MONGOLIE AUTHENTIQUE

Asie
Contactez l'un de nos spécialistes et personnalisez votre voyage

Présentation

“Voyage au cœur de la Mongolie. Découverte de la Mongolie, de son histoire, de ses fabuleux paysages et bien entendu découverte du nomadisme. Un voyage qui vous conduira des dunes du Gobi au cœur des steppes centrales. Un séjour tout en authenticité ”

Le programme

  • JOUR 1 : PARIS - OULAN BATOR

    Rendez vous à l’aéroport et envol pour rejoindre OULAN BATOR

    Nuit en vol.

  • JOUR 2 : ULAANBAATAR

    Oulan Bator, est construite sur les berges de la rivière Tuul, anciennement Urga, en l’honneur du fils d’un grand seigneur Mongol.

    Le nom de Ulaan Baatar fut donné à la capitale lors de la proclamation de la république populaire de Mongolie, ce nom signifie « héros rouge ».

    Les rues de la capitale sont particulièrement mouvementées en été et il y règne une agitation permanente, y compris tard dans la nuit.

    La ville est divisée en plusieurs quartiers, qui présentent de grandes diversités, on peut encore voir quelques yourtes en centre-ville. La croissance d’Ulaanbaatar est surprenante et vous trouverez à la capitale, toutes les commodités de la vie moderne.

    Le city tour à Ulaanbaatar.

    Pour la découverte de la capitale, nous vous proposons plusieurs visites :

    Le monastère Gandantegchinlen en matinée, pour assister aux offices : Il s’agit du plus important monastère pour les Mongols. Construit en 1809, sous le nom de Sharsum par le VeJavzandamba, alors plus haut lama dans la hiérarchie du clergé mongol, il prit son nom actuel en 1838.

    Le temple principal MegjidJanraiseg (Avalokiteshvara) a été construit entre 1911 et 1912 pour célébrer la fin du joug mandchou et en offrande en vue d’obtenir également la guérison de la cécité du Bogdo Guegueen.

    Il est de style mixte sino-tibétain. Sa hauteur inhabituelle lui permet de contenir une immense statue d’Avalokiteshvara d’une valeur inestimable et d’une hauteur de 25,6m. Détruite et emportée par morceaux en ex-URSS à la fin des années 1930, elle fut reconstruite depuis, parallèlement aux travaux de restauration du temple en 1996.

     

    Le musée d’histoire naturelle : Créé en 1924 sous le nom de Musée National, il devient en 1956 le musée Central d’Etat. Plus tard en 1997, il s’agrandit pour devenir le Musée d’Histoire Naturelle. Ce musée traite de la géographie, de la flore, de la faune et de la paléontologie. Au total, il y a 800 objets paléontologiques exposés au musée et un tableau représentant l’évolution de la vie depuis 500 millions d’années. Les forêts pétrifiées (10-15 millions d’années) les plantes, les fossiles de dinosaures et les mammifères empaillés y sont également exposés.

     

    Le Bogd Khan palace – palais du dernier Bogd : Il s’agit de l’un des monuments les plus importants de l’histoire et de l’architecture mongole.

    Construit entre 1893 et 1906, il se divise en deux parties :

    • Le Palais d’été avec ses sept temples et pagodes, constitue un majestueux ensemble cultuel de style chinois bien préservé ;
    • Le Palais d’hiver, un bâtiment de deux étages, construit par des architectes russes dans un style européen.

    Pendant une vingtaine d’années, le Palais d’hiver a servi de résidence d’hiver au huitième chef bouddhiste de Mongolie, le Bogdo Javzandamba Agvaanluvsan, ainsi qu’à sa femme, la reine Dondogdulam.

    Ce chef-d’œuvre de l’architecture ancienne de Mongolie est constitué d’une vingtaine d’édifices monastiques. Parmi ses merveilles, on peut citer : le portail de la sérénité avec 108 chevilles sans aucun clou, des objets datant du 17ème au début du 20ème siècle, des appliqués sur soie (du 19ème au 20ème siècle), des instruments de musique rituels, et des effets personnels du Premier Bogdo Zanabazar. Après quelques travaux de restauration, le Palais d’Hiver a été transformé en musée en 1961.

    Journée de découverte en pension complète

  • JOUR 3 : GOBI – BAGA GAZRIIN CHULUU – NUITEE SOUS LA YOURTE

    Baga Gazriin Chuluu

    Dans le sum de Delgertsogt, Baga Gazriin Chuluu est une étonnante formation de granit au cœur de la steppe, qui se situe à 250 km au sud d’Oulanbator, à 1768 m d’altitude.

    Baga Gazariin Chuluu, qui signifie là où il y a des cailloux. De nombreuses concrétions rocheuses parsèment le paysage, comme si quelqu’un avait amoncelé là, des tas de cailloux. Il s’agit en fait des vestiges de fonds marins, érodés et sculptés par les vents.

    On peut aussi y voir les ruines d’un vieux temple, ainsi qu’un trou étroit et profond dans lequel s’accumule l’eau de pluie. Cette eau qui stagne aurait le pouvoir de soigner les maladies oculaires. Une petite louche est posée sur le rocher, afin que les gens puissent se laver les yeux avec l’eau sacrée.

    Journée de découverte en pension complète

  • JOUR 4 : BAGA GAZARIIN CHULUU – TSAGAAN SUVARGA – NUITEE SOUS LA YOURTE

    Tsagaan Suvarga

    A 85 km au sud-ouest du petit village (sum) Ölziit.

    Il s’agit d’une zone de falaises hautes d’environ 60m, constituées de marnes, vestiges d’anciens fonds marins, qui s’étirent sur 400 mètres de long. Elles sont composées de différents minerais qui une fois exposés à l’oxygène lui donnent des teintes colorés : des rochers sont roses, d’autres sont rouges ou encore oranges. Au début de l’été, quand l’herbe est verte et la zone recouverte de fleurs, le lieu ressemble à un arc en ciel sur la terre que les amateurs de photographie ne manqueront pas d’immortaliser. Au sud-ouest de Tsagaan Suvarga, se trouve une autre zone de falaise, appelé Ulaan Suvargala «stupa rouge».

    De loin, ces falaises ressemblent aux vestiges d’anciens villages.

    Journée de découverte en pension complète

  • JOUR 5 : SUD GOBI – CANYON DE YOL –NUITEE SOUS LA YOURTE

    Canyon de Yol

    En 1965, bien avant la création du Parc National de Gurvan Saikhan, une petite zone de 69 km² autour du canyon de Yoliin Am était déjà une zone protégée. Yoliin-am se situe à environ 60 km au sud-ouest de Dalanzadgad dans les montagnes de Züün Saikhan.

    Yol, est le nom donné aux Gypaètes, mais c’est aussi une légende, une des multiples légendes du Gobi….

    Fille d’un riche et puissant seigneur de guerre Mongol des temps jadis, éprise d’un pauvre berger vivant aux portes du désert, la princesse ne pouvant obtenir l’approbation de son père qui la destinait à un tout autre mariage, préféra s’échapper et disparaître du monde des humains en se transformant en Yol….

    Qui hante depuis ces temps anciens ce splendide endroit qu’est Gurvan Saikhan.

    À une altitude de 2500 mètres, le canyon de Yol forme une gorge si profonde et étroite qu’à certains endroits, seules deux personnes peuvent y passer en même temps. L’eau y forme quatre petites cascades. Malgré l’ensoleillement de la région, le canyon reste sombre, si bien qu’au fond, une partie de la rivière reste la majeure partie de l’année prise dans une épaisse couche de glace.

    Les voyageurs peuvent y découvrir les glaciers permanentsles plantes endémiques et les animaux rares comme les bouquetins de Sibérie, les moutons argalis ou encore les gypaètes. Les léopards des neiges et d’autres prédateurs occupent également la région de la vallée de Yol.

    Journée de découverte en pension complète

  • JOUR 6 : CANYON DE YOL – KHONGORIIN ELS– NUITEE SOUS LA YOURTE

    Khongoriin Els

    Les dunes de Khongor, “Khongoriin Els”, constituent l’amoncellement de sable le plus important du Parc national du Gobi Gurvan Saïkhan. D’une superficie de plus de 900 km², c’est une des plus grandes zones sableuses de Mongolie. Les dunes s’élevant abruptement des plaines, elles font sans nul doute partie des plus spectaculaires du pays. Le vent souffle continuellement du nord vers l’ouest sur les dunes qui peuvent alors atteindre des hauteurs de 200 mètres à leurs plus hauts sommets. Les habitants appellent leurs imposantes dunes “dunes chantantes”, en raison du bruit que fait le vent en déplaçant le sable. Elles

    s’étendent sur plus de 180 km de long et sur 3 à 15 km de large. Au-delà des dunes, la steppe s’étend à perte de vue.

    Les dunes de Khongor possèdent un attrait particulier de par leur impressionnante combinaison de couleurs, les dunes de sable se teintant de jaune pâle. Elles sont bordées au nord par une bande de végétation verte et luxuriante, délimitée par une petite rivière : Khongoriin Gol. Alimentée par des sources souterraines, cette petite rivière coule le long des dunes sur quelques kilomètres et forme ainsi une oasis au milieu du paysage asséché. Cette région est également très riche en fossiles et restes des dinosaures, ainsi qu’en gisements minéraux.

    Journée de découverte en pension complète

  • JOUR 7 : KHONGORIIN ELS – JOURNEE BALADE ET EXCURSION DANS LES DUNES

    JOURNEE BALADE ET EXCURSION DANS LES DUNES

    Journée de découverte  en pension complète

  • JOUR 8 : KHONGOR –BAYANZAG– NUITEE SOUS LA YOURTE

    Bayanzag

    Les falaises de sable rouge de Bayanzag dans lesquelles on peut trouver des fossiles de dinosaures sont situées environ à 100 km au nord-ouest de Dalanzadgad. Bayanzag signifie « riche en saxaoul ». Cet arbuste épineux d’environ deux mètres de haut prolifère dans les alentours et sert d’alimentation aux chameaux.

    Cette plaine comporte plusieurs falaises de sable sédimentaire où on a retrouvé de nombreux fossiles de dinosaures. En 1922, le paléontologue Roy Chapman Andrews du Musée américain d’Histoire Naturelle de New York, fut le premier à y découvrir des os et œufs de dinosaures.

    Ils appartenaient à un dinosaure qui n’était pas encore identifié, cornu et herbivore, de 2 mètres de long. Après sa découverte, il fut nommé protoceratops Andrews. En deux années de fouilles, plusieurs centaines d’ossements furent déterrés. Au cœur de cette période, Andrews et son équipe découvrirent un nid de dinosaure avec une couvée d’œufs, découverte qui attira l’attention du monde entier.

    Journée de découverte en pension complète

  • JOUR 9 : BAYANZAG–ONGII KHID – NUITEE SOUS LA YOURTE

    Ongiin Khiid

    Le monastère d’Ongi se situe au pied de la montagne Saikhan Ovoo, près du village de Saikhan Ovoo dans la région Dundgobi. Ce monastère était l’un des plus grands et des plus respectés de Mongolie avant sa destruction en 1939 par les autorités communistes.

    Il a été fondé en 1660 et se compose de deux sites, l’un au nord et l’autre au sud de la rivière Ongi. Khutagt, au sud, est le plus ancien. On y trouvait divers bâtiments administratifs, ainsi qu’onze temples. Barlim, au nord, fut construit au cours du XVIIIe siècle. Il abritait 17 temples dont l’un était le plus grand de toute la Mongolie. Quatre universités bouddhiques étaient également hébergées dans le monastère. A son apogée, le monastère pouvait accueillir jusqu’à 1000 moines en même temps.

    Lors de la destruction complète du temple en 1939, sous la direction de Khorloogiin Choibalsan, 200 moines furent tués et nombre de survivants furent emprisonnés ou enrôlés de force dans l’armée de répression communiste. D’autres moines purent s’échapper et devinrent éleveurs ou simples travailleurs. L’eau de la rivière fut détournée pour alimenter les mines locales possédées par le gouvernement.

    L’assèchement de la rivière entraîna le départ de la population locale. Le monastère semblait alors voué à l’oubli. Cependant, à la chute du pouvoir communiste, en 1990, trois moines qui avaient débuté leur éducation bouddhiste à Ongiin Khiid soixante ans plus tôt, décidèrent d’y retourner. Lentement et patiemment, ces moines bâtirent de nouvelles fondations sur les anciennes ruines dans le but de restaurer Ongiin Khiid et de redynamiser le bouddhisme en Mongolie. Aujourd’hui, un temple a été entièrement reconstruit et deux petits musées ont été créés dans des yourtes. On peut y trouver des expositions d’objets, des articles religieux traditionnels et des éléments architecturaux du monastère d’origine. Ongiin Khiid abrite aussi une source d’eau froide, Bar Khamba, réputée pour ses vertus bienfaitrices, notamment dans le soin des maladies « internes », souvent liées à l’appareil digestif. Conformément à la tradition, cette eau ne fait effet que lorsqu’elle est bue avant le lever du soleil.

    Journée de découverte en pension complète

  • JOUR 10 : ONGII KHIID – VALLEE DE L’ORKHON– NUITEE SOUS LA YOURTE

     Vallée de l’Orkhon

    La vallée de l’Orkhon est l’emblème de la Mongolie, un superbe site naturel. C’est une riche vallée aux pâturages réputés dans tout le pays, au milieu de laquelle vivent de nombreuses familles nomades.

    Cette vallée se situe dans la partie nord de l’Ovorkhangai, en plein centre du pays, dans le massif montagneux du Khangay.

    Cette vallée a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, en 1992, la zone ainsi protégée couvre environ 122 000 hectares de prairie.

    C’est un secteur d’une grande richesse archéologique, car le bassin de l’Orkhon a abrité les cultures nomades successives depuis la préhistoire.

    De tout temps, les vagues successives de peuples nomades ont trouvé dans la vallée de l’Orkhon un lieu propice à leur installation. Les premières traces d’occupation humaine remontent à 60 000 ans. La vallée aura été occupée sans cesse depuis cette époque, successivement, par les Huns, différents peuples turciques, les Ouïgours, les Khitans, et enfin les Mongols.

    On trouve aujourd’hui dans toute la région, de nombreux vestiges archéologiques comme des mémoriaux turcs des VIème et VIIème siècles, Khar Balgas, la capitale Ouighour pendant les VIIIème et

    IXème siècles, et bien sûr Kharkhorin, la capitale mongole pendant les XIIIème et XIVème siècles, fondée par Gengis Khan.

    On peut aussi visiter plusieurs monastères comme l’ermitage de Tövkhön ou encore le monastère de Shankh qui sont autant de témoignages des traditions religieuses des Mongols nomades des steppes. La vallée de l’Orkhon est aujourd’hui une grande terre de nomadisme où de nombreuses familles d’éleveurs installent leur campement. Les paysages pittoresques des steppes entourées du massif du Khangai, la richesse de sa faune et de sa flore, en font la région idéale pour découvrir la Mongolie des nomades dans un cadre enchanteur.

    Non loin de là, vestiges du passé volcanique se trouve la source d’eau chaude de Mogoit.

    Journée de découverte en pension complète

  • JOUR 11 : VALLEE DE L’ORKHON – CHUTES DE L’ORKHON/ BALADE

    Chutes de l’Orkhon

    Orkhon est l’une des images les plus emblématiques de la Mongolie, longue de 1 120 km, c’est la plus longue rivière de Mongolie, elle finit sa course en se jetant dans la rivière Selenge qui se déverse dans le lac Baikal.

    Il y a 20 000 ans suite à une éruption volcanique violente se dessinait une fracture haute de 26m, dans laquelle la rivière Ulan Tsutgalaan rejoint la rivière Orkhon, naissait alors la célèbre cascade.

    La cascade fait bien entendu partie de la zone inscrite au patrimoine de l’UNESCO.

    La rivière l’Orkhon est une large rivière de 10 à 60 m qui continue à s’élargir jusqu’à plus de 100m avant de rejoindre la Selenge.

    De nombreuses espèces de poissons comme le brochet, esturgeon sibérien, taimen, l’ombre de Sibérie, gardon et autres vivent dans la rivière Orkhon.

    Journée de découverte en pension complète

  • JOUR 12 : ORKHON–KHARKHORIM – NUITEE SOUS LA YOURTE

    Kharkhorim

    Karakorum connu les fastes d’une cité impériale durant quelques 140 ans mais ne fut capitale de l’empire que durant 32 ans. En 1235, Ögedeï, fils de Gengis Khan, fait bâtir un rempart de protection de plus de 2 km autour de la ville, c’est aussi à cette époque, que la ville prend son ampleur de centre économique et politique. Toutefois, conservant leurs coutumes nomades, les membres de la cour royale, n’habitent pas au palais, qui ne sert que de lieu de réceptions, mais aux alentours de la capitale, dans des yourtes. Mais de cette riche citée impériale il ne reste que peu de vestiges, les briques ayant été utilisées pour la construction du temple d’Erden-Züü, sur le site exact de l’ancienne ville.

    La citée elle-même était utilisée comme « centre de rencontre » des divers seigneurs et abritait uniquement la cour du grand Khan et fut totalement détruite par la dynastie des Mings en 1380.

    La Karakorum actuelle, est située à quelques kilomètres de là. Les vestiges de cette énorme cité sont visibles tout autour du site, dans les collines. Actuellement, Karakorum est le centre administratif de la région et est un grand centre agricole, avec un canal d’irrigation qui provient de l’Orkhon.

    Le monastère Erdenezuu, fut construit sur les ruines de l’ancienne cité et malgré la destruction d’une partie du complexe, il reste l’un des 3 monastères les plus importants et les plus fréquentés du pays. Son fondateur, Altan Khan, fut l’initiateur du développement de la religion bouddhiste en Mongolie.

    Journée de découverte en pension complète

  • JOUR 13 : KHARKHORIM – ULAANBAATAR

    Retour sur ULAANBAATAR

    Journée de découverte en pension complète

    Nuit ULAANBAATAR

  • JOUR 14 : ULAANBAATAR – PARIS

    Petit déjeuner et transfert pour rejoindre l’aéroport

    Envol pour rejoindre Paris.

    Arrivée dans la journée

Tarifs

Prix à partir de *De Juin à Septembre
Base 2 personnes 3 680 €
Base 4 personnes3 390 €
Base 6 personnes3 280 €

*Prix par personne en chambre double

Ce prix comprend : 

  • Les vols Paris / Oulan Bator / Paris en classe économique sur vols Turkish Airlines ou Air France ou similaire
  • Les taxes aéroport
  • Encadrement & logistique : 1 guide anglophone ou francophone
  • 1 véhicule 4X4 avec chauffeur
  • Tarif tout compris : encadrement, véhicule, essence, hébergements, repas, visites, entrée dans le parc national, la randonnée à cheval, etc. …
  • Dates : Circuit réalisable de Juin à mi-Septembre pour bénéficier des infrastructures des camps de yourtes, mais réalisable en modifiant certains hébergements durant toute la saison estivale de mai à fin Septembre.
  • Activité: randonnée à cheval, randonnée pédestre & découverte de La vie nomade.
  • Déplacements : 4X4 Japonais
  • Hébergements : Hôtel à UB et camp de yourtes sur l’itinéraire. Nuitées en yourtes dans des familles nomades,

Ce prix ne comprend pas : 

  • Le supplément single : tarif à reconfirmer
  • Les boissons et les pourboires
  • Les repas non mentionnés ou mentionnés « libres » dépenses personnelles
  • Les assurances
  • Toutes autres prestations non mentionnées ci-dessus
  • Frais de dossier : 30 €

L’itinéraire