fort.
Laissez-vous entrainer dans les ruelles de Terre de Haut. Possibilité de navette vous conduira alors à la plage Pompierre, célèbre pour son lagon aux eaux limpides et turquoise. A l’ombre de ses palétuviers et cocotiers, peut-être choisirez-vous de vous laisser bercer par le ressac en admirant la vue pendant l’heure chaude.
Après ce moment de détente et de baignade, la navette vous ramènera vers le bourg ou à votre hôtel. L’après-midi est laissée libre pour vous baigner ou pour un moment de shopping dans le bourg.Possibilité d’aller en bateau à Terre de Bas, l’autre île habitée de l’archipel.
Découvrez les paysages de Terre de Bas et notamment les deux seuls fours à poterie du XVIIème siècle restant en activité. Sauf découverte majeure d’ici votre départ, Ils sont uniques sur toute la planète.
Poursuivez votre périple jusqu’à la plage.
Profitez de la douceur de la mer. Au retour à Terre de Haut, pensez à contempler le magnifique panorama de la Baie
Vers 16h30, la dernière traversée ramène les touristes vers le continent » et vous vous retrouverez à profiter de l’ambiance 100% locale !Pour ceux qui le souhaitent, nous recommandons d’aller sur la marina à 10 minutes à pied par la plage et échanger autour d’un verre au « Coconuts ». Sous cette appellation moderne vous trouverez en réalité un lieu de vie commun aux Saintois depuis des lustres !
Coucher de Soleil sur la Baie des Saintes qui semble-t-il ressemble à la Baie d’Along.
-
Jour 7 : TERRE DE HAUT / TROIS RIVIERES / DESHAIES
Après le petit-déjeuner, matinée libre pour profiter de cet endroit au bout du monde. Vers 13h15, le bateau partira de l’embarcadère pour vous emmener à trois Rivières où vous mettrez pied à terre 30 min plus tard. Vous récupèrerez votre véhicule auprès de PRESTIGE LOCATION. Puis en route pour découvrir cette fameuse partie sauvage de l’ile ! Prenez la route de la traversée pour vous rendre à Deshaies et enfoncez-vous dans cette majestueuse forêt tropicale au cœur du Parc National de la Guadeloupe et allez à la rencontre de la deuxième Chute du Carbet.
Arrivée à votre hôtel en fin d’après-midi. Installation et nuit.
-
Jour 8 : GUADELOUPE / SAVEURS FORESTIERES (60 km - 01h00)
Petit-déjeuner
Journée en liberté : exemple de programme
Départ en direction de Sainte Rose, une des plus vastes communes de Guadeloupe avec son port typique et ses pélicans qui posent dans l’attente du retour des pêcheurs. Continuation vers l’Habitation Séverin pour un décollage au rhum et punch. Entrée dans le parc national par la route de la Traversée, arrêt à la cascade aux écrevisses, puis à la Maison de la forêt pour une marche (1/2 heure) au cœur du parc national. Descente vers la côte caraïbe par le col des Mamelles, déjeuner possible créole à Pointe Noire. Puis visite du jardin botanique de Deshaies créé sur le site de l’ancienne maison de vacances de Coluche.
Retour vers Deshaies. Nous vous suggérons de diner au restaurant Kawan, tentez d’arriver pour le coucher de Soleil, la vue y étant magnifique et la carte excellente.
Nuit à votre hôtel Rayon Vert 4*.
-
Jour 9 : RESERVE COUSTEAU
Petit-déjeuner
Journée en liberté : exemple de programme
Empruntez la Route de la Traversée jusqu’à la Cascade aux Écrevisses, après le franchissement du Col des Mamelles, dévalez la route jusqu’à la Cote Sous le Vent. Rendez-vous sur la plage de Malendure et embarquez à bord du Nautilus, bateau à fond de verre pour visiter la Réserve Cousteau aux Ilets Pigeon. Un bain est prévu à bord ainsi qu’un rafraichissement. Le repas vous attend dans un restaurant créole de Pointe Noire. L’après-midi, faites une halte à la maison du cacao et découvrez le processus de fabrication du chocolat et déguster un « chocolat communion ». C’est une façon de préparer un chocolat chaud avec des épices et des secrets de cuisine, à vous de les découvrir…
Nuit à votre hôtel
-
Jour 10 : RANDONNEE DE LA SOUFRIERE
Petit-déjeuner matinal
Journée en liberté : exemple de programme
Pour faire l‘ascension de la Soufrière, il est indispensable de porter de bonne chaussure de marche ou des baskets. Ni sandales, ni tong. Un coupe-vent ou un vêtement de pluie est recommandé car l’air sera très humide. Consultez la météo avant de partir et ne faites cette randonnée que par beau temps. Enfin, il est préférable de partir tôt le matin, ou en tout début d’après-midi car il faut compter environ 4 à 5h pour l’ascension aller-retour avec les pauses.
Nous la conseillons seulement aux bons marcheurs car la montée peut être assez ardue pour ceux qui n’ont pas d’expérience. Le dénivelé est d’environ 500 mètres. Pour ceux qui souhaitent vraiment faire cette ascension, le chemin suivant contourne le dôme pour arriver au sommet, ce qui rend la randonnée plus accessible.
- Rendez-vous sur la commune de Saint Claude. Le point de départ se situe au parking des Bains Jaunes.
- De là, vous emprunterez le Pas du Roy, un chemin pavé qui traverse la forêt tropicale et qui vous amènera jusqu’à la Savane à Mulets. Par temps humide, le chemin peut être très glissant donc prudence. Au bout de 10 minutes de marche, vous arriverez à une bifurcation. Il vous faudra alors poursuivre sur le Pas du Roy en prenant sur la gauche.
- Après 30 minutes, vous sortirez de la forêt pour arriver au Parking de la Savane à Mulets à 1 142m. Le départ de la randonnée se faisait de là auparavant, mais suite au séisme de novembre 2004, le parking est devenu inaccessible. En effet, la D11 qui menait au parking est désormais interdite aux visiteurs suite aux éboulements.
- A partir de là, il reste environ 300 mètres de dénivelé à grimper. Deux chemins s’offrent à vous. Le premier est le Chemin des Dames, le plus emprunté. Il contourne le dôme par l’ouest et vous amènera en 1h15 au sommet de la Soufrière. Le second est un peu plus long, 1h35, contourne le massif par l’est, vous passerez notamment par le Col de l’Échelle. Nous vous conseillons d’emprunter le Chemin des Dames. Vous aurez la possibilité d’admirer, si le temps le permet, des panoramas à couper le souffle sur l’archipel guadeloupéen et notamment sur les Saintes. Ne vous inquiétez pas, sur votre chemin vous trouverez des panneaux d’informations relatifs au massif de la Soufrière mis en place par le Parc National de Guadeloupe.
Après votre ascension, nous vous conseillons les Bains Jaunes, C’est certainement le lieu idéal pour se décontracter après la randonnée de la Soufrière. Il s’agit d’un site historique situé à 950 mètres d’altitude sur la commune de Saint Claude, sur le chemin de l’ascension du volcan de la Soufrière. Véritable source naturelle, c’est un bassin aménagé d’eau sulfureuse tiède (26°) où la baignade est autorisée. Un vrai moment de relaxation en pleine nature. L’eau sulfureuse aurait en plus des vertus pour les douleurs musculaires, l’arthrite ou encore l’asthme. Cependant l’eau n’est pas potable, il est interdit de mettre la tête sous l’eau. Le site est accessible à tous et gratuitement.
Retour à votre Hôtel. Nuit
-
Jour 11 : DESHAIES / POINTE A PITRE / PARIS
Après le petit-déjeuner, nous vous suggérons de prendre la direction de Pointe à Pitre. Promenez-vous jusqu’au Mémorial Acte qui est une visite incontournable. Inauguré par le Président de la République en mai 2015, le Mémorial ACTe est le Centre caribéen d’expressions et de mémoire de la traite et de l’esclavage à l’architecture unique dans la Caraïbe. Pédagogique et accessible, le Mémorial ACTe – construit sur le site de l’ancienne usine sucrière de Darboussier – offre plusieurs espaces de découvertes :
- une exposition permanente se développe sur 1700 m²
- un espace dédié à la création artistique contemporaine lors d’expositions temporaires
- un jardin panoramique, le Morne Mémoire, offrant une vue sur l’océan, les montagnes de la Basse-Terre et la baie de Pointe-à-Pitre.
- une passerelle monumentale (12 m de hauteur, 275 m de long) relie le Morne Mémoire au reste de la structure.
Puis rendez-vous à Pointe-à-Pitre, Sous-Préfecture de la Guadeloupe, est un lieu incontournable, surtout la vieille ville où vous découvrirez, en levant la tête, des anciennes maisons coloniales de toute beauté. Plusieurs marchés, tel que celui aux épices, valent le détour. Il s’y mêle couleurs et odeurs subtiles, parfois entêtantes et représentatives de la culture guadeloupéenne – tout le monde y est le bienvenu et vous prendrez vite le pli en arpentant ces espaces. Des mamies vous feront goûter des fruits peu connus : le maracudja, la prune cythère, la pomme liane…la pomme cannelle! A quelques mètres de là, en empruntant la rue piétonne où tous les samedis matins se produisent les tambouyés (joueurs de ka (tambour à membrane à peaux de chèvre), vous pouvez engager la conversation avec une marchande d’épices créoles. Si vous aimez communiquer, elle vous livrera quelques secrets pour agrémenter vos repas, cuisiner sain, préparer votre bain de purification.
Profitez-en pour déjeuner et faire vos derniers achats
En fonction de vos horaires de vol, vous vous rendrez directement à l’aéroport où vous remettrez votre véhicule. Nous vous conseillons d’être à l’aéroport 3h avant votre décollage.
Aide aux formalités d’enregistrements et envol.
A Bientôt !
Dîner et nuit en vol
-
Jour 12 : PARIS
Arrivée à Paris dans la journée
Tarifs
Prix à partir de * | |
---|---|
Mai & Juin | 2 130 € |
Juillet & Aout | 2 230 € |
Septembre | 2 085 € |
*Prix par personne en chambre double
Ce prix comprend :
- Le vol Paris / Pointe à Pitre / Paris en classe économique avec les compagnies Corsair / Air Caraïbes / Air France
- Les taxes aéroportuaires
- Les petits déjeuners
- Les hébergements mentionnés pour 10 nuits sur la base d’une chambre double
- Les traversées maritimes Saint François / Saint louis / Terre de Haut / Trois Rivières
- Location de voiture catégorie B prise à l’aéroport et rendue au port maritime de Saint François
- Location de voiture catégorie B à Marie Galante prise et rendue à l’embarcadère de Saint Louis
- Location de voiture catégorie B prise à Trois Rivières et l’aéroport
- Taxes de séjour
- Accueil à l’aéroport
- Frais de drop off du véhicule laissé à Saint François
- L’assistance rapatriement
Ce prix ne comprend pas :
- Carburant
- Caution véhicule
- Déjeuners / diners / boissons
- Les assurances
- Toutes autres prestations non mentionnées ci-dessus
- Les pourboires et dépenses personnelles
- Frais de dossier : 30 €
L’itinéraire