Contactez l'un de nos spécialistes et personnalisez votre voyage
Présentation
» Avec ce circuit vous allez découvrir les sites essentiels, incontournables du Vietnam, mais aussi et surtout un voyage riche en rencontre avec les populations locales, une vrai immersion dans la vie authentiques des villages typiques, et pour finir une magnifique croisière en jonque traditionnelle dans la Baie d’Halong. »
Le programme
-
Jour 1 : PARIS - HO CHI MINH
Rendez vous à l’aéroport de Paris
Assistance dédiée et privative à l’aéroport de départ par notre représentant World Explorateur
Assistance pour l’enregistrement
Envol pour rejoindre Ho Chi Minh
Nuit en vol
-
JOUR 2 : HO CHI MINH
Arrivée à l’aéroport de Ho Chi Minh –ville.
Formalités d’immigration et de douanes.
Récupération des bagages et sortie.
Accueil par notre correspondant puis transfert en ville.
Hô Chi Minh-Ville, se situe entre le delta du Mékong et le sud du Vietnam, à 1 730km de Hanoi et 50km de la mer d’Orient. C’est la deuxième ville importante du Vietnam après Hanoi. Rebaptisée en 1976 après le départ des américains, l’ex capitale du sud Vietnam a gardé comme nom Saigon pour la plupart de ses 9 millions d’habitants. Ho Chi Minh est la plus grande ville du pays et s’est affirmée très tôt comme la capitale économique, elle comprend 12 arrondissements urbains et 6 arrondissements ruraux étendus sur plus de 2000 km2. Il ne s’écoule pas une heure du jour ou de la nuit sans que les rues ne résonnent des incessants coups de klaxon et du vrombissement de la ville. La présence française est encore très marquée par de longues avenues ombragées jalonnées de maisons coloniales, de monuments et de jardins.
Transfert à l’hôtel et installation dans les chambres. (Les chambres à disposition vers 14h00)
Tour de ville et découverte à pied du Saïgon colonial : arrêt photo devant le Palais de la Réunification. La Cathédrale de Notre Dame en brique rouge datant de 1880 où les couples de présentent souvent pour faire l’album du mariage. La Poste Central construite par le plan de Gustave Eiffel en 1900.
Promenade sur la rue Dong Khoi (ex-rue Catinat) qui vous emmène à l’hôtel de la ville, le théâtre municipal et aussi l’hôtel Continental historique.
Tour au quartier Chinois pour son ambiance spéciale de commerce, regard du grand marché Binh Tay. Balade dans les ruelles des herboristes de la médecine traditionnelle. Visite du temple de Thien Hau, connu par ses statuettes en céramique émaillé. Visite d’un centre de peinture de laque, fierté des artistes de Saigon.
Diner au restaurant local. Nuit à l’hôtel.
-
JOUR 3: HO CHI MINH - CAI BE - CAN THO
Petit déjeuner.
Départ pour le delta du Mékong.
Un vaste réseau de milliers de canaux caractérise la vie dans le delta du Mékong qui s’étend sur 40 000 kms2. La couleur jaune de l’eau est due à la terre qui fertilise tout au long de l’année les champs et les riches jardins fruitiers du Delta. Les immenses rivières et les rizières sont parsemées d’étangs de lotus. Le moyen de transport principal est le bateau.
Visite en route d’un temple Caodaïste, une religion récente qui présente une richesse impressionnante de croyances locales. Promenade en sampan à travers les canaux, qui quadrillent les vergers du delta. Découverte des commerces flottants à CaiBe. Balade à pied au sein d’un village très accueillant puis dégustation des produits locaux tels que les bonbons, les galettes de riz, l’alcool de riz …
Visite d’une ancienne maison datant 1850 sur une ile.
Déjeuner de spécialité du Mékong dans un jardin : « poissons à oreilles d’éléphant », écrevisse et les plats au lait de coco.
Balade en barque traditionnelle à rame, dans les arroyos au sein d’un cadre féerique.
Débarquement puis transfert à Cantho, la plus importante ville du Delta du Mékong.
Dîner. Nuit à l’hôtel.
-
JOUR 4: CAN THO- HO CHI MINH - vol DA NANG - HOIAN
Petit déjeuner.
Can Tho : situé au bord de Hau Giang, le bras le plus méridional du Mékong, Can Tho était un important centre rizicole dans le Delta du Mékong, qui lui valut son surnom de Capitale de l’Ouest et fait figure d’étape incontournable et de halte très agréable avec ses ruelles animées et ses larges avenus proprets.
Promenade en bateau jusqu’au marché flottant de Cai Rang le plus grand marché du delta, spectacle étonnant que cette myriade de barques qui chaque matin se pressent autour de coques ventrues débordantes de bananes, de riz, de mangues, d’ananas. Vous croiserez au cours de la promenade de nombreuses petites embarcations transportant fruits, légumes, poissons. Puis visite du marché alimentaire où se trouvent presque tous les produits agricoles du Mékong : poisson, crevette, crabe, légume, fruit, arachide, taros, aubergine, épice….
Retour à Ho Chi Minh en traversant le grand pont My Thuan. Dernier regard sur le Delta du Mékong.
Découverte à pied d’un village et puis déjeuner chez l’habitant.
Continuation vers Ho Chi Minh ville en direction de l’aéroport pour le vol à destination de Danang.
Route pour Hoian.
Diner et nuit à l’hôtel.
-
JOUR 5 : HOIAN
Petit déjeuner à l’hôtel.
Hoi An : la vieille ville de Hoi An constitue l’une des attractions majeures de la région de Danang avec plus de 800 bâtiments d’intérêt historique. Cet ancien port marchand, particulièrement florissant du XVème siècle au XIXème siècle, est loin d’avoir volé son inscription à l’Unesco en 1999. Les vieux quartiers de Hoi An très bien préservés, reflètent la fusion des cultures – entre traditions locales et influences étrangères – qui se sont opérée au fil des siècles grâce aux échanges commerciaux perpétrés dans ce port traditionnel d’Asie du Sud-est.
Départ vers Tra Que. Commencement à la promenade en vélo jusqu’au village de Tra Que, dénommé aussi « village du maraichage bio » en admirant une grande variété de légumes et plantes aromatiques. Continuation de la balade en vélo en empruntant des chemins bordés de champs et piscicultures jusqu’au village de Cam Thanh. Promenade en bateau traditionnel « Thung Chai », bateau panier tout rond pour une promenade dans les canaux bordés de cocotiers d’eau pour expérimenter avec les pêcheurs diverses activités de pêche en rivière : remontée d’un grand filet carrelet, technique pour appeler le poisson, démonstration de pêche au filet épervier…. La pêche aux crabes de cocotiers d’eau. Habileté et patience indispensable.
Initiation à la cuisine vietnamienne.
Déjeuner chez l’habitant.
Puis un massage à pied (environ 20 minutes) avec des médicaments traditionnels de la région.
Retour en ville.
Découverte à pied dans les ruelles authentiques de l’ancienne ville de Hoï An, classée au patrimoine de l’Unesco : découverte d’un atelier de tenu sur-mesure en soie naturelle ; le sanctuaire de Fujian consacré à la déesse protectrice des pêcheurs et marins ; le pont japonais – symbole historique de la ville- construit en 1593, reliant deux quartiers chinois et japonais ; la maison de Tan Ky, un des joyaux de l’architecture hoiannaise. Promenade au marché aux poissons et aux légumes, haut en couleurs.
Diner, dégustation du Banh Vac « rose blanche », pâte de riz blanc farcie de crevette, ce plat se prépare uniquement à Hoian. Nuit à l’hôtel.
-
JOUR 6 : HOIAN - HUE
Petit déjeuner à l’hôtel.
Route pour Hue, vous emprunterez la fameuse route mandarine qui relie l’ancienne capitale impériale Hué à Danang qui offre un magnifique panorama sur la mer de l’Est du côté de Danang puis sur la péninsule de Lang Co du côté d’Hué.
Arrêt photo au Col des Nuages.
Hué acquit un grand prestige et un grand raffinement qui se traduisit notamment dans la musique et dans la cuisine. Les français encouragèrent le développement architectural de la ville, tout en lui gardant son statut de ville impériale. Le chef-lieu de la région Centre, déclaré Patrimoine historique de l’UNESCO depuis 1993, offre aux visiteurs de nombreux sites historiques très bien conservés.
Promenade dans un village où vous trouverez une fabrique familiale de bâton d’encens et de chapeaux coniques.
Déjeuner chez l’habitant au bord de la rivière de Parfums. Spécialité de la famille : « banh khoai » (une crêpe à la farine de riz, crevette, viande, œufs et légume) et la salade de figue.
Visite de la Citadelle à la Vauban, construite en matériaux locaux typiques de l’époque. Continuation vers la Cité Impériale et ses palais royaux majestueux qui témoignent la vie de la dernière dynastie du Vietnam, les Nguyen. Visite du magnifique temple de la dynastie Nguyen ou vous trouverez les autels pour les dix empereurs encore très bien entretenus.
Puis visite de la pagode de la Dame Céleste, elle se reconnait de loin grâce à sa tour octogonale.
Promenade en bateau sur la rivière des parfums pour le retour en centre-ville avec lâcher de lumignons au crépuscule sur la rivière des Parfumes.
Dîner d’animation en royal costumé accompagné de musique traditionnelle.
Nuit à l’hôtel.
-
JOUR 7: HUE - train de nuit NINH BINH
Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert aux villages des fleurs de Thanh Tien – Tien Non. Départ pour la promenade à vélo en passant les rizières de riz, surtout des champs de fleurs. Belles rencontres des habitants locaux.
Arrêt dans une famille locale pour découvrir la fabrication des fleurs artificielles en papier. Possibilité de faire ces fleurs sous le guidage d’un artiste. Garder une fleur comme un cadeau de souvenir.
Reprise du vélo pour aller au village de Sinh, visite d’une production de dessin typiques en papier de riz. Continuation vers le village, passage par un marché local quotidien en regardant les activités de vente-achats des villageois. Plusieurs arrêts prévus pour des belles photos.
Déjeuner chez l’habitant.
Retour en centre-ville.
Promenade sur le marché Dong Ba renommé pour ses chapeaux coniques, image d’Epinal du Viet Nam…, mais où l’on trouve aussi les ingrédients nécessaires à la cuisine ainsi que des vêtements.
Diner au restaurant local.
Transfert à la gare pour le train de nuit à destination de Ninh Binh, nuit à bord du train, classe tourisme, cabine climatisée à 4 couchettes.
-
JOUR 8: NINH BINH
Petit déjeuner sous forme panier à bord du train.
Arrivée à la gare de Ninh Binh.
Ninh Binh situé à 95 km au sud de Hanoi. Hoa Lu est situé dans la province de Ninh Binh au sud-ouest d’Ha Nôi. Les Vietnamiens l’appellent « la baie d’Halong terrestre » du fait qu’elle est dans les terres. En effet à la place de l’eau vert émeraude de la baie d’Halong, c’est le vert des rizières qui domine. De nombreuses rivières coulent sous les montagnes
Balade à pied et visite du temple Thai Vi, bien situé dans un cadre naturel exceptionnel.
Promenade en barque à fond plat à travers les rizières sur le site de Thung Nang, le site magnifique de Hoa Lu, est aussi appelé le « Halong Terrestre » en raison de son relief qui rappelle celui de la fameuse « Baie d’Halong » avec de nombreuses collines calcaires recouverte d’une végétation luxuriante. Succession de cirques naturels reliés entre-deux par les tunnels creusés par les érosions.
Déjeuner au restaurant local.
Balade à vélo ou à pied sur le chemin du village typique à la rencontre des habitants locaux, superbes paysages sur la route.
Diner de spécialité de cette région montagneuse : de la brochette de la chèvre avec du riz croustillant.
Nuit à l’hôtel.
-
JOUR 9: NINH BINH - HALONG
Petit déjeuner.
Route pour la Baie d’Halong à travers du Delta du Fleuve Rouge. Arrêt en cours de route pour la découverte des villages authentiques du fleuve Rouge. Arrivée à Halong, Embarquement sur une jonque traditionnelle en bois.
LA BAIE D’HALONG s’étend sur plus de 1 500 Km2 et compte près de 3 000 îles et îlots. C’est sans aucun doute l’un des paysages les plus somptueux d’Asie. Les eaux de La Baie regorgent de poissons, crabes et crevettes.
Installation sur votre jonque. Les jonques sont un moyen unique de découvrir la baie d’Halong, en dehors des sentiers battus. Les cabines sont équipées de ventilateurs, d’une salle de bains privés avec douche et WC, et d’eau chaude. En fonction de la taille du groupe et des disponibilités 2 à 3 jonques différentes peuvent être utilisées pour votre groupe.
Déjeuner de crustacées et de poissons sur le bateau.
Croisière dans La Baie d’Halong qui compte près de 3 000 îles et îlots: sans aucun doute l’un des paysages les plus somptueux d’Asie.
Découverte d’une des plus belles grottes naturelles dans des milliers rochers et possibilité de faire une baignade en pleine mer.
Initiation à la cuisine vietnamienne à bord.
Dîner et nuit sur la jonque, un souvenir inoubliable.
Pour finir la journée et si le temps le permet, une séance de pêche nocturne sera organisée.
-
JOUR 10: HALONG - HANOI
Petit déjeuner.
Cours de Tai Chi à bord de la jonque.
Le Tai Chi est un art martial traditionnel venu de chine. Il se caractérise par la lenteur de ses gestes et par sa ressemblance à de la gymnastique. Il n’est en effet pas rare de voir les personnes jeunes et âgées faire leur Tai Chi au lever du jour sur les bords des lacs, dans les jardins publics ou dans les cours des écoles et des pagodes.
Petit déjeuner à bord de la jonque.
Continuation de navigation dans la splendeur matinale dans les beaux quartiers de la Baie d’Halong.
Déjeuner tôt à bord à la forme de « brunch »
Débarquement et puis route à Hanoi, arrêt en cours de route pour découvrir un atelier de céramique traditionnelle, en centre arisant, un marché local….
Arrivée à Hanoi.
Diner et logement.
-
JOUR 11 : HANOI - PARIS
Petit déjeuner.
Hanoi, capitale du Vietnam unifié, Hanoi a conservé le charme désuet de l’époque coloniale française. La modernisation de la ville entreprise par les français à partir de 1882 s’est prolongée jusqu’en 1955 et le visage d’Hanoi n’a pas beaucoup changé depuis. Certains bâtiments remarquablement conservés ou restaurés se détachent d’un ensemble architectural harmonieux. Hanoi est sans doute la plus charmante du Vietnam avec toute son authenticité, de grandes avenues ombragées, de nombreux lacs, et des jardins soignés. La capitale HANOI, de son ancien nom de Thang Long (Dragon prenant son envol), est située dans le delta du Fleuve Rouge, il y a de nombreux monuments, vestiges culturels ancestraux, de jolis lacs, et de jardin.
Promenade en cyclo-pousse dans les anciens quartiers de la capital qui font partis une des incontournables à Hanoi.
Tour d’orientation au quartier résidentiel de Hanoi où se trouvent notamment : l’ancien palais du Gouverneur. Arrêt photo devant le Mausolée de Ho Chi Minh. Promenade à pied à la grande place Ba Dinh historique puis, découverte de la Pagode au Pilier Unique célèbre pour sa construction originale.
Visite du temple de Littérature, datant 1070, un des symboles éducatifs, historiques et culturels du pays.
Déjeuner de spécialité dont le fameux plat très connu de Hanoi « Cha Ca ».
Balade à pied dans le quartier pittoresque entre le lac de l’Epée restituée jusqu’à la statue Ly Thai To.
Temps libre dans l’ancien quartier pour la découverte personnelle et les derniers achats.
Selon l’horaire de vol, transfert à l’aéroport et envol à Paris.
Service à bord.
-
JOUR 12 : PARIS
Arrivée à Paris.
Tarifs
Prix à partir de* | Base 36 personnes |
---|---|
Janvier – Février – Mars | 1 999 € |
Avril – Mai – Juin – Septembre – Octobre – Novembre | 2 189 € |
*Prix par personne en chambre double
De 30 à 35 personnes : +10 €
De 25 à 29 personnes : +15 €
De 20 à 24 personnes : + 30 €
Ce prix comprend :
- L’assistance dédiée et privative à l’aéroport de départ par notre représentant World Explorateur
- Les vols internationaux Paris / Ho Chi Minh – Hanoi / Paris sur vols directs Air France en classe économique sous réserve de disponibilité au moment de la réservation
- 1 bagage en soute
- Guides francophones régionaux
- Hébergements hôtels 3* NL avec petit-déjeuner selon le programme
- Repas mentionnés au programme
- Cadeau : 1 carte touristique de l’Indochine, 1 petit sac de voyage
- Transport climatisé autocar de 29, 35 ou 45 sièges avec soute
- Visites : toutes visites, excursion et entrées mentionnées au programme
Ce prix ne comprend pas :
- Guide : pendant les temps libres, ou dans certains transferts public comme vol intérieurs, pendant la croisière dans la baie d’Halong
- Les boissons
- Pourboires aux guides chauffeurs , dépenses personnelles…
- Carnet de voyages
- Assurances multirisques
L’itinéraire