La Culture au Mexique

Religion : la spiritualité reste une notion très importante au Mexique. 83% de la population se dit catholique, ce qui en fait le deuxième plus grand pays catholique du monde après le Brésil.

Ethnies : la population mexicaine est représentée par une grande diversité de peuples et ethnies. On différencie les mestizas, d’origines espagnoles et indiennes, des indigenas, les descendants des civilisations précolombiennes. Les différentes communautés indigènes se répartissent essentiellement par régions géographiques, dont les plus connues sont : les Tarahumaras dans la Sierra Occidentale, les Totonaques près de Veracruz, les Zapotèques dans la vallée d’Oaxaca, et les Mayas dans le Sud du pays et au Yucatan.

Musique : elle est omniprésente au Mexique. Ne manquez pas le spectacle d’un orchestre de mariachis en costume typique, ou bien préférez écouter un groupe de marimbas, sortes de xylophones en bois.

Fêtes et festivals : au mois de Février a lieu le Carnaval, avec ses défilés, danses musique et feux d’artifices. Les plus beaux carnavals sont sans doutes ceux d’Acapulco et Veracruz. En Avril, la Semana Santa est la principale semaine de vacances des mexicains. Le Cinco de Mayo au mois de Mai commémore la Bataille de Puebla et la victoire des mexicains sur les français en 1862. Enfin, le 2 Novembre est célébré le très fameux Dia des los Muertos, une journée étonnamment colorée et festive pendant laquelle les familles mexicaines font des offrandes pour leurs proches défunts.

Musées : pour aller plus loin dans votre découverte du Mexique, ou vous mettre à l’abri lors d’un jour de pluie, visitez l’un des nombreux musées du pays. Les plus notables sont le Musée National d’Anthropologie de Mexico, le Musée National d’Histoire, le Musée Frida Kahlo et le Musée Anahuacalli conçu par le peintre Diego Rivera.