GUATEMALA CLASSIQUE, SUR LES TRACES DES MAYAS

Amérique latine & Caraïbes
Contactez l'un de nos spécialistes et personnalisez votre voyage

Présentation

“Pour tous ceux sont passionnés par la culture Maya, ce programme est fait pour vous. Effectivement avec ce périple vous aurez la chance d’en savoir plus sur les Mayas, leur façon de vivre, leur lieu de culte. Vous serez accompagné d’un guide francophone sur les étapes les plus importantes de l’itinéraire.”

Le programme

  • Jour 1 : PARIS / GUATEMALA CITY

    Départ de Paris dans la journée. Journée et repas en vol.

    Arrivé à l´aéroport «La Aurora» situé à Guatemala City Monnaie locale: Le Quetzal. Accueil par notre chauffeur hispanophone. Transfert en véhicule privé vers l´hôtel. Cocktail d’introduction et distribution des kits de bienvenu et petite présentation par l´équipe. Diner libre. Nuit au Boutique Hôtel Adriatika

  • Jour 2 : GUATEMALA CITY / COBAN

    Petit-déjeuner Visite du centre historique de la ville de Guatemala et ses principaux monuments, la plupart regroupés du très animé Parque Central. Visite panoramique du Palais National, une des plus belles réalisations architecturales du Pays, alliant plusieurs styles, allant du Renaissance espagnole au néoclassique. Visite de la Cathédrale, érigée au 18ème siècle. Pour sa construction, ont utilisé de la pierre, la brique et le mortier. A l’intérieur ont employé finition blanchi. Le bâtiment a été endommagé pendant les tremblements de terre de 1917-18 et 1976, qui a mérité des reconstructions constants.

    Visite du Musée National d’Archéologie et d’Ethnologie qui est un échantillon de plusieurs sujettes liées à l’histoire de la culture maya au Guatemala, en commençant par les premiers groupes de chasseurs-cueilleurs qui occupaient le pays jusqu´à l’époque moderne qui montre la continuité des cultures mayas, et la compréhension du phénomène multiculturelle, en générant une identité nationale à travers sa collection archéologique et ethnologique.

    Continuation vers Cobán. Déjeuner du plat týpique « Kakik ». Le Kakik « Patrimoine culturel de la Nation » est une soupe à base de dinde, tomate et de différentes classes de chili, c’est un plat typique d’origine préhispanique. Sa couleur rouge est associée au sang des sacrifices et rituels précolombien et il consommé surtout pour les fêtes culturelles et cérémoniales. Arrivé à Cobán. Diner libre. Nuit à l´hotel

  • Jour 3 : COBAN / CANDELARIA / CEIBAL / FLORES

    Petit-Déjeuner dans une plantation de Café Départ vers les fameuses falaises calcaires « La Candelaria », cette grotte est considérée comme l´une des plus impressionnante de tout le Guatemala. Participation dans une cérémonie maya, qui est un élément essentiel de l’identité culturelle de cette civilisation. La cérémonie maya est une pratique de la religiosité et spiritualité, c´est une activité sacrée par laquelle les êtres humains cherchent à avoir contact et communication avec l’Être suprême, le Créateur du Ciel et de la Terre.

    Transfert vers les terres basses du Nord, où la forêt vierge a récemment été en grande partie détruite. On arrive ainsi, par une piste au milieu de zones encore boisées, au site maya mystérieux de Ceibal, dont certaines stèles sont parmi les mieux conservées

    Visite des ruines mayas, composées de nombreux petits temples, dont la majorité sont encore ensevelis sous la végétation luxuriante. Vous découvrirez les restes du centre cérémoniel avec une remarquable collection de stèles sculptées en bas-relief dans une pierre au grain très fin et très dur, ce qui explique l’exceptionnelle qualité de ces sculptures et leur excellent état de conservation. Déjeuner box lunch

    En fin d’après-midi, arrivée à la charmante bourgade de Flores construite sur un îlot du lac Peten Itza. Vous pourrez flâner dans l’île et découvrir ses maisons de couleurs vives aux balcons de bois. Diner libre et nuit à l´hôtel

  • Jour 4 : FLORES / TIKAL / FLORES

    Petit-Déjeuner guatémaltèque. Départ vers le site archéologique de Tikal au cœur d’une jungle épaisse, où vivent jaguars, pumas fourmiliers, singes hurleurs et serpents. Vous découvrirez au fil de votre visite à travers la jungle la Plaza Mayor, place la plus impressionnante, encadrée par deux pyramides les plus spectaculaires du site : les Pyramides jumelles. Également le temple du « grand jaguar », aux majestueuses proportions, haut de 45 mètres et qui abritait la tombe du roi « Ah Cacao », et en face de lui le « temple des masques » haut de 38 mètres, élevé par « Ah Cacao », en l’honneur de son épouse.

    Le Palais des Nobles, la Cité du “Mundo Perdido” est un ensemble datant de l’époque préclassique, où de très belles céramiques ont été découvertes. Le temple du serpent à deux têtes, le plus haut de Tikal avec 65 mètres de hauteur, est l’un des plus élevés de tout le Yucatan. La Place des 7 temples qui abritait 3 jeux de pelote. Toute cette agglomération de temples et palais témoigne de la grandeur d’une civilisation disparue pour des raisons que l’on ignore encore à ce jour.

    Déjeuner typique sous une palapa au milieu de la jungle. Supplément : Canopy dans la jungle 35USD. Retour à la ville de Flores. Dîner dans un restaurant de l´île : Dégustation du plat typique : « chalkum » accompagné de « bolas de Chaya » Plat de la gastronomie cérémonielle des cultures Maya Mopan et Maya Yucateco, préparé avec trois viandes, du poulet, du boeuf et du porc mélangés avec des légumes et des espèces de la région accompagnée par des boules de « chaya », une plante originaire du Petén, beaucoup utilisée auparavant par les mayas. Et comme entrée : « totopostes », typique cuisine Petenera. Nuit à l´hôtel

  • Jour 5 : FLORES / YAXHA / RIO DULCE

    Petit-déjeuner américain. Visite de la belle ville de l’ile de Flores. L’un des 25 villages les plus pittoresques du monde. Située sur le lac Petén Itzá, dans le département du Petén. L’île se caractérise par ses bâtiments coloniaux colorés, sa tranquillité et sa vie nocturne très animée. Déjeuner libre. Continuation pour faire la visite du site archéologique de Yaxha au coucher du soleil. Yaxha est un ancien centre cérémoniel de la civilisation maya, situé au nord-est du Petén. L´ensemble urbain a été occupé pendant 16 siècles (600 avant JC -900) et est considéré aujourd’hui comme le «Secret mieux gardé du monde Maya». Continuation vers Rio dulce. Diner libre Nuit à l´hôtel

  • Jour 6 : RIO DULCE / LIVINGSTONE / COPAN

    Petit déjeuner guatémaltèque. Embarquement sur une barque à moteur sur Rio dulce vers Livingston. Départ pour une croisière de près de trois heures. La rivière traverse une profonde gorge dont les parois sont tapissées d’un enchevêtrement de végétation tropicale. Elle résonne en permanence des cris des oiseaux tropicaux. A la sortie de la gorge, la rivière s’élargit pour donner naissance à El Golfete, importante pièce d’eau annonçant déjà le vaste Lac Izabal. Les eaux sulfureuses de la source chaude qui jaillit au pied des falaises forment une agréable piscine. Durant la croisière, vous apercevrez le Fort de San Felipe construit au 17ème siècle afin de protéger des pirates venant de la mer Caraïbe, les villes du Lac Izabal où le commerce était important avec l’Espagne.

    Puis continuation vers AK TENAMIT: Visite de l’association Ak’ Tenamit dont l’activité d’écotourisme rentre dans le cadre de son programme de «réduction de la pauvreté». Puis Visite du centre d’artisanat tenu par les villageois réalisant un artisanat en utilisant exclusivement des matériaux naturels issus de la région.

    Puis transfert et visite de LIVIGSTON qui est une ville de bord de mer à lasaveur des caraïbes et son authentique atmosphère tropicale offre un véritabledépaysement, avec ses plantations de cocotiers, ses maisons en bois peintes de couleurs gaies et ses pêcheurs.

    Déjeuner : Dégustation du plat représentatif de Livingston « El Tapado », soupe à base de lait de Coco et banane plantain, légumes et une variété de fruits de mer comme le poisson, les crevettes, crabe, huître et palourde. Délicieux et unique ! Dégustation de la boisson typique « El Coco Loco » !!

    Retour à Rio Dulce et continuation vers Copán. Passage de la frontière- Dîner libre. Nuit à l´hotel

  • Jour 7 : COPAN / GUATEMALA CITY

    Petit-déjeuner Hondurien Visite de la zone archéologique de Copan. C’est l’un des sites les plus étonnants d’Amérique Centrale, surnommé l’Alexandrie du monde Maya. C’est le site où vous verrez le plus grand nombre de stèles et monuments sculptés, avec de somptueuses inscriptions hiéroglyphiques, qui en font l’un des centres d’art les plus féconds et les plus raffinés du monde Maya. Musée d´sculptures où Rosalila : Ou abrite une reproduction de l´édifice Rosalila. Ou y a installé les originaux de plusieurs sculptures pour les protéger des intempéries.

    Déjeuner : Plats typiques du Honduras. La cuisine typique de Copán est un mélange de tradition et de culture, de saveurs créoles et de touches modernes ; c’est une combinaison parfaite pour satisfaire les goûts plus exigeants.

    Retour vers le Guatemala et passage de nouveau à Rio Hondo. Continuation vers Guatemala City. Dîner libre et Nuit à l’hôtel

  • Jour 8 : GUATEMALA CITY / PANAJACHEL / SAN JUAN LA LAGUNA / PANAJACHEL

    Petit déjeuner américain Embarquement en barque motorisée vers le village Tzutujil « San Juan la Laguna ». Le Toponyme du village a été conféré en l’honneur de son saint patron, « San Juan Bautista » et du fait que la ville est géographiquement proche du lac « Atitlán ».

    Continuation pour la visite de l´association « Rupalak K´istalin » constituée par un groupe de femmes qui cherchent à renforcer la culture Maya Tz´utujil avec différents ateliers artistiques et traditionnels. Le but de cette visite est connaître les traditions culturelles, artisanales et artistiques de la culture Tz´utujil. Vous visiterez différentes associations qui sont engagées dans les activités suivantes :

    – Démonstrations des différents processus de tissages et la fabrication de textiles traditionnelles utilisant le métier à pédales.

    – La serre de plantes médicinales que produisent les sages-femmes qui travaillent pour l´amélioration naturelle de la santé.

    – L´atelier de production artisanale de chocolat. (Dégustation).

    – Les galeries d´art Maya qui dépeignent la vie quotidienne, cérémonies mayas et les traditions des habitants de San Juan la Laguna.

    – Un groupe de femmes qui fabriquent des textiles en utilisant des teintures naturelles.

    – Et finalement visite de la plantation de mais qui est le grain sacré des guatémaltèques. Dégustation de la boisson typique « Atol de maiz ».

    Déjeuner chez l´habitant : Le plat typique de la région « Caldo de gallina » fait à base de différents légumes de la région accompagné du fameux « tamalito de Chipilin ». Expérience unique! Cours de cuisine. Retour à Panajachel. Diner libre et nuit à l´hôtel

  • Jour 9 : PANAJACHEL / CHICHICASTENANGO / PANAJACHEL / ANTIGUA

    Petit-déjeuner Départ pour Chichicastenango. La ville a d’abord été habitée par l’ethnie des kakchiqueles, puis à partir du XVIe siècle par les Quichés, dont les descendants vivent aujourd’hui dans la campagne. La ville est elle-même, plutôt composée de Ladinos (issu des mélanges Espagnols / Mayas). Deux fois par semaine, le jeudi et dimanche, la calme «Chichi» se transforme en un gigantesque marché animé et bruyant. Dès l´aube, tous les commerçants des environs viennent installer leurs étals à la lumière de la chandelle. Ce marché est sans doute le meilleur endroit du Guatemala pour acheter de l’art et de l’artisanat typique du pays, fait à la main.

    Nous visiterons l´église de Santo Tomas, où l’odeur de résine brulée vous rappellera qu’il s’agit d’un sanctuaire important pour les cultes Mayas, fortement imprégnés de catholicisme. L´entrée principale est réservé aux prêtres et assistants. L´ambiance est particulièrement magique les jours de marchés quand les fidèles viennent prier et brûler des bougies. Des monceaux de fleurs et de bouteilles d’alcool local recouvrent les autels dédiés aux saints et aux ancêtres et le prêtre office la messe en 2 langues. (Les photos sont interdites).

    Visite du marché. Dégustation de fruits tropicaux pendant la visite. Visite d’ateliers de fabrication des costumes utilisés par les indiens pour leurs danses et leurs fêtes.

    Déjeuner du plat typique Quiché « Sak’Por », poulet préparé avec une sauce artisanale à base de maïs, l’ingrédient principal des guatémaltèques.

    Transfert en Tuk-tuk vers le cimetière du village situé au sommet d´une colline, considérée comme le plus coloré du monde. Pour les mayas Quichés la mort n´est pas synonyme de tristesse, c´est plutôt une occasion de renaître. Possibilité de voir les « Chamanes » qui officient des prières et des offrandes avec du feu, encens, et du rhum qui a comme objectif enlever les mauvais esprits.

    Continuation vers la ville coloniale d´Antigua. Cocktail de bienvenue. Diner et Nuit à l´hôtel

  • Jour 10 : ANTIGUA

    Petit-déjeuner américain En 1979, Antigua Guatemala est sans conteste la plus belle ville de tout le pays. Son architecture élégante et ses rues pavées à la circulation rare offrent l´occasion de très agréables promenades. Trois superbes volcans dominent Antigua, Acatenango, Agua et Fuego (qui manifeste une activité constante).

    Visites : – Parque Central : place dessinée par l´architecte italien « Antonelle » en 1543 et servit de point de départ au plan en damier de la ville. Le parc est entièrement bordé d´élégants édifices coloniaux qui furent pendant plus de deux cents ans l´épicentre du pouvoir espagnol en Amérique Centrale. Sur le coté nord, on peut admirer l´Ayuntamiento, hôtel de ville, dont l´aspect n´a guère changé depuis 1743. Face à l´hôtel, coté Sud nous trouvons « El Palacio de los capitanes Generales » qui date du XVIe siècle. Trônant sur le côté on trouve la Cathédrale, qui fut construite en 1669.

    – Couvent Santa Clara : fondé en 1699 par des religieuses originaires du Mexique, détruit à plusieurs reprises par des séismes, il n’en reste que des ruines. Conçu pour accueillir quarante- six religieuses, il était très prisé des femmes ayant fait vœu de retraite, mais qui désiraient un minimum de confort.

    – Église de La Merced : Datée de 1760, elle est considérée comme la plus belle d´Antigua avec sa façade au décor de stuc. Avec un peu de chance vous pourrez y voir un mariage.

    Déjeuner libre. Route vers Jocotenango, petite ville aux alentours d´Antigua où se trouve l´impressionnant « centro la Azotea ». L´intérêt principal réside dans la CASA KOJOM (maison de la musique). Dédiée aux musiques traditionnelles du Guatemala, cette institution abrite un fonds d´enregistrements sonores, une riche collection d´instruments, ainsi qu´une importante documentation sur la vie musicale des Mayas d’aujourd’hui. A son cote , nous y trouverons la plantation de café. Retour à Antigua. Diner libre. Nuit à l´hôtel

  • Jour 11 : ANTIGUA / GUATEMALA CITY / PARIS

    Petit-déjeuner Le voyage arrive à sa fin, mais nous sommes sûrs que les expériences vécues ont été enregistrées dans vos esprits et vos coeurs, sans aucun doute le Guatemala un endroit à retenir.

    Puis transfert vers l’aéroport de Guatemala City pour prendre votre vol pour Paris.

    Dîner et nuit en vol

  • Jour 12 : PARIS

    Arrivée à Paris dans la journée

Tarifs

Prix à partir de *De janvier à novembre
Base 2-3 personnes 2 725 €
Base 4-5 personnes2 330 €
Base 6-7 personnes 2 045 €

*Prix par personne en chambre double

Ce prix comprend : 

  • Le vol Paris / Guatemala City / Paris en classe économique avec les compagnies United Airlines / Lufhtansa / Air France
  • Les taxes aéroportuaires
  •  Logement en chambre double dans les hôtels mentionnés ou similaire selon disponibilité,
  • Petits Déjeuners
  • Déjeuners selon programme
  • Diners selon programme
  • Guide francophone (Antigua, Yaxha, Tikal et Copán)
  • Guide hispanophone San juan la Laguna
  • Chauffeur hispanophone,
  • Visites mentionnées dans le programme,
  • Transport privé de tourisme selon le nombre de participants,
  • Port des bagages dans les hôtels et aéroports,
  • Bateau sur le lac Atitlan
  • Bateau sur Rio Dulce
  • Pick ups Ceibal

Ce prix ne comprend pas : 

  • Les repas mentionnés « libres » dans le programme,
  • Les boissons et dépenses personnelles,
  • Pourboires aux guides et chauffeurs,
  • Taxe de frontière du Honduras : 5 USD par personne à ce jour.
  • Diner jour 1 hôtel +19USD / Restaurant 15USD
  • Déjeuner dernier jour + 14USD
  • Les assurances
  • Les frais de dossier : 30 €

L’itinéraire