Contactez l'un de nos spécialistes et personnalisez votre voyage
Présentation
“La Mongolie, dernier espace d’aventure et de liberté, un pays nomade, un pays de steppes et d’immensités où vivent encore de nombreuses familles d’éleveurs nomades et où le cheval est roi. Un voyage à la découverte de la Mongolie, des grandes étendues de steppes et collines verdoyantes de l’Arkhangay, à la découverte de la culture nomades et de l’histoire du pays. Un séjour à vivre en famille, où la rencontre avec les éleveurs nomades sera un point fort.”
Le programme
-
JOUR 1 : PARIS - OULAN BATOR
Rendez vous à l’aéroport et envol pour rejoindre OULAN BATOR.
Nuit en vol.
-
JOUR 2 : ULAANBAATAR
Réception à l’aéroport et installation à l’hôtel. Petite visite de la ville.
Nous monterons à Tsaïsan, petit mémorial Russo-Mongol, situé sur une petite colline qui offre une vue imprenable sur toute la ville.
OulanBator, est construite sur les berges de la rivière Tuul, anciennement Urga, en l’honneur du fils d’un grand seigneur Mongol.
Le nom de Ulaanbaatar fut donné à la capitale lors de la proclamation de la république populaire de Mongolie, ce nom signifie « héros rouge ».
Les rues de la capitale sont particulièrement mouvementées en été et il y règne une agitation permanente, y compris tard dans la nuit.
La ville est divisée en plusieurs quartiers, qui présentent de grandes diversités, on peut encore voir quelques yourtes en centre-ville.
La croissance d’Ulaanbaatar est surprenante et vous trouverez à la capitale, toutes les commodités de la vie moderne.
Déplacements en ville et visites en fonction de vos souhaits et des possibilités de la saison.
Pour cette première journée, un guide/traducteur sera avec vous, pour vous expliquer un peu comment « fonctionne » la vie Mongole, les us et coutumes, les choses à faire et à ne pas faire… bref, une petite initiation pour la suite de votre séjour, pour vous permettre de vivre au mieux cette aventure en famille.
-
JOUR 3 : DEPART VERS L’ARKHANGAY– KHOGNO KHAN
Départ en matinée vers l’Arkhangay. C’est à Khogno Khan, que vous ferez votre première escale.
Khogno Khan est aussi appelé « Petit Gobi », ou le Gobi du centre.
Long cordon dunaire au cœur d’un massif granitique, Khogno Khan est un parc national de première importance.
Installation en camp de yourte au pied des dunes.
Avant le diner, nous vous proposerons de partir en famille faire une balade à pieds dans les dunes.
-
JOUR 4 : MEHAREE DANS LE GOBI
Une journée inoubliable à dos de chameau dans les dunes, de quoi amuser grands et petits.
Vous partirez rencontrer la famille d’Onii, éleveurs nomades qui possèdent des chameaux, c’est avec eux, après avoir pris un thé de bienvenue, que vous partirez à dos de chameau, pour des moments inoubliables.
Bien callées entre les é bosses du chameau, puisqu’il s’agit bien de chameau et non de dromadaires – la monte est bien plus stable et sécurisante.
Retour au camp en fin de journée.
-
JOUR 5 : ARKHANGAY- TSETSERLEG
Poursuite de votre itinéraire, vers Kharkhorim.
Karakorum connu les fastes d’une cité impériale durant quelques 140 ans mais ne fut capitale de l’empire que durant 32 ans. En 1235, Ögedeï, fils de Gengis Khan, fait bâtir un rempart de protection de plus de 2 km autour de la ville, c’est aussi à cette époque, que la ville prend son ampleur de centre économique et politique. Toutefois, conservant leurs coutumes nomades, les membres de la cour royale, n’habitent pas au palais, qui ne sert que de lieu de réceptions, mais aux alentours de la capitale, dans des yourtes. Mais de cette riche citée impériale il ne reste que peu de vestiges, les briques ayant été utilisées pour la construction du temple d’Erden-Züü, sur le site exact de l’ancienne ville.
La citée elle-même était utilisée comme « centre de rencontre » des divers seigneurs et abritait uniquement la cours du grand Khan et fut totalement détruite par la dynastie des Mings en 1380.
La Karakorum actuelle, est située à quelques kilomètres de là. Les vestiges de cette énorme cité sont visibles tout autour du site, dans les collines. Actuellement, Karakorum est le centre administratif de la région et est un grand centre agricole, avec un canal d’irrigation qui provient de l’Orkhon.
Le monastère Erdenezuu, fut construit sur les ruines de l’ancienne cité et malgré la destruction d’une partie du complexe, il reste l’un des 3 monastères les plus importants et les plus fréquentés du pays. Son fondateur, Altan Khan, fut l’initiateur du développement de la religion bouddhiste en Mongolie.
Petite visite du monastère, que même les enfants pourront apprécier.
Puis déjeuner dans un restaurant local avant de poursuivre vers Tsetserleg, chef-lieu de la province de l’Arkhangay.
Tsetserleg est située entre les rivières Tamir et la célèbre Chuulut, l’une des plus poissonneuses du pays.
Cette ville est la plus verte de tout le pays et le nom de Tsesterleg, signifie jardin, le mot Tsetseg, voulant dire fleur. Tsetserleg a été construite à l’emplacement de l’un des monastères les plus importants du pays, de très nombreux vestiges de ce passé sont présents partout autour de la ville.
Tsetserleg, connu un passé très riche, de par ses pâturages, mais aussi des diverses sources d’eau chaude présentes dans la région.
Après un passage au village, pour faire d’éventuels achats, vous poursuivrez votre chemin pour rejoindre le campement de Ganzorig à une trentaine de kilomètres du village, au lieu-dit Bulgan.
Ganzorig, grand gaillard, ancien champion de lutte et nomade est surtout un des meilleurs éleveurs de chevaux de la vallée.
Avec Ganzorig et sa famille, vous découvrirez la gentillesse légendaire et le sens de l’accueil des nomades.
Vous pourrez participer et aider nos hôtes dans les tâches quotidiennes, aller rechercher le troupeau de chevaux pour traire les juments et les yacks. Nuitée en yourte au camp de Ganzorig et de sa famille.
-
JOUR 6 : JOURNEE « NOMADE »
C’est en famille et à cheval que nous vous proposons de partir dans les steppes pour une expérience nomade – Aller chercher dans les pâturages un troupeau de chevaux ou de yacks, pour le ramener prés du campement.
Les troupeaux vivent souvent un peu éloigné du camp de la famille et périodiquement, on doit les ramener prés de la yourte, pour contrôler que tout va bien donner un peu de sel ou de fourrage en fonction de la saison, surveiller les mises-bas, etc… Une expérience au cours de laquelle vos enfants pourront devenir acteurs de cette aventure.
En fonction de l’âge de vos enfants, les plus jeunes pourront monter en doble avec l’un de nos guides locaux. Les montures seront bien entendu adaptées au niveau d’équitation des plus jeunes comme des adultes.
Pique-nique au milieu des steppes ou bien sous la yourte d’un voisin nomade, puis retour au camp.
Soirée sous la yourte.
La vie nomade
La vie nomade est à la fois paisible et bien remplie, les taches journalières s’enchainent, sans que la notion du temps ne viennent s’immiscer.
Pas de stress, mais pas non plus le temps de faire la sieste. S’occuper de pousser les troupeaux pour les rapprocher des yourtes en soirée, dès le matin suivant, les ramener vers de meilleurs pâturages, transformer le lait de la traite de la veille en yaourt,
fromage, airag (le lait de jument fermenté), séparer la crème de lait, etc…. Préparer les repas et déjà la fin de la journée approche et de nouveau c’est le moment de la traite…
Pendant ce temps, les hommes sont occupés avec les chevaux et les yacks, il y a tout le temps quelque chose à faire, regrouper le troupeau, sélectionner les chevaux pour la monte, d’autres qui participeront aux course de l’été. Chaque membre de la famille à sa place sous la yourte et un travail attribué, les jeunes enfants sont souvent occupés au ramassage du crottin pour le faire sécher, les plus grands s’occupent des agneaux et des veaux, c’est l’apprentissage de la vie que les enfants expérimentent tous les jours, ramasser le petit bois pour allumer le feu, chaque erreur est accepté et ils apprennent bien vite que chaque geste a son importance.
Dés la plus jeune adolescence, les enfants ont un statut d’adulte, ils ont aussi les mêmes obligations et participent aux tâches les plus dures.
Mais il y a toujours à un moment ou à un autre des moments de détentes, de jeux souvent en rapport avec la vie de tous les jours, mais un jeu est un jeu !!
Bien sûr, il y a toujours des travaux de dernière minute, qui viennent remplir
l’espace de la journée, comme réparer le feutre de la yourte, laver la toile, etc… Rythme immuable dans la plus pure tradition mongole, c’est cette vie simple et naturelle que nous vous proposons de partager avec nos amis nomades.
-
JOUR 7 : JOURNEE « ELEVEUR NOMADE »
Aujourd’hui nous vous proposons de prendre part aux diverses activités de la famille.
Vos enfants partiront en compagnie des enfants de la famille nomade dès le matin pour s’occuper des veaux, les pousser un peu loin pour profiter de meilleurs pâturages, puis reviendront au camp pour s’adonner entre amis au ramassage de l’Argall, qui n’est rien d’autre que du crottin séché, armé d’un petit panier bien adapté et d’une petite spatule en bois, chacun ramasse ce précieux combustible. Attention, on ne ramasse que le crottin très sec !
Au moment de la traite des vaches ou des yacks, l’argall est entasse en petits monticules, repartis autour du troupeau, et comme il ne s’agit pas d’un combustible peu inflammable, cela fait beaucoup de fumé qui éloigne mouches, moustiques et autres insectes qui viennent généralement embêter le bétail et qui pourraient aussi aller se noyer dans le lait.
Et en fin de journée, après la pause amusement avec les nouveaux copains, il faudra repartir chercher le troupeau des jeunes veaux.
Dernière en familles sous la yourte.
-
JOUR 8 : DEPART VERS IKH TAMIR
Ikh Tamir est un petit village au milieu de la vallée de la rivière Tamir, belle vallée verdoyante pas très loin de chez Ganzo…mais qui vaut la peine d’y passer un peu de temps, car s’y cachent de nombreux vestiges archéologiques.
Pétroglyphes, pierres gravées, datant de l’époque Khunuu, plus connues sous le nom de « Pierres à cerf », tumulus de la Grande époque de Gengis Khan.
Soirée et nuitée sous la yourte de la famille nomade, à part qu’il n’y ait pas assez de place, ce qui vous obligera à dormir sous la tente.
Vous arriverez au camp de Sambuu juste à temps pour le déjeuner.
Puis vous partirez à pieds ou à cheval en fonction de vos envies, à la découverte du passé de la Mongolie, …sur les traces d’Attila et de Gengis khan.
De nombreux pétroglyphes se trouvent là, un peu partout dans les petites falaises. Une après-midi bien rempli pour jouer aux « Indiana Jones » de Mongolie,
vous pourrez reconnaitre des styles de dessins différents, qui datent d’époques bien éloignées, il y a aussi des dessins d’animaux, de scènes de chasses, mais aussi des dessins étranges de grands serpents, d’animaux bizarres qui restent encore inexpliqués…à vous de lancer
Une enquête en famille !!
Puis retour vers la camp de Sambuu.
En soirée vous serez initié à divers jeux d’osselets traditionnels, ou jeux de cartes en fonction des envies de chacun.
Les osselets sont aussi un moyen d’échange ou chacun pourra montrer à l’autre une façon différente de jouer.
Soirée rigolade assurée !
-
JOUR 9 : JOURNEE « FEUTRE »
Aujourd’hui, Sambuu vous fera voir comment on fait le feutre, pas le feutre synthétique que l’on trouve dans les magasins… le vrai et authentique feutre qui sert à isoler les yourtes, le feutre qui sert à faire des matelas ou des semelles de chaussures.
Le vrai feutre fait de poil de moutons et chèvres, mélangés, tapés avec de petites baguettes souples, puis humidifié, etc… mais ce sera à vous et à vos enfants de découvrir cela et de vous initier à cette fabrication artisanale.
-
JOUR 10 : IKH TAMIR/OGII NUUR.
Dernière véritable étape de découverte de la Mongolie. Longue traversées de steppes et vallées qui paraissent interminables, pour laisser derrière vous les vertes prairies et arriver dans la zone semi-désertique et sablonneuse d’Ogii.
Ogii Nuur est un splendide lac en fond de vallée désertique. Installation sous la yourte dans un camp de tourisme.
-
JOUR 11 : JOURNEE BAIGNADE ET BARBOTAGE
Une journée relax au bord du lac, dédié au plaisir de vos enfants. Baignade et peut être même balade en barque sur le lac.
Vous pourrez aussi observer de nombreux oiseaux qui trouvent là un habitat idéal. Dernière nuitée sous la yourte.
-
JOUR 12 : OGII - ULAANBAATAR
Dernière journée dans les steppes Mongoles.
C’est sur une excellente route que vous finirez votre itinéraire initiatique au cœur de la Mongolie.
En fin d’après-midi, arrivée à Ulaanbaatar et installation à l’hôtel.
-
JOUR 13 : JOURNEE « JEUX » A ULAANBAATAR,
La population de la Mongolie est extrêmement jeune et à Ulaanbaatar se trouvent de très nombreuses écoles, universités, mais aussi salles de jeux divers et même un parc d’attraction.
C’est dans le parc que nous vous proposons de passer cette journée de détente en famille, en fonction de l’âge de vos enfants, nous pouvons aussi vous proposer d’autres activités, comme la fabrication de chaussons en
feutre, ou autres…
Puis retour à l’hôtel et dernier diner avec notre équipe de guide et chauffeur. Nuit à l’hôtel.
-
JOUR 14 : OULAN BATOR - PARIS
Petit déjeuner
Transfert pour l’aéroport et envol pour rejoindre Paris.
Arrivée dans la journée.
Tarifs
Prix à partir de * | De Mai à Octobre |
---|---|
Prix par adulte | 3 450 € |
Prix 1er enfant de moins de 12 ans | 2 690 € |
Prix 2eme enfant de moins de 12 ans | 2 450 € |
*Prix par personne en chambre double
Ce prix comprend :
- Les vols internationaux Paris / Oulan bator / Paris en classe économique sur vols Turkish Airways ou Air France ou similaire
- Encadrement : 1 guide francophone ou anglophone durant votre séjour.
- 1 chauffeur et véhicule 4X4 Japonais
- Le guide en local pour la balade à cheval et à chameau
- Tarif tout compris : Encadrement, transport en véhicule 4X4, tous les repas, les activités, les balades à cheval et chameau, les nuitées à l’hôtel à Ulaanbaatar et durant votre circuit.
- Activité: Découverte en famille des steppes centrales de Mongolie et de la vie nomade.
- Déplacements : 4X4 japonais
- Hébergements : Hôtel à UB & camps nomades ou camps de tourisme.
Ce prix ne comprend pas :
- Le supplément single : tarif à reconfirmer
- Les boissons et les pourboires
- Les repas non mentionnés ou mentionnés « libres » dépenses personnelles
- Les assurances
- Frais de dossier : 30 €
- Toutes autres prestations non mentionnées ci-dessus
L’itinéraire