GUATEMALA EN FAMILLE

Amérique latine & Caraïbes
Contactez l'un de nos spécialistes et personnalisez votre voyage

Présentation

“Un programme dédié à ceux qui, en plus des voyageurs, sont parents et aiment voyager en famille. Lorsqu’on planifie une nouvelle destination en famille, les mêmes questions se posent toujours, où et pourquoi ?
Le Guatemala est un pays d’une incroyable diversité, ne vous laissez pas berner par sa petite taille, il y a beaucoup de choses à découvrir. Divers climats et de reliefs. Cœur du monde maya, volcans actifs, jungles, villes coloniales et un excellent climat – connu comme “le pays du printemps éternel” – tout au long de l’année. Le Guatemala est l’un de ces coins du monde qui se découvrent, se montrent, s’ouvrent lentement aux voyageurs. Vous vivrez un voyage hors du commun. Ou vous aurez le temps de profiter de la nature, d’apprendre de sa culture et de partager avec les guatémaltèques leurs traditions et leurs histoires.”

Le programme

  • Jour 1 : PARIS / GUATEMALA CITY

    Départ de Paris dans  la journée. Journée et repas en vol.

    Arrivé à l´aéroport «La Aurora» situé à Guatemala City Monnaie locale: Le Quetzal. Accueil par notre chauffeur hispanophone et guide francophone. Transfert en véhicule privé vers l´hôtel. Cocktail d’introduction et distribution des kits de bienvenu et petite présentation par l´équipe. Diner libre.

    Nuit au Boutique Hôtel Adriatika

  • Jour 2 : GUATEMALA CITY - SAN JUAN CHAMELCO - RAM TZUL

    Petit-Déjeuner Départ vers le village San Juan Chamleco situe dans le département de Alta Verapaz à 35 minutes de Cobán. Vous visiterez « Grutas del Rey Marco». Les Grottes étaient connus et visités depuis l’époque précolombienne. Ces grottes sont un système de grottes avec une rivière souterraine, qui au fil du temps se sont imposées comme l’une des principales attractions spirituelles et touristiques de la région.

    Déjeuner libre.

    Dans la culture maya, les grottes sont considérées comme des portes vers le monde souterrain. Pour cette raison, ils ont été le théâtre de rituels, de cérémonies et de vénération. On croit qu’il y a des milliers d’années, dans les grottes, plusieurs personnes d’aspect différent se sont réfugiées, avec une intelligence supérieure et qui pouvaient également prédire l’avenir, elles étaient des dieux et leur roi s’appelait Mark. Selon cette croyance, dans les grottes, il y a un sanctuaire où il est possible que ces dieux soient encore.

    Continuation vers Ram Tzul. Réserve naturelle privée située dans la forêt nuageuse de Purulhá, Baja Verapaz. dans la région nord du pays, tenue par ses propriétaires présents dans une atmosphère familiale. Un espace pour profiter de la nature et se déconnecter de la routine. Cette zone protégée a été créée pour la conservation de l’habitat quetzal et des différentes fleurs uniques du pays. Sa plus grande attraction est l’impressionnante forêt de bambous qui est idéale pour prendre des photos et marcher entre les sentiers. Il possède aussi des rivières, des cascades paradisiaques et une forêt propice à l’observation des oiseaux, des orchidées et des fougères. De plus, il dispose d’un hôtel écologique où vous passerez un moment intime avec la nature. Ses chambres sont des cabines confortables offrant une magnifique vue panoramique sur les montagnes. Installation à l’hôtel. Diner libre.

  • Jour 3 : RAM TZUL - RIO DULCE

    Petit-Déjeuner Matinée libre dans la réserve. Départ vers Rio Dulce au département de Izabal du cote caraïbes du pays. En passant par la petite ville de Tactic, situé dans une vaste vallée, à côté de hautes montagnes, dans le département de Alta Verapaz considéré comme l’un des départements les plus riches, en termes de nature, du Guatemala.

    Déjeuner libre. Arrivée à Rio Dulce, pour faire la visite du Caraïbe Guatémaltèque, le lieu où convergent la culture vivante «Garifuna». Installation à l’hôtel. Temps libre à l’hôtel. Cocktail de bienvenue. Diner libre et nuit à l’hôtel.

  • Jour 4 : RIO DULCE - LIVINGSTONE

    Petit-Déjeuner Visite des eaux thermales Finca Paraiso: dont la plus grande attraction est sa cascade d’eau chaude, contrairement aux pieds de la cascade se trouvent les eaux froides de la rivière San Antonio, dont le mélange fait de la ferme un lieu unique et idéal pour la détente et la coexistence avec la nature. L’environnement de faune et de verdure abondante fait de ce lieu un paradis auquel son nom est attribué. Embarquement a Rio Dulce, encadrée de hautes et vertigineuses falaises couvertes d’une luxuriante forêt tropicale. Entre les branches et les lianes on aperçoit des oiseaux migrateurs venus nidifier dans la zone. Vous apercevrez de nombreuses petites maisons typiques incrustées dans les mangroves.

    Anecdote: Les décors naturels de «Rio Dulce» ont servi de références pour les films «Pirates des Caraïbes et Terminator». Durant la croisière, vous apercevrez le Fort de San Felipe construit au 17ème siècle afin de protéger des pirates venant de la mer Caraïbe, les villes du Lac Izabal, où le commerce était important avec l’Espagne.

    Continuation pour atteindre «Livingston» situé a l’embouchure du «Rio Dulce», qui vient se jeter dans la mer de Caraïbes. Cette ville possède une authentique atmosphère tropicale. La population est originaire de Jamaïque, et parle la langue Garífuna, un mélange de créole, d´anglais, Kekchi (langue maya) et de français. Déjeuner au bord du fleuve: Plat typique des Caraïbes «El Tapado», soupe de fruit de mer à base de lait de Coco et banane Plantin, délicieux et unique! Installation à l’hôtel Villa Caribe. Cocktail de bienvenue. Temps libre pour profiter de la piscine et se promener dans le village. Dîner libre. Nuit à l´hôtel à Livingston.

  • Jour 5 : LIVINGSTONE - CAYOS DE BELIZE - LIVINGSTONE

    Petit-déjeuner Départ vers «Los Cayos de Belize». Los cayos sont situés dans la réserve marine de «Cayo Zapodilla». Ils sont situés au nord-ouest d’Omoa (Honduras).Le Belize assure qu’ils se trouvent sur son territoire et le Guatemala assure qu’ils se trouvent à la frontière avec le Belize. Cependant, en 2014, l’OEA a signé un traité avec les trois pays, afin que les trois pays bénéficient de ces terres. Ils sont composés par 14 îles de sable, mangroves et un récif peu profond spectaculaire. Préparez-vous pour cette aventure où vous visiterez une des iles aux eaux turquoises où souvent on peut observer une grande variété de poissons, des dauphins, tortues de mer et raies. Vous pourrez faire du snorkeling et aussi vous détendre dans les ses plages. Déjeuner sur l’ile. Retour en bateau à Livingston. Dîner libre. Nuit à l´hôtel à Livingston.

  • Jour 6 : LIVINGSTONE - RIO DULCE - FLORES

    Petit-déjeuner Embarquement pour Rio Dulce. Départ en bus pour Flores, Petén. La belle ville de l’ile de Flores. L’un des 25 villages les plus pittoresques du monde. Située sur le lac Petén Itzá, dans le département du Petén. L’île se caractérise par ses bâtiments coloniaux colorés, sa tranquillité et sa vie nocturne très animée.

    Déjeuner libre dans de l’île. Visite du zoo «Petencito», une île exclusivement consacrée aux animaux. C’est un centre de rééducation animale et une organisation de conservation. Pour entrer dans cette destination, vous pouvez le faire par son célèbre pont suspendu qui sert de liaison. En entrant sur ce site, vous parcourez es sentiers du parc et apprécierez différentes espèces d’animaux de la région qui s’y rétablissent et y vivent, tels que les singes araignées, les jaguars, le puma, les Guacamayas, le crocodile «pantanero» entre autres et d’ une magnifique vue panoramique sur le lac Petén Itzá. Transfert et installation à l’hôtel. Situé dans le centre ville de l’ île de Flores, vous pourrez vous promener et ressentir l’expérience de la vie animée de l’île, vivre ses couleurs vives qui créent un paysage unique et vous font sortir de la routine. Cocktail en appréciant le coucher du soleil.

    Diner dans le restaurant de l’île «Raíces» Après le diner le restaurant propose le Tour «Héritage Maya» ( ce tour est disponible que le samedi). Un tour en bateau où le majestueux Lac Petén Itzá est la scène pour donner vie aux principaux héritages que la civilisation maya a laissé au monde. Le circuit est conçu selon la logique de l’animation culturelle, où le lac est la scène et les décors sont développés par le groupe culturel «Raíces», composé de jeunes et de personnes âgées de la communauté de San Miguel dans Péninsule de Tayazal. Nuit à l’hôtel.

  • Jour 7 : FLORES - IXPANPAJUL - YAXHA - TIKAL

    Petit-Déjeuner Visite du Parc Naturel «Ixpanpajul». Le parc est une magnifique forêt, un refuge naturel pour une grande variété d’animaux, de plantes et d’arbres qui ont décidé de rester dans ce lieu, berceau de la culture maya.Il est géré par un groupe de Guatémaltèques impliqués dans les sciences naturelles et environnementales qui ont un profond respect pour la vie dans toutes ses manifestations et qui considèrent comme un devoir de travailler pour la conservation des forêts. Ils veillent à son utilisation rationnel, en cherchant des alternatives pour améliorer la coexistence et l’équilibre entre le visiteur et la nature.Vous profiterez d’une belle promenade en parcourant des sentiers qui vous mènent à travers d’impressionnants ponts suspendus installés dans la jungle tropicale ou vous pouvez aussi vivre l’adrénaline pure en vous jetons au travers les arbres avec une tyrolienne.

    Visite du site archéologique de Yaxha. Un ancien centre cérémoniel de la civilisation maya, situé au nord-est du Petén. L’ensemble urbain a été occupé pendant 16 siècles (600 avant JC -900) et est considéré aujourd´hui comme le «Secret mieux gardé du monde Maya». L´une des principales attractions du site sont les différentes structures mayas et sa lagune «Yaxha» qui est considérée comme le point d´eau le plus important de la biosphère Maya. La visite se terminera en haut du Temple 216 où, en arrière-plan, vous pourrez voir le magnifique lagune de Yaxhá, qui servira de décor pour profiter d’une magnifique vue. Déjeuner libre. Installation à l’hôtel Jungle Lodge, situé à côté du site archéologique de Tikal au milieu de la jungle.

    Vivez une expérience pleine de mysticisme culturel et naturel. Séjournez au cœur de la biosphère maya. Profitez d’un repos réconfortant entouré d’une magnifique faune et flore. Diner libre et nuit à l’hôtel

  • Jour 8 : TIKAL - FLORES - GUATEMALA CITY

    Petit-Déjeuner Avant l’aube, nous ferons une promenade à travers la splendide ville maya “Tikal”, au sommet du temple IV, vous découvrirez la connexion que les Mayas avaient avec la nature. Au coeur d’une jungle épaisse, où vivent jaguars, pumas, fourmiliers, singes hurleurs et serpents.Vous découvrirez au fil de votre visite à travers la jungle, la Plaza Mayor, place la plus impressionnante, encadrée par deux pyramides les plus spectaculaires du site: les Pyramides jumelles. Également le temple du «grand jaguar», aux majestueuses proportions, haut de 45 mètres et qui abritait la tombe du roi «Ah Cacao», et en face de lui le «temple des masques» haut de 38 mètres, élevé par «Ah Cacao», en l’honneur de son épouse.Le Palais des Nobles, aussi appelé la Cité du Monde Perdu, est un ensemble datant de l’époque préclassique, où de très belles céramiques ont été découvertes. Le temple du serpent à deux têtes, le plus haut de Tikal avec 65 mètres de hauteur, est l’un des plus élevés de tout le Yucatan. Il a été utilisé pour filmer une scène de Star Wars. Vous pourrez voir aussi La Place des 7 temples qui abritait 3 terrains de jeux de balle Maya.

    Déjeuner en plein cœur de la jungle Maya sous une «palapá» (hutte). Retour à l’île de Flores. Transfert vers l´aéroport de Flores, assistance à l’embarquement et envol vers Guatemala City Diner libre. Nuit à l’hôtel

  • Jour 9 : GUATEMALA CITY - PANAJACHEL

    Petit-déjeuner Visite de la Carte en Relief du pays, une immense carte en plein air qui représente l’ensemble du territoire du Guatemala avec toutes ses caractéristiques géographiques et met en valeur les montagnes impressionnantes et les nombreux volcans du pays. C´est un oeuvre architectural, artistique et éducative a une grande valeur esthétique et scientifique qui a été construite sans les facilités du monde moderne comme la photographie aérienne et de la photométrie. Visite du centre historique. Vue panoramique du Palais National, l’une des plus belles structures architecturales du pays, qui combine plusieurs styles allant de la Renaissance au néo-classique espagnol.

    Visite de la cathédrale, construite au XVIIIe siècle, avec des pierres, des briques et des mortiers. Le bâtiment a été endommagé par les tremblements de terre subis dans le pays, ce qui a provoqué sa reconstruction à plusieurs reprises.

    Visite du «Mercado Central”, le marché central de la ville, souterrain. Un espace de vente de l’artisanat, jade, textiles pleins de couleurs et traditions, nourriture typique, fruits, légumes, et fleurs. Dégustation des fruits exotiques pendant la visite

    Déjeuner dans un restaurant dans le centre-ville, une maison coloniale construite au début du 20 ème siècle.La maison à des éléments de différents styles architecturaux d’origine européenne: néoclassique, art nouveau et art déco. Ainsi que des influences de l’architecture maya.

    Départ vers Panajachel, petite ville situe au bord du Lac Atitlán. Considéré comme un des plus beaux Lacs au monde, entouré de 3 volcans majestueux.  Installation à l’Hôtel. Cocktail de bienvenue. Diner libre. Nuit à l’hôtel

  • Jour 10 : PANAJACHEL - SAN JUAN LA LAGUNA

    Petit-Déjeuner Embarquement en bateau motorisé vers le village Tzutujil «San Juan la Laguna». Le Toponyme du village a été conféré en l’honneur de son saint patron, «San Juan Bautista» et du fait que la ville est géographiquement proche du lac «Atitlán». Continuation pour la visite d’une association communautaire qui cherche à renforcer la culture Maya Tz´utujil avec différents ateliers artistiques et traditionnels.Le but de cette visite est connaître les traditions culturelles, artisanales et artistiques de la culture Tz´utujil.

    Visites : – Démonstrations des différents processus de tissages et la fabrication de textiles traditionnelles utilisant le métier à pédales. Atelier avec un expert maya qui vous expliquera sur cette tradition et la technique ancestrale afin de élaborer leur propre artisanat guatémaltèque reconnu pour sa qualité et ses couleurs magnifiques.

    – La serre de plantes médicinales que produisent les sages-femmes qui travaillent pour l´amélioration naturelle de la santé.

    – L´atelier de production artisanale de chocolat et du miel. (Dégustation).

    – Les galeries d´art Maya qui dépeignent la vie quotidienne, cérémonies mayas et les traditions des habitants de San Juan la Laguna.

    – Un groupe de femmes qui fabriquent des textiles en utilisant des teintures naturelles.

    Déjeuner chez l´habitant: Partager avec la famille leurs coutumes. Une expérience unique basée sur l’échange culturelle. Plat typique de la région «Caldo de res» fait à base de différents légumes de la région accompagné du fameux «tamalito de Chipilin» et de l’avocat. Nuit et diner chez l’habitant. Vous découvrirez le mode de vie des habitants de la communauté

  • Jour 11 : SAN JUAN LA LAGUNA - PANAJACHEL - ANTIGUA

    Petit-déjeuner.

    Départ vers Antigua Guatemala. Le Joyau de l´architecture coloniale, classé sur la liste du patrimoine mondial par l´UNESCO en 1979. C’est sans conteste la plus belle ville de tout le pays. Son architecture élégante et ses rues pavées offrent de très agréables promenades. Trois superbes volcans la dominent: Acatenango, Agua et Fuego.

    Visite de la ville en VTT. Découvrez les différents monuments pittoresques et les paysages qui entourent Antigua Guatemala dans un circuit divertissant et actif.

    Visites: – Parque Central: Le parc est entièrement bordé d´élégants édifices coloniaux qui furent pendant plus de deux cents ans l´épicentre du pouvoir espagnol en Amérique Centrale. Sur le côté nord, on peut admirer l’hôtel de ville, dont l´aspect n´a guère changé depuis 1743. Face à l´hôtel, côté Sud nous trouvons le palais «los capitanes Generales» qui date du XVIe siècle. Trônant sur le côté on trouve la Cathédrale, qui fut construite en 1669.

    – Couvent Santa Clara: fondé en 1699 par des religieuses originaires du Mexique, détruit à plusieurs reprises par des séismes, il n’en reste que des ruines. Conçu pour accueillir quarante- six religieuses, il était très prisé des femmes ayant fait voeu de retraite, mais qui désiraient un minimum de confort.

    – Eglise de la Merced.

    Déjeuner libre.

    Transfert vers San Miguel Dueñas, pour la visite de la plantation de macadamia “Valhalla”. Celle–ci est tenue par une organisation guatémaltèque ayant pour objectif de lutter contre le réchauffement climatique. La visite de la ferme permet d’apprendre le processus de semence et de récolte de la noix de macadamia. Ils produisent des graines de macadamia qui sont alors exportées ou utilisées dans des produits de consommation ou de soins de la peau. FAIT CURIEUX: sur cette ferme nous trouvons la salle de bain la plus photographiée au monde. Diner dans un restaurant coloniale. Nuit à l’hôtel

  • Jour 12 : ANTIGUA - VOLCAN PACAYA - ANTIGUA

    Petit-déjeuner. Le volcan Pacaya est l’un des 4 volcans actifs du Guatemala. Il a éclaté pour la première fois il y a 23 000 ans et c’est l’un des volcans les plus actifs d’Amérique centrale depuis 500 ans. Avec une hauteur de 2500 mètres au dessus du niveau de la mer, a été déclaré parc national en 2005 et constitue une attraction touristique très appréciée des habitants et des étrangers. Pacaya se caractérise par son activité régulière et a une constitution rocheuse . Au cours de la période coloniale, il y a eu environ 23 éruptions et, après un siècle d’inactivité, les éruptions ont repris dans les années 1960.

    C’est l’un des volcans plus recommandés pour son ascension facile et sa vue magnifique. Vous pourrez profiter de la nature, vous promener sur les champs de lave froide, observer les plantes et les oiseaux de la région, et possibilité de voir les coulées de lave et manger des chamallows rôtis sur les pierres chaudes du volcan. Déjeuner Box Lunch. Retour à Antigua. Diner libre. Nuit à l’hôtel

  • Jour 13 : ANTIGUA - GUATEMALA CITY - PARIS

    Petit-déjeuner Le voyage arrive à sa fin, mais nous sommes sûrs que les expériences vécues ont été enregistrées dans vos esprits et vos coeurs, sans aucun doute le Guatemala un endroit à retenir.

    Transfert vers l’aéroport de Guatemala City.

    Dîner et nuit en vol

  • Jour 14 : PARIS

    Arrivée à Paris dans la journée

Tarifs

Prix à partir de*De janvier à novembre
Base 2-3 personnes3 195 €
Base 4-5 personnes2 650 €
Base 6-7 personnes2 425 €

*Prix par personne en chambre double

Ce prix comprend : 

  • Le vol Paris / Guatemala City / Paris en classe économique avec les compagnies United Airlines / Lufthansa / Air France
  • Les taxes aéroportuaires
  • Vol national Flores- Guatemala
  • Petits déjeuners
  • Déjeuners selon programme
  • Diners selon programme
  • Guide francophone selon programme (Antigua et Tikal )
  • Guide hispanophone (San Juan la laguna)
  • Chauffeur hispanophone,
  • Visites mentionnées dans le programme,
  • Transport privé de tourisme selon le nombre de participants,
  • Port des bagages dans les hôtels et aéroports,
  • Bateau sur le lac Atitlan
  • Bateau sur Rio Dulce
  • Bateau vers Caye Belize

Ce prix ne comprend pas : 

  • Les repas mentionnés « libres » dans le programme,
  • Les boissons et dépenses personnelles,
  • Pourboires aux guides et chauffeurs,
  • Taxe de frontière du Honduras : 5 USD par personne à ce jour
  • Les assurances
  • Les activités non mentionnées dans le programme
  • Les frais de dossier : 30 €

L’itinéraire