MONGOLIE ESSENTIEL

Asie
Contactez l'un de nos spécialistes et personnalisez votre voyage

Présentation

” Un concentré de l’essentiel des steppes centrales. Images mythiques de la Mongolie, steppes parsemées de yourtes blanches où galopent les hordes de chevaux, où paissent les troupeaux de vaches, yacks et moutons. Vous aurez la possibilité de faire des rencontres authentiques, partager un thé au lait sous la yourte de nos amis nomades et même de vous initier aux coutumes locales, traite des yacks, préparation de plats locaux, etc… Vous serez seuls avec votre guide francophone ou anglophone, expérimenté. Un itinéraire pour avoir un bel aperçu de la Mongolie.”

Le programme

  • JOUR 1 : PARIS - OULAN BATOR

    Rendez vous à l’aéroport et envol pour rejoindre OULAN BATOR.

    Nuit en vol.

  • JOUR 2 – ULAAN BAATAR

    OulanBator, est construite sur les berges de la rivière Tuul, anciennement Urga, en l’honneur du fils d’un grand seigneur Mongol.

    Le nom de Ulaan Baatar fut donné à la capitale lors de la proclamation de la république populaire de Mongolie, ce nom signifie « héros rouge ».

    Les rues de la capitale sont particulièrement mouvementées en été et il y règne une agitation permanente, y compris tard dans la nuit.

    La ville est divisée en plusieurs quartiers, qui présentent de grandes diversités, on peut encore voir quelques yourtes en centre-ville.

    La croissance d’Ulaanbaatar est surprenante et vous trouverez à la capitale, toutes les commodités de la vie moderne.

    Le city tour à Ulaanbaatar.

    Pour la découverte de la capitale, nous vous proposons plusieurs visites :

    Le monastère Gandantegchinlen en matinée, pour assister aux offices : Il s’agit du plus important monastère pour les Mongols. Construit en 1809, sous le nom de Sharsum par le Ve Javzandamba, alors plus haut lama dans la hiérarchie du clergé mongol, il prit son nom actuel en 1838.

    Le temple principal Megjid Janraiseg (Avalokiteshvara) a été construit entre 1911 et 1912 pour célébrer la fin du joug mandchou et en offrande en vue d’obtenir également la guérison de la cécité du Bogdo Guegueen.

    Il est de style mixte sino-tibétain. Sa hauteur inhabituelle lui permet de contenir une immense statue d’Avalokiteshvara d’une valeur inestimable et d’une hauteur de 25,6m. Détruite et emportée par morceaux en ex-URSS à la fin des années 1930, elle fut reconstruite depuis, parallèlement aux travaux de restauration du temple en 1996.

    Le musée d’histoire naturelle : Créé en 1924 sous le nom de Musée National, il devient en 1956 le musée Central d’Etat. Plus tard en 1997, il s’agrandit pour devenir le Musée d’Histoire Naturelle. Ce musée traite de la géographie, de la flore, de la faune et de la paléontologie. Au total, il y a 800 objets paléontologiques exposés au musée et un tableau représentant l’évolution de la vie depuis 500 millions d’années. Les forêts pétrifiées (10- 15 millions d’années) les plantes, les fossiles de dinosaures et les mammifères empaillés y sont également exposés.

    Le Bogd Khan palace – palais du dernier Khan (roi) de Mongolie, le terme de Bogd se réfère aux fonctions suprêmes du Lamaïsme plaçant le Bogdo à côté du Dalaï Lama et Tashi lama.

    Il s’agit de l’un des monuments les plus importants de l’histoire et de l’architecture mongole.

    Construit entre 1893 et 1906, il se divise en deux parties :

    • Le Palais d’été avec ses sept temples et pagodes, constitue un majestueux ensemble cultuel de style chinois bien préservé ;
    • Le Palais d’hiver, un bâtiment de deux étages, construit par des architectes russes dans un style européen.

    Pendant une vingtaine d’années, le Palais d’hiver a servi de résidence d’hiver au huitième chef bouddhiste de Mongolie, le Bogdo Javzandamba Agvaanluvsan, ainsi qu’à sa femme, la reine Dondogdulam.

    Ce chef-d’œuvre de l’architecture ancienne de Mongolie est constitué d’une vingtaine d’édifices monastiques. Parmi ses merveilles, on peut citer : le portail de la sérénité avec 108 chevilles sans aucun clou, des objets datant du 17ème au début du 20èmesiècle, des appliqués sur soie (du 19ème au 20ème siècle), des instruments de musique rituels, et des effets personnels du Premier Bogdo Zanabazar. Après quelques travaux de restauration, le Palais d’Hiver a été transformé en musée en 1961.

    Journée de découverte en pension complète 

    Nuit à l’hôtel 

  • JOUR 3 : ARKHANGAY – KHOGNO KHAN – NUITEE SOUS LA YOURTE

    Khogno Khan est un parc national de première importance, situé juste à côté de la route principale de Ulaanbaatar – Kharkhorin, et s’étend sur 46 900 hectares.

    Le massif rocheux qui se dresse au-dessus des dunes crée une ambiance surréaliste. C’est un superbe endroit pour s’adonner à la randonnée avec un peu de chance, vous pourrez observer la faune qui vit là, cerfs, bouquetins et bien entendu une large variété d’oiseaux.

    Blotti à flanc de collines, se trouve le monastère de Uvgun khiid (Khiid signifiant monastère), c’est un monument architectural de l’époque de l’invasion du Khan Galdan des Mongols de l’Ouest.

    Détruit à plusieurs reprises, la majeure partie de ce monastère bouddhiste datant du XVIIéme siècle est en ruine. Le nom du monument est « Uvgun », qui signifie « vieil homme ». Selon certaines légendes, le monastère a été construit ici par des moines Tibétains dans le milieu du 17e siècle. Lkhalambaldorj lama aurait construisit le monastère durant son exil en Mongolie.

    Selon les scientifiques, le monastère a été habité pendant pas moins de 50 ans. Pendant la guerre de Khalkha-Oird, le monastère fut incendié et perdit toute sa splendeur.

    En 1693, Zanabazar fit construit un autre monastère nommé Erdene Khamba commémorant le monastère initial.

    Bien plus tard, en 1937, de nombreux objets religieux et artistiques seront transférés au monastère nouvellement construit, mais durant l’époque soviétique le monastère a de nouveau subi une nouvelle destruction.

    C’est seulement en 1992, que le monastère a été reconstruit, constitué d’un stupa et d’un temple principal, les rénovations ont été finies récemment, en 2004.

    Peu de moines vivent dans ce monastère qui reste néanmoins en activité.

    Journée de découverte en pension complète

  • JOUR 4 : KHOGNO KHAN/KHARKHORIM – VISITE ERDENEZUU – NUITEE SOUS LA YOURTE

     Kharkhorim

    Karakorum connu les fastes d’une cité impériale durant quelques 140 ans mais ne fut capitale de l’empire que durant 32 ans. En 1235, Ögedeï, fils de Gengis Khan, fait bâtir un rempart de protection de plus de 2 km autour de la ville, c’est aussi à cette époque, que  la ville prend son ampleur de centre économique et politique. Toutefois, conservant leurs coutumes nomades, les membres de la cour royale, n’habitent pas au palais, qui ne sert que de lieu de réceptions, mais aux alentours de la capitale, dans des yourtes. Mais de cette riche citée impériale il ne reste que peu de vestiges, les briques ayant été utilisées pour la construction du temple d’Erden-Züü, sur le site exact de l’ancienne ville.

    La citée elle-même était utilisée comme « centre de rencontre » des divers seigneurs et abritait uniquement la cour du grand Khan et fut totalement détruite par la dynastie des Mings en 1380.

    La Karakorum actuelle, est située à quelques kilomètres de là. Les vestiges de cette énorme cité sont visibles tout autour du site, dans les collines. Actuellement, Karakorum est le centre administratif de la région et est un grand centre agricole, avec un canal d’irrigation qui provient de l’Orkhon.

    Le monastère Erdenezuu, fut construit sur les ruines de l’ancienne cité et malgré la destruction d’une partie du complexe, il reste l’un des 3 monastères les plus importants et les plus fréquentés du pays. Son fondateur, Altan Khan, fut l’initiateur du développement de la religion bouddhiste en Mongolie.

    Journée de découverte en pension complète

  • JOUR 5 : KHARKHORIM/VALLEE DE L’ORKHON – NUITEE SOUS LA YOURTE

    Vallée de l’Orkhon

    La vallée de l’Orkhon est l’emblème de la Mongolie, un superbe site naturel.C’est une riche vallée aux pâturages réputés dans tout le pays, au milieu de laquelle vivent de nombreuses familles nomades.

    Cette vallée se situe dans la partie nord de l’Ovorkhangai, en plein centre du pays, dans  le massif montagneux du Khangay.

    Cette vallée a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, en 1992, la zone ainsi protégée couvre environ 122 000 hectares de prairie.

    C’est un secteur d’une grande richesse archéologique, car le bassin de l’Orkhon a abrité les cultures nomades successives depuis la préhistoire.

    De tout temps, les vagues successives de peuples nomades ont trouvé dans la vallée de l’Orkhon un lieu propice à leur installation. Les premières traces d’occupation humaine remontent à 60,000 ans. La vallée aura été occupée sans cesse depuis cette époque, successivement, par les Huns, différents peuples turciques, les Ouïgours, les Khitans, et enfin les Mongols.

    On trouve aujourd’hui dans toute la région, de nombreux vestiges archéologiques comme des mémoriaux turcs des VIème et VIIème siècles, Khar Balgas, la capitale Ouighour pendant les VIIIème et IXème siècles, et bien sûr Kharkhorin, la capitale  mongole pendant les XIIIème et XIVème siècles, fondée par Gengis Khan.

    On peut aussi visiter plusieurs monastères comme l’ermitage de Tövkhön ou encore le monastère de Shankh qui sont autant de témoignages des traditions religieuses des Mongols nomades des steppes.

    La vallée de l’Orkhon est aujourd’hui une grande terre de nomadisme où de nombreuses familles d’éleveurs installent leur campement.

    Les paysages pittoresques des steppes entourées du massif du Khangai, la richesse de sa faune et de sa flore, en font la région idéale pour découvrir la Mongolie des nomades dans un cadre enchanteur.

    Non loin de là, vestiges du passé volcanique se trouve la source d’eau chaude de Mogoit.

    Journée de découverte en pension complète

  • JOUR 6 : CHUTES DE L’ORKHON – MONASTERE TUVKHUN – NUITEE CAMP

    Chute de l’Orkhon

    Orkhon est l’une des images les plus emblématiques de la Mongolie, longue de 1 120 km, c’est la plus longue rivière de Mongolie, elle finit sa course en se jetant dans la rivière Selenge qui se déverse dans le lac Baikal.

    Il y a 20 000 ans suite à une éruption volcanique violente se dessinait une fracture haute de 26m, dans laquelle la rivière Ulaan Tsutgalaan rejoint la rivière Orkhon, naissait alors la célèbre cascade.

    La cascade fait bien entendu partie de la zone inscrite au patrimoine de l’UNESCO.

    La rivière l’Orkhon est une large rivière de 10 à 60 m qui continue à s’élargir jusqu’à plus de 100m avant de rejoindre la Selenge.

    De nombreuses espèces de poissons comme le brochet, esturgeon sibérien, taimen, l’ombre de Sibérie, gardon et autres, vivent dans la rivière Orkhon.

    Journée de découverte en pension complète

  • JOUR 7 : VALLEE DE L’ORKHON/TSETSERLEG – DECOUVERTE DE LA VIE NOMADE - NUITEE EN FAMILLE NOMADE

    Tuvkhun Khiid

    Le monastère de Tovkhonen mongol Tuvkhun Khiid (monastère de méditation), a été construit en 1654 par Zanabazar un de plus grand représentant du bouddhisme en Mongolie qui était aussi artiste et grand sculpteur. Il est situé à 2300 mètres d’altitude sur une colline rocheuse entourée de forêts.

    En 1648, se construisait le monastère de Shankh, non loin de là, sur la rivière Shariin, Zanabazar remarque alors un pic rocheux en forme de fauteuil à l’ouest de la rivière Orkhon, c’est la montagne, appelée Shireet Ulaan Uul. En 1651, de retour de son premier voyage au Tibet, il construit sur cet éperon rocheux, un premier bâtiment de pierre, pour y séjourner et méditer. 1653, il visite Erdenezuu, fondée par son arrière-grand-père et décide avec ses disciples de construire un temple de méditation à Shireet Ulaan Uul pour son usage personnel. Durant la vie de Zanabazar ce temple où il séjournait très souvent s’appelait Bayasgalant Aglag Oron (endroit heureux isolé).

    Après sa mort, le monastère fut rebaptisé «Tuvkhun». Le petit temple a été lourdement endommagé durant les purges soviétiques a été rénové durant l’été 1997, des cérémonies ont été réalisés ici et une nouvelle statue de divinité Gombo Makhagal. Plusieurs moines vivent à plein temps au monastère.

    Près d’un éperon rocheux se trouve le «Trône de Zanabazar», un siège de pierre où, selon les moines en résidence, Zanabazar s’asseyait chaque matin à l’aube; au-dessus, sur un plateau en pierre ci-dessous, sont visibles plusieurs empreintes de pieds, la légende dit qu’il s’agit d’une empreinte d’un pied nu et une autre serait celle de Zanabazar, chaussé de bottes de style mongol, il y a aussi une empreinte censée être le sabot de son cheval.

    À droite du temple, un chemin mène vers le haut jusqu’au sommet du rocher. Une branche du chemin mène à, un passage étroit que les pèlerins traversent en rampant pour renaître symboliquement, ce passage s’appelle «l’utérus de la mère ».

    Journée de découverte en pension complète

  • JOUR 8 : BALADE A CHEVAL – NUITEE SOUS LA YOURTE

    Votre balade à cheval

    Demi-journée de cheval pour découvrir les abords du lac – Une randonnée qui sera adapté à votre niveau d’équitation.

    …Au rythme tranquille des chevaux, au gré des rencontres, vous apprendrez à vivre au rythme tranquille des cavaliers mongols…

    Les chevaux Mongols, sont à la fois paisibles et sauvage, ils sont dociles et doux, il faut toutefois suivre les conseils du guide pour entretenir de bonnes relations avec sa monture. Le cheval, fierté des Mongols, est au centre de toute une civilisation, le grand Khan, à rendu célèbre, les armées de cavaliers Mongols, dans tout le continent.

     Journée de découverte en pension complète

  • JOUR 9 : TSETSERLEG/IKH TAMIR – NUITEE SOUS YOURTE NOMADE DE SAMBUU

    Tsetserleg

    Tsetserleg est située entre les rivières Tamir et Chuulut.

    Cette ville est réputée pour être la ville la plus «Verte» de tout le pays et le nom de Tsesterleg qui, signifie jardin, le mot Tsetseg, voulant dire fleur, elle se trouve sur les pentes nord-est des monts Khangaï et couvre une superficie de 540 km², à environ500 km au sud-ouest d’Oulan-Bator

    Le village a été construit à l’emplacement de l’un des monastères les plus importants du pays, de très nombreux vestiges de ce passé sont présents partout autour de la ville.

    Tsetserleg, connu un passé très riche, de par ses pâturages, mais aussi des diverses sources d’eau chaude présentes dans la région.

    Vous pourrez aussi visiter le monastère Zayan Gegeen au pied de la montagne. Tsetserleg est la capitale de l’aimag (province) de l’Arkhangai.

    Depuis 1992, Tsetserleg a été appelé Erdenebulgan, pour ne pas confondre avec un autre Tsetserleg situé plus au nord.En 2006 sa population était de 16 300 habitants.

    Ikh Tamir

    Ikh Tamir est un petit village au milieu de la vallée de la rivière Tamir, belle vallée verdoyante pas très loin de chez Ganzo…mais qui vaut la peine d’y passer un peu de temps, car s’y cachent de nombreux vestiges archéologiques.

    Pétroglyphes, pierres gravées, datant de l’époque Khunuu, plus connues sous le nom de

    « Pierres à cerf », tumulus de la Grande époque de Gengis Khan.

     Journée de découverte en pension complète

  • JOUR 10 : IKH TAMIR/OGI NUUR – NUITEE EN CAMP DE YOURTE A COTE DU LAC

    Lac Ogii

    Dernière véritable étape de découverte de la Mongolie. Longue traversée de steppes et vallées qui paraissent interminables, pour laisser derrière vous les vertes prairies et arriver dans la zone semi-désertique et sablonneuse d’Ogii.

    Ogii Nuur est un splendide lac en fond de vallée désertique.

     Journée de découverte en pension complète

  • JOUR 11 : OGII NUUR– ULAANBAATAR

    Retour sur ULAANBAATAR

    Journée de découverte en pension complète

    Nuit ULAANBAATAR

  • JOUR 12 : ULAAN BAATAR - PARIS

    Petit déjeuner et transfert pour rejoindre l’aéroport

    Envol pour Paris arrivée dans la journée

Tarifs

Prix à partir de *De Juin à Septembre
Base 2 personnes 3 560 €
Base 4 personnes3 450 €
Base 6 personnes3 280 €
Base 8 personnes3 150 €

*Prix par personne en chambre double

Ce prix comprend : 

  • Les vols internationaux Paris / Oulan Bator / Paris sur vols Turkish Airlines ou Air France ou similaire
  • Encadrement & logistique : 1 guide anglophone ou francophone
  • 1 véhicule 4X4 avec chauffeur
  • Tarif tout compris : encadrement, véhicule, essence, hébergements, repas, visites, entrée dans le parc national, la randonnée à cheval, etc. …
  • Dates : Circuit réalisable de Juin à mi-Septembre pour bénéficier des infrastructures des camps de yourtes, mais réalisable en modifiant certains hébergements durant toute la saison estivale de mai à fin Septembre.
  • Activité: randonnée à cheval, randonnée pédestre & découverte de La vie nomade.
  • Déplacements : 4X4 Japonais
  • Hébergements : Hôtel à UB et camp de yourtes sur l’itinéraire.
  • Nuitées en yourtes d’hôtes ou en familles nomades.

Ce prix ne comprend pas : 

  • Le supplément single
  • Les boissons et les pourboires
  • Les repas non mentionnés ou mentionnés « libres » dépenses personnelles
  • Les assurances
  • Toutes autres prestations non mentionnées ci-dessus
  • Frais de dossier : 30 €

L’itinéraire